Les politiques éducatives dans le monde - Les nouveautés au 15/09/2020 | LISEO - France Éducation international

Les politiques éducatives dans le monde


Les nouveautés de LISEO au 15/09/2020

Chaque semaine, nous décryptons l’actualité scientifique et éditoriale pour vous proposer les meilleures ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives dans le monde. Découvrez nos dernières sélections par thématique.


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
L’impact de la covid-19 sur l’éducation dans les pays africains - Bref rapport
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 07/2020, 4 p.
La pandémie de covid 19 a montré que la configuration éducative actuelle aggrave les inégalités et nécessite de repenser la manière dont une éducation de qualité pour tous peut être efficacement dispensée. Le rapport fait le point sur la gestion de la situation, les initiatives prises et les dispositifs d'enseignement à distance mis en place. Il fait aussi des recommandations pour un nouveau modèle d'éducation (une politique globale d'enseignement à distance, plus grande implication des parents ou le renforcement du développement professionnel des enseignants. [d'après résumé éditeur]
Afrique
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Vignette de couverture BLUNCH Niels-Hugo
Building human capital : lessons from country experiences – Ghana
Washington : World Bank - International Bank for Reconstruction and Development, 06/2020, 45 p., bibliogr.
Les efforts du Ghana pour investir dans la santé et l'éducation ces soixante dernières années s'est traduit par des gains substantiels en termes de croissance économique et de capital humain. L'étude montre que la scolarisation est l'un des principaux moteurs de l'amélioration de l'indice de capital humain du pays et identifie les politiques et les programmes menés (éducation de base gratuite, système d'enseignement supérieur abordable et de qualité, enseignement professionnel et technique basé sur les compétences...).
Ghana
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Vignette de couverture GODSON Pake Steeves
Élaboration d’un cadre continental africain de qualifications (ACQF)
Eduform Afrique Magazine : plateforme panafricaine d'information en éducation, mai 2020, n° 44, p. 7-11
Selon le rapport "Génération 2030 Afrique 2.0" de l'Unicef (2017), d’ici 2050, 40% des enfants de moins de 18 ans dans le monde vivront en Afrique. Afin que cette croissance démographique soit une vraie opportunité, le continent doit investir dans le capital humain. Au cœur de la renaissance africaine, les compétences et les qualifications des populations font du "Cadre continental africain de qualifications" une politique majeure de l’Union africaine.
Afrique
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Vignette de couverture JOLIAT Michèle, JEAN Joëlle, SHERRINGHAM Mark, VIN-DATICHE Didier
La mise en œuvre des établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI)
Paris : IGÉSR : Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, 05/2020, 38 p., annexes
Après un rappel de la définition juridique des établissements publics locaux d’enseignement international, EPLEI, le rapport dresse un état des lieux de l’avancée de leur mise en place 6 mois après leur création. Il pointe les questions qui restent à régler pour que ces établissements fonctionnent de manière conforme à leurs besoins spécifiques. Il émet quelques recommandations, notamment en matière d’équité sociale et territoriale et de développement de l’ouverture internationale des territoires dans lesquels ils sont implantés. L’accompagnement des académies par un guide pratique et juridique est une première étape nécessaire pour créer les conditions favorables à l’implantation et au développement des EPLEI. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture LAVEAULT Dany coord., PELLETIER Guy coord., LESSARD Claude, BOUVIER Alain, KLUCIK Lydie, MARTIN VAN DER HAEGEN Françoise, SELLIER Michèle
Spécial Canada
Administration et éducation, mars 2020, n°165, p. 7-268
Ce numéro « Spécial Canada » est consacré aux systèmes éducatifs des dix provinces et trois territoires qui composent le Canada. D’après les résultats des enquêtes internationales, PISA en particulier, le Canada se situe parmi les pays qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires tout en réduisant les inégalités entre élèves. Trois parties structurent ce numéro : le Canada, une diversité de systèmes éducatifs performants, les pratiques de gouvernance, les pratiques d’évaluation.
