Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme...) du 11/06/2020 | LISEO - France Éducation international

  Veille sur les politiques linguistiques et la didactique des langues (FLE, bi-plurilinguisme…)


11/06/2020

 

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques linguistiques et l'enseignement des langues : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

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Sommaire


Didactique des langues

Vignette de couverture Collectif
Enseigner et apprendre les langues vivantes en période de confinement
Courriel européen des langues : le magazine du point de contact du CELV en France, mai 2020, n° 43, 17 p.
Dédié à l’enseignement des langues et aux politiques linguistiques en Europe, ce magazine relaie les activités du Centre européen pour les langues vivantes (CELV). L’article inaugural expose les nouvelles formes d’apprentissage durant le confinement et les solutions alternatives pour les élèves non connectés, en France et dans quelques pays européens. Quatre projets du CELV sont présentés : EOL (environnements d’apprentissage), e-lang (littératie numérique), TIC-REV (sélection d’outils numériques) et ILLEY (les langues pour les enfants). Puis des témoignages sont proposés venant d’Autriche, du Danemark, d’Estonie, de Pologne et de Norvège. Des retours d’expériences et une sélection de ressources numériques closent le numéro.
Autriche, Danemark, Estonie, Europe, France, Norvège, Pologne
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Vignette de couverture JEANNERET Thérèse, ZEITER Anne-Christel
L’avènement de la didactique des langues étrangères : entre humanisme et néolibéralisme
Etudes de lettres, mars 2020, n° 312, p. 47-50, bibliogr.
Cet article met en évidence les transformations apparues dans les années 80 qui ont façonné la didactique des langues étrangères actuelle. Si les politiques linguistiques européennes mises en œuvre à partir de 1950 affichent une idéologie humaniste, elles sont aussi ancrées dans des modèles économiques et sociaux. Pour les auteurs, le néolibéralisme intervient lorsque l’on responsabilise à outrance les individus et quand le plurilinguisme devient une norme indiscutable pour accéder au marché de l’emploi par exemple.
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Enseignement bi-plurilingue

Vignette de couverture APOSTOLO Sandra
La méthodologie CLIL-EMILE dans les classes d'histoire en Italie : évaluation, autoévaluation et co-évaluation entre pairs (thèse de doctorat)
[S.l.] : Université Côte d'Azur (France) ; Università degli Studi (Gênes, Italie), 2019, 329 p., bibliogr.
En Italie, comme dans la majorité des pays, les cours EMILE sont assurés par des enseignants de discipline pour qui ce n’est pas toujours simple de gérer la dimension linguistique de leur enseignement. Et l’évaluation orale pose le plus de difficultés, notamment en ce qui concerne les aspects linguistiques. L’auteure analyse les résultats de son enquête, menée dans le cadre de sa thèse, qui corroborent cet état de fait. Les enquêtés soulignent très souvent la complexité de l’évaluation en EMILE due à la double référence langue/discipline. L’enquête s’est déroulée dans les classes EMILE Histoire institutionnelles, celles où l’enseignant avait suivi les cours EMILE organisés par le Ministère de l’Instruction, de l’Université et de la Recherche. [Extraits du résumé de l’auteure]
Italie
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Vignette de couverture LE PICHON-VORSTMAN Emmanuelle éd., SIAROVA Hanna éd., SZONYI Eszter éd.
The future of language education in Europe: case studies of innovative practices: analytical report
Luxembourg : Publications office of the European Union, 2020, 130 p., bibliogr.
Ce rapport vise à explorer les approches et stratégies émergentes de l'enseignement des langues en Europe qui soutiennent le plurilinguisme des apprenants. Il incite les enseignants et décideurs politiques à innover et à mettre en œuvre des politiques et pratiques prospectives dans l'éducation aux langues, enfin, à contribuer à l’application de la recommandation du Conseil de l'Union Européenne relative à une approche globale de l'enseignement et de l'apprentissage des langues (mai 2019). Il présente six études de cas, en les plaçant dans le contexte de l'évolution des pédagogies et des politiques d'enseignement des langues et en soulignant la transition nécessaire vers une approche davantage tournée vers le plurilinguisme. Résumé en français.
Canada, Espagne, Europe, Finlande, Italie, Pays-Bas, Suède
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Français langue d'accueil