Canada, Ontario, Québec


Vignette de couverture MAAZ Kai, ARTELT Cordula, BRUGGER Pia, BUCHHOLZ Sandra, KÜHNE Stefan, LEERHOFF Holger, RAUSCHENBACH Thomas, ROCKMANN Ulrike, et al.
Bildung in Deutschland 2020 : ein indikatorengestützter bericht mit einer analyse zu bildung in einer digitalisierten welt
Bielefeld : wbv Media GmbH & Co. KG. Wbv Publication, 2020, 338 p., bibliogr.
Ce rapport informe sur la situation actuelle du système éducatif allemand. Il donne d'abord des éléments contextuels et des informations générales sur l’éducation (établissements, personnel éducatif, dépenses...). Il s’intéresse ensuite à l'enseignement, du préscolaire au supérieur, à l'éducation non-formelle, à la formation professionnelle et continue, à l’apprentissage des adultes, mais aussi à l'éducation numérique et aux bénéfices de l'éducation.
Allemagne
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Vignette de couverture REIMERS Fernando, COSTIN Claudia, PONTUAL Teresa, LAVONEN Jari, YAMANAKA Shinichi, SUZUKI Kan Hiroshi, BONILLA-RIUS Elisa
Audacious education purposes how governments transform the goals of education systems
Cham : Springer, 2020, 250 p., bibliogr.
Ce livre examine comment les gouvernements nationaux transforment les systèmes éducatifs pour offrir aux étudiants la possibilité de développer les compétences du XXIe siècle. Il analyse les réformes globales de l'éducation au Brésil, en Finlande, au Japon, au Mexique, au Pérou, en Pologne, au Portugal et en Russie et offre des aperçus originaux et importants sur le processus de changement de l'éducation. Ils mettent en évidence la nature systémique du processus de changement éducatif et la nécessité d'un alignement et d'une cohérence entre les différents éléments du système pour qu'ils soient en ordre.
Brésil, Finlande, Japon, Mexique, Pérou, Pologne, Portugal, Russie
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Vignette de couverture STOYANOV Slavi
State of research in foresight studies on education and training
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 32 p., bibliogr., (NESET ad hoc question ; n° 1)
Le rapport présente les résultats d’une revue systématique de la littérature des études prospectives sur l’éducation et la formation. L’analyse a identifié un certain nombre d’exemples concernant l’avenir de l’éducation et de la formation, explicitement ou implicitement, à travers l’analyse des tendances. Certains des thèmes transversaux sont les suivants : la créativité et la pensée critique, la compétence numérique, la personnalisation, les parcours alternatifs d’apprentissage et les relations étroites entre la technologie et la pédagogie. Une question traverse l’ensemble des documents : devons-nous préparer les jeunes aux exigences futures du marché du travail ou devons-nous suivre des objectifs éducatifs spécifiques pour former les élèves en tant que personnes à part entière ? [résumé éditeur]
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Enseignement général

Vignette de couverture ALVAREZ MARINELLI Horacio, ARIAS ORTIZ Elena, BERGAMASCHI Alessandro, LÓPEZ SÁNCHEZ Ángela, NOLI Alessandra, ORTIZ GUERRERO Marcela, PEREZ ALFARO Marcelo, et al.
La educación en tiempos del coronavirus: Los sistemas educativos de América Latina y el Caribe ante COVID-19
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 05/2020, 27 p.
Ce document présente les mesures prises par les pays de la région en ce qui concerne la continuité de la prestation de services éducatifs pendant la fermeture des écoles à cause de la COVID-19. Il présente également une analyse des conditions de base sur lesquelles les pays ont fondé leurs actions, ainsi qu'une analyse de la capacité des ménages à accéder à l'enseignement à distance. Enfin, une série d'options politiques, d'actions, de stratégies et de recommandations pour répondre à la crise sont présentées. Les actions politiques proposées sont présentées selon les domaines suivants : (i) les stratégies de continuité pédagogique ; (ii) les stratégies de réponse pour la gestion administrative des écoles ; et (iii) la garantie de conditions sanitaires pour la réouverture des écoles.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture ARIAS ORTIZ Elena, HINCAPIE Diana, PAREDES Diana
Educar para la vida: el desarrollo de las habilidades socioemocionales y el rol de los docentes
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 07/2020, 67 p., bibliogr.
Les enfants et les jeunes doivent développer des compétences socio-émotionnelles afin de réussir personnellement et professionnellement au XXIe siècle. C'est pourquoi les systèmes éducatifs d'Amérique latine et des Caraïbes ont mis en œuvre des politiques et des programmes visant à développer ces compétences chez les étudiants. Cette note technique présente un diagnostic de l'intégration des compétences socio-émotionnelles dans 12 pays d'Amérique latine et des Caraïbes, et de la formation que reçoivent les enseignants pour développer ces compétences chez les élèves.
Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Équateur, Honduras, Mexique, Pérou, République dominicaine, Uruguay
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Vignette de couverture CECCHINI Amaranta, DUTREVIS Marion
Le Baromètre de l’école : enquête sur l’école à la maison durant la crise sanitaire du COVID-19
Genève : SRED : service de la recherche en éducation, 08/2020, 94 p., bibliogr.
Afin de tirer un bilan de l’école à distance à Genève, le service de la recherche en éducation a lancé l’enquête « Baromètre de l'école ». Les résultats portent principalement sur les conditions et la mise en œuvre de l'enseignement et de l'apprentissage durant la période de fermeture des écoles. Trois thématiques sont abordées : le numérique durant l'école à distance ; les relations école-familles ; le point de vue des enseignantes et enseignants spécialisés, des éducatrices et éducateurs, des travailleuses et travailleurs sociaux. Les conditions d'enseignement et de suivi des élèves les plus vulnérables font ressortir de façon particulièrement saillante les obstacles matériels, sociaux et organisationnels de l'école à distance.
Suisse
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Vignette de couverture FONTANINI Christine, PAIVANDI Saeed
Genre et manuels scolaires dans une perspective comparative internationale
Paris : L'Harmattan, 04/2020, 222 p.
Depuis les années 1970, l'UNESCO dénonce les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires. Les chercheurs et chercheuses du monde entier ont développé un ensemble très riche de recherches sur la place accordée aux femmes et aux hommes dans le curriculum formel et la présence des stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires. Les différentes contributions de ce dossier abordent une situation nationale (Gabon, Haïti, Maroc, Grèce, Iran) et analysent des manuels scolaires de différents niveaux. Elles montrent que le chemin est encore long pour que les manuels de ces pays proposent une représentation paritaire des filles et des garçons, des hommes et des femmes, avec des rôles sociaux qui tendent vers l'égalité
Gabon, Grèce, Haïti, Iran, Maroc


Vignette de couverture GOUËDARD Pierre, PONT Beatriz, VIENNET Romane
Education responses to COVID-19: Implementing a way forward
Paris : OCDE, 07/2020, 44 p., bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 224)
Pendant la crise du COVID-19, les pays ont mis en œuvre une série de mesures pour limiter l'impact de la pandémie sur l'éducation. En période de crise, la rapidité de mise en œuvre d’une réponse est essentielle ; un cadre analytique offrant une perspective globale de mise en œuvre peut permettre de gagner du temps et d'obtenir de meilleurs résultats. Alors que les pays explorent actuellement les moyens de rouvrir les écoles et de nouveaux modèles d'éducation qui repoussent les frontières physiques des écoles grâce à la technologie, ce document propose un cadre analytique qui peut aider les gouvernements à structurer leurs stratégies de mise en œuvre des réponses éducatives au COVID-19.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development
SIGI 2020 Regional Report for Latin America and the Caribbean
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2020, 237 p., bibliogr., (Social institutions and gender index)
L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes ne peuvent être réalisées que si les pays prennent des mesures pour combattre et éliminer la discrimination dans leurs cadres juridiques, leurs normes sociales et leurs pratiques. Le rapport régional SIGI 2020 pour l'Amérique latine et les Caraïbes fournit une nouvelle analyse factuelle des revers et des progrès réalisés en matière d'égalité des sexes entre 2014 et 2019. Il met en évidence la discrimination dans les institutions sociales à laquelle sont confrontées les femmes d'Amérique latine et des Caraïbes. Il fournit un ensemble de recommandations politiques pour remodeler les normes en matière de genre, promouvoir l'autonomisation des femmes et construire une société véritablement inclusive.
Amérique latine, Caraïbes
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Vignette de couverture ROSAS-SHADY David, AYMAMI Nora, CARVALLO Rosa, FIELDSEND Geoff, GRAFE Fernando, RICHARD Diego
Consejos sectoriales de competencias: Guía metodológica
Washington : BID : Banco interamericano de desarrollo, 01/2020, 52 p., bibliogr.
Les consejos sectoriales de competencias (conseils sectoriels des compétences) font partie du système de qualification du pays et sont chargés d'améliorer le système éducatif et la formation professionnelle en réduisant les déficits de compétences, en améliorant la productivité et en augmentant les possibilités de développement des compétences. Ce document développe une série de lignes directrices sur la formation basée sur les compétences, leur normalisation, sa conception et son évaluation, ainsi que sur le rôle des conseils sectoriels de compétences dans le développement d'une stratégie conjointe entre l'État et le secteur productif.
Amérique latine
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Vignette de couverture ROSENWALD Fabienne dir., BARHOUMI Mériam, BLOUET Laurent, CHARPENTIER Axelle, CRISTOFOLI Sophie, FRÉCHOU Hélène, HUBERT Tamara, IASONI Enzo, et al.
Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante
Note d'information - DEPP, juillet 2020, n° 20.26, 4 p., stat.
Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire (COVID-19) de mars à mai 2020, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) a conduit sept enquêtes auprès de parents d’élèves du second degré et de leurs enfants, de professeurs d’écoles, de collèges et lycées, ainsi qu’auprès de personnels de l’Éducation nationale. Plus de 100 000 personnes ont été interrogées, au mois de mai 2020. Sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris et soulignent leur progrès en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. [Annexes : dossier en ligne et données chiffrées]
France
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Vignette de couverture UNESCO - OREALC : Oficina Regional de Educación para América Latina y el Caribe (Chili)
¿Qué se espera que aprendan los estudiantes de América Latina y el Caribe? Análisis curricular del Estudio Regional Comparativo y Explicativo (ERCE 2019)
Santiago du Chili : OREALC : Oficina Regional de Educacion para America Latina y el Caribe, 2020, 190 p., bibliogr.
Cette étude analyse les programmes d'études de 19 pays d'Amérique latine. Le rapport fournit des informations sur ce que les pays attendent de leurs élèves dans les domaines de maîtrise de la langue, des mathématiques et des sciences naturelles en troisième et sixième années de l’école primaire. Cette analyse des programmes d'études fait partie de l'étude ERCE 2019, étude de recherche à grande échelle qui évalue les résultats d'apprentissage des étudiants en Amérique latine et dans les Caraïbes, dont les résultats seront disponibles au milieu de l'année 2021. Grâce à cette recherche, l'UNESCO explore pour la première fois la présence de concepts centraux pour l'Agenda 2030 pour l'éducation, tels que l'éducation à la citoyenneté mondiale et l'éducation au développement durable, dans les programmes d'enseignement latino-américains.
Argentine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Cuba, El Salvador, Équateur, Guatemala, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, République dominicaine, Uruguay, Venezuela
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CHECCAGLINI Agnès, MARION-VERNOUX Isabelle
Regards comparatifs sur la formation en Europe : un plafond de verre du côté des entreprises françaises
Bref/CEREQ, Juin 2020, n° 392, 4 p.
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant un modèle prédominant fondé sur les cours et les stages. La loi Avenir professionnel, impulsant de nouvelles pratiques d'entreprises, pourrait faciliter le maintien des compétences des salariés dans une conjoncture économique défavorable. [résumé revue]
Europe, France
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Vignette de couverture SUBRAHMANYAM Gita
Trends mapping : future of TVET teaching
Bonn : UNESCO. UNEVOC: International centre for technical and vocational education and training, 2020, 47 p., bibliogr.
Le rapport présente les résultats de l’étude cartographiant les tendances sur l’avenir de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP). L'étude visait à engager la communauté internationale de l'EFTP à améliorer sa compréhension des implications des bouleversements mondiaux, à recueillir des informations et à mettre en évidence les pratiques prometteuses. Dix tendances caractérisent les systèmes de grande qualité et tournés vers l’avenir. La première tendance traite de la nature changeante du travail ; les tendances 2 et 3 mettent en évidence les caractéristiques des systèmes d’EFTP tournés vers l’avenir ; les tendances suivantes examinent les aspects clés de la formation de qualité et du soutien requis par les enseignants.
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture Collectif
ESAL 8 : Educación superior y COVID-19: disrupción y adaptabilidad
ESAL : Revista de educación superior en América Latina, juillet-décembre 2020, n° 8, [n.p.], bibliogr.
Ce numéro est consacré entièrement au coronavirus et son impact sur l’enseignement supérieur. Il comprend cinq brefs rapports par pays, correspondant à l'Argentine, au Mexique, au Panama, au Pérou et au Venezuela, ainsi que plusieurs articles sur des sujets connexes : l'avenir de l'enseignement en face à face et en ligne ; l'internationalisation de l'enseignement supérieur dans le contexte de la pandémie ; une vision économique de l'avenir de l'enseignement supérieur après la pandémie ; et un appel aux gouvernements pour qu'ils soutiennent financièrement les établissements d'enseignement supérieur.
Argentine, Mexique, Panama, Pérou, Venezuela
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Vignette de couverture Jisc
Learning and teaching reimagined : change and challenge for students, staff and leaders
Bristol : Jisc, 07/2020, 34 p.
En juin 2020, le Jisc, avec UUK, AdvanceHE et Ermerge education, ont lancé l’initiative « Learning and teaching reimagined » pour repenser l’apprentissage et l’enseignement dans les universités au Royaume-Uni et les aider à prendre un virage numérique. Centré sur les changements et les défis pour les étudiants, le personnel et les dirigeants, ce premier rapport présente les résultats des six premières semaines de l'initiative. Il explore les meilleures façons de soutenir les étudiants dans un contexte numérique, en soulignant la nécessité pour les dirigeants universitaires de réfléchir à leurs stratégies, aux compétences des cadres supérieurs et aux plans d'investissement.
Royaume-Uni
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Vignette de couverture MARINONI Giorgio, VAN'T LAND Hilligje, JENSEN Trine
Regional/National perspectives on the impact of COVID-19 on higher education
Paris : IAU : International association of universities, 08/2020, 40 p.
L’enquête mondiale de l'Association internationale des universités (AIU) visait à mesurer l'impact de la COVID-19 sur l'enseignement supérieur au niveau mondial dans tous les domaines : enseignement et apprentissage, recherche et engagement communautaire. Afin de compléter ce rapport et d’approfondir ces sujets, l'AIU a appelé ses organisations membres à contribuer à un nouveau rapport axé sur les perspectives régionales/nationales en contextualisant les résultats de l'enquête mondiale de l'AIU dans leurs réalités locales et en fournissant des informations supplémentaires. Le rapport présente des exemples de réussite aux niveaux régional et national en Asie, en Europe et en Amérique du Nord.
Amérique du Nord, Asie et Pacifique, Europe, Hongrie, Inde
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Vignette de couverture McNALLY Sandra
Gender differences in tertiary education : what explains STEM participation ?
Bruxelles : Commission européenne, 05/2020, 41 p., bibliogr., (EENEE Analytical report ; n° 41)
La proportion de femmes obtenant un diplôme de l'enseignement supérieur a augmenté rapidement et dépasse désormais celle des hommes. Elles sont pourtant fortement sous-représentées dans les domaines des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques). En raison de l'importance économique de ces domaines, il est important d'encourager davantage de femmes à participer à ces domaines. Cela réduirait la ségrégation professionnelle et l'écart salarial entre les sexes. Ce rapport résume la littérature récente, avec un accent particulier sur les articles en sciences économiques. Il présente notamment des pistes d'intervention afin d'accroître la participation des femmes dans les domaines des STEM.
Europe
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How are young graduates settling into the labour market?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, août 2020, n° 76, 8 p., bibliogr.
Comment les jeunes diplômés s'intègrent-ils sur le marché du travail dans les pays de l'OCDE ? Au regard des perturbations majeures actuelles, les établissements d'enseignement supérieur doivent poursuivre leurs efforts pour développer un ensemble complet de compétences pour leurs diplômés. [d'après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture BOURGOZ Anne, GYGER Jacqueline, RHAM Caroline de
Interculturalité et genres dans les MER : comment les moyens d’enseignement romands rendent-ils compte de la diversité culturelle et des genres ?
Neuchâtel : IRDP, 07/2020, 4 p., bibliogr., (IRDP Focus)
En réponse au questionnement social sur l’égalité et l’équilibre des genres et sur la diversité culturelle, le matériel d’enseignement à disposition des enseignants et des élèves des classes romandes fait l’objet d’attentions soutenues. Une trentaine de moyens d’enseignement romands (MER) ont été analysés. [d'après résumé éditeur]
Suisse romande
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Vignette de couverture CHATTERJEE SINGH Nandini éd., DURAIAPPAH Anantha éd.
Rethinking learning: a review of social and emotional learning for education systems
New Delhi : UNESCO. MGIEP, 2020, 247 p., bibliogr.
Qu'est-ce l’apprentissage social et émotionnel (SEL) ? Pourquoi et à quel moment mettre en œuvre des interventions centrées sur l’apprentissage social et émotionnel ? Quelles sont les preuves fournies par les sciences ? Quels sont les avantages et les coûts des interventions SEL ? Le rapport passe en revue les dernières recherches sur l’apprentissage social et émotionnel. Il examine ses impacts sur la santé des élèves, sur l'école, sur le climat scolaire et s’intéresse à son rôle pour des salles de classe plus heureuses. Il a pour but d’informer et de convaincre les pays du besoin urgent d’intégrer l’apprentissage social et émotionnel dans les systèmes éducatifs.
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Comment les enseignants maintiennent-ils leurs compétences pédagogiques à jour face à un monde en rapide mutation ?
L'enseignement à la loupe, 2019, n° 28, 6 p.
Le développement professionnel continu des enseignants (DPC) impacte leurs pratiques pédagogiques. L’enquête TALIS montre que leurs besoins concernent l’enseignement auprès d’élèves à besoins spécifiques, les compétences en TIC et l’enseignement en milieu multiculturel ou plurilingue. Les systèmes éducatifs pourraient tirer profit de formes efficaces comme les approches collaboratives et d’apprentissage actif. Numéro paru en juillet 2020 [d'après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Enseignants débutants : comment les soutenir et les orienter ? Données tirées de l’Enquête TALIS 2018
L'enseignement à la loupe, 2019, n° 29, 6 p.
Ce numéro paru en août 2020 montre les diverses manières dont les systèmes éducatifs peuvent soutenir les enseignants débutants : proposer un environnement de travail moins difficile lors de la première affectation, encourager les plus expérimentés à aller dans les établissements défavorisés, soutenir financièrement les établissements pour le recrutement d’enseignants débutants. [d'après résumé éditeur]
Pays de l'OCDE
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La vie de l'élève

Vignette de couverture FORGET-DUBOIS Nadine
Les discours sur le temps d’écran : valeurs sociales et études scientifiques
Québec : Conseil supérieur de l'éducation, 2020, 44 p., bibliogr., (Études et recherches)
Ce document préparatoire pour le Rapport sur l’état et les besoins de l’éducation portant sur le numérique fait état des plus récentes recensions d’écrits scientifiques sur les associations entre le temps d’exposition aux écrans et différents aspects du développement des enfants et des jeunes. Il compare le discours scientifique à un discours plus ancien de résistance aux médias, fondé sur des valeurs. L’autrice reprend les recommandations de la Société canadienne de pédiatrie pour les enfants âgés de 6 ans, et recommande notamment aux parents de gérer les écrans par l’établissement d’un plan médiatique et d’être présents lors des activités et de préférer un usage actif plutôt que passif.
Québec
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Vignette de couverture GROMADA Anna, REES Gwyther, CHZHEN Yekaterina
Worlds of Influence : understanding what shapes child well-being in rich countries
Florence : UNICEF, 09/2020, 64 p., bibliogr., (Innocenti report card ; n° 16)
La série des Bilans Innocenti de l’UNICEF vise à suivre et à comparer la capacité des pays économiquement avancés à garantir les droits et le bien-être des enfants. Selon ce dernier rapport, les tentatives de suicide, les problèmes psychiques, le surpoids ainsi que des connaissances scolaires insuffisantes marquent la vie de trop d’enfants dans les pays industrialisés prospères. L’UNICEF met aussi en lumière les dangers que représente la pandémie de Covid-19 - notamment les facteurs de stress, pour le bien-être de l’enfant. Les Pays-Bas, le Danemark, la Norvège et la Suisse occupent les quatre premières places en ce qui concerne le bien-être de l’enfant parmi 41 pays de l’OCDE et de l’Union européenne.
Pays de l'OCDE, Union européenne
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Vignette de couverture JUANICO Régis, SARLES Nathalie
Évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur : rapport d'information
Paris : Assemblée nationale, 07/2020, 177 p.
« Insuffisante prise en compte des aspirations des jeunes, information déficiente sur les débouchés professionnels des études, méconnaissance des outils d’information, méconnaissance par les jeunes et par les professionnels de l’éducation du monde du travail, des métiers et des voies de formation, insuffisance du nombre, de la formation des personnels chargés de conseiller les jeunes, insuffisante coordination des acteurs », le rapport sur l’évaluation de l’accès à l’enseignement supérieur souligne les faiblesses de l‘éducation à l’orientation en France. Assorti d’exemples de bonnes pratiques à l’étranger, il préconise une réforme de l’éducation à l’orientation et des places supplémentaires en STS. [d’après résumé café pédagogique]
France, Finlande, États-Unis, Allemagne, Danemark, Pays-Bas, Suisse, Autriche, Angleterre
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
COVID-19: are children able to continue learning during school closures ? A global analysis of the potential reach of remote learning policies using data from 100 countries
New-York : UNICEF, 08/2020, 16 p.
Le rapport s’appuie sur une analyse représentative à l’échelle mondiale (cent pays) de la présence de technologies et d’outils nécessaires à l’enseignement à distance au sein des foyers pour les élèves du préscolaire au deuxième cycle de l’enseignement secondaire. Au moins un tiers des élèves - soit 463 millions d’enfants dans le monde – n’ont pas eu accès à l’enseignement à distance lorsque leur école a fermé ses portes à cause de la pandémie de COVID-19. Le rapport souligne les inégalités importantes entre les régions. Les élèves d’Afrique subsaharienne sont les plus touchés puisque la moitié d’entre eux n’a pas accès à l’enseignement à distance.
Afrique, Amérique latine, Asie, Europe orientale
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Évaluation

Vignette de couverture Commission européenne
Supporting school self-evaluation and development key considerations for policy-makers : report by ET2020 working group schools
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 07/2020, 392 p., bibliogr.
Quelles conditions doivent être réunies pour promouvoir et maintenir une auto-évaluation et un développement efficaces des établissements scolaires ? Comment peuvent-ils être encouragés à l’aide d’évaluations externes, d’études menées par les parties prenantes au niveau systémique et d’évaluations de la part des élèves ? Ce rapport présente des considération clés visant à guider les décideurs politiques aux niveaux national et régional