Vignette de couverture QUILLOT Lise
Public migrant et didactique des langues : pour un renouveau de la recherche et un renouvellement des pratiques
Synergies France, 2019, n° 13, p. 195-215, bibliogr.
Cet article a pour objet de faire dans un premier temps un état des lieux de la discipline « Formation linguistique pour migrants adultes » (dite FLMA). Il présente ensuite les spécificités, particularités et difficultés d’enseignement et d’apprentissage de ce public afin d’appeler à un regain collectif de la recherche dans ce domaine bien souvent délaissé et marginalisé de la didactique des langues. [résumé revue]
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Français langue d'enseignement

Vignette de couverture MADY Callie
L'usage de l'anglais dans une école de langue française en milieu minoritaire : un véritable enjeu ?
Canadian journal of applied linguistics = Revue canadienne de linguistique appliquée, septembre 2019, vol. 22, n° 2, p. 64-87, bibliogr.
L’auteure présente les résultats de son étude (observations de classe, entrevues avec des enseignantes et éducatrices, participation aux réunions de la communauté d’apprentissage), étude ayant pour but d’appuyer les apprenants de français et de soutenir les enseignants d’une école de langue française en Ontario. Les enseignantes et les éducatrices ont indiqué que la langue de communication était le plus grand enjeu auquel elles faisaient face. [D’après résumé auteure]
Ontario
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Français langue étrangère (FLE)

Vignette de couverture FREDET Florentine coord., NICOU Christos coord.
Phonétique, littérature et enseignement du FLE : théories et recherches
Corela : cognition représentation langage, 2020, Hors-série 30, [n.p], bibliogr.
Pour acquérir une langue vivante il faut apprendre à la parler, mais cela n’est possible que si l’on connaît sa prononciation. La littérature offre de nombreuses possibilités pour construire un cours de phonétique. Chaque texte littéraire ou à caractère littéraire se présente avant tout comme un continuum sonore. Le recueil d’études ici réunies s’adresse aux enseignants de FLE qui abordent la littérature dans leurs pratiques de classe, ainsi qu’à ceux qui, faute d’une formation spécifique et donc d’outils et de pratiques d’enseignement et de correction appropriées, se trouvent démunis faces aux difficultés de leurs apprenants.
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Vignette de couverture LIZIARD Sylvie
Quelle grammaire en didactique du français langue étrangère / seconde pour des publics d’ici et là-bas ? : dossier
Synergies France, 2019, n° 13, [n.p], bibliogr.
Les contributeurs de ce numéro engagent une réflexion sur la formation des enseignants en vue d’optimiser les apprentissages de la grammaire en situation de classe. Ils proposent des expérimentations où la grammaire est intégrée dans des contextes d’enseignement diversifiés, qu’il s’agisse de publics de français langue étrangère / seconde ou encore de migrants. Au travers des articles, il ressort une émergence croissante de la compétence orale. En effet, il semblerait que les demandes de français oral soient toujours plus importantes en situation de classe où les échanges interculturels occupent une place prépondérante.
Chine
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Vignette de couverture VOLLE Rose-Marie, PLOOG Katja, LAPLANTINE Chloé, ANDERSON Patrick, MARTIN Serge, DURANDIN Jonathan
Créativité et enseignement/apprentissage des langues
Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE), 2019, Hors-série, n° 9, [n.p], bibliogr.
Ce numéro hors-série est issu des journées d’étude « Créativité et enseignement/apprentissage des langues » (Besançon, novembre 2016). La notion de créativité rencontre un certain succès dans le domaine de l’enseignement/apprentissage des langues comme en témoignent les nombreux mémoires qui portent sur la pratique théâtrale, la photographie, le cinéma, le jeu dans l’enseignement/apprentissage du FLE. Afin d’encadrer les recherches en didactique des langues et d’étayer les pratiques de classes dites créatives, les auteurs proposent une définition de la créativité fortement ancrée dans les Sciences du langage et accessible aux jeunes chercheurs. [d'après résumé revue]
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Francophonie et langue française

Vignette de couverture BELANGER Nathalie coord., DULUDE Eliane coord.
La francophonie : un objet à redéfinir
Education et francophonie, printemps 2020, vol. XLVIII, n° 1, 209 p., bibliogr.
Au Canada comme ailleurs, les écoles de langue française en situation linguistique minoritaire se transforment sous la pression de changements démographiques et sociaux. A la composition des élèves de plus en plus diversifiée, s'ajoute une composante d'immigration qui incite à porter un regard renouvelé sur la situation des écoles. Le numéro se penche sur les approches méthodologiques innovantes pour mieux comprendre le rôle du personnel enseignant, sur les représentations des élèves et sur la mise en œuvre et l'appropriation de politiques éducatives et linguistiques. [d'après résumé revue]
Canada, Ontario, Québec, Royaume-Uni
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Vignette de couverture PIETRO Jean-François de dir., LAMBELET Amelia dir., PANTET Jeanne dir., SOKOLOVSKA SOKOLOVSKA dir.
Le français en Suisse...20 ans après
Babylonia, 2020, n° 1, 120 p., bibliogr.
Il y a 20 ans, Babylonia consacrait un numéro à la langue, à la littérature et à la culture françaises en Suisse, se penchant sur la situation du français et de son enseignement dans les autres régions linguistiques du pays et sur les relations des francophones avec elles, notamment avec la Suisse alémanique. 20 après, quel est le poids linguistique et culturel du français aux niveaux national et institutionnel ? Découvrir, agir, s'immerger dans le français, à travers les contributions scientifiques et didactiques et des cartes blanches données à des chroniqueurs, des humoristes et des dessinateurs, c'est ce que propose ce numéro. [d'après résumé revue]
Suisse, Suisse romande
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Numérique et langues

Vignette de couverture VOLPE Anna Maria, CROSIER David
Focus on : What has the COVID-19 crisis taught us about online teaching ?
Bruxelles : EURYDICE, 04/2020, n. p.
Interview de Sophie Queuniet, maître de conférences à l'université de Columbia. Son expérience professionnelle a été principalement axée sur l'enseignement du français langue étrangère. Elle est interrogée sur son expérience d’enseignement du français aux étudiants de Columbia, aux Etats-Unis, quand l’université a fermé début mars 2020 en raison de la pandémie. Elle explique comment elle fonctionne en mode synchrone avec son auditoire et donne de nombreux conseils pour mettre en place des projets de groupe et pour maintenir la motivation de ses étudiants.
États-Unis
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Pratiques pédagogiques

Vignette de couverture VINEL Élise coord., PAGNIER Thierry coord.
Rôle des interactions langagières dans l’élaboration du travail individuel et collectif : le cas de l’enseignement-apprentissage du système linguistique français
Recherches en éducation, mars 2020, n° 40, p. 3 - 123, bibliogr.
Ce numéro porte sur le rôle des interactions langagières, plus particulièrement dans l’enseignement et l’apprentissage du fonctionnement de la langue et du langage. Les articles montrent que les échanges produits, entre élèves et entre élèves et enseignants, au cours d’interactions langagières ne sont pas toujours gages d’appropriations des savoirs par les élèves. Il s’agit moins des effets de divers dispositifs que d’un certain nombre d’éléments récurrents mis au jour par les auteurs dans les pratiques de classe. Ces éléments ont en commun de solliciter une activité cognitive linguistique, textuelle et langagière des élèves, et donc de favoriser une meilleure appropriation du fonctionnement de la langue et du langage.
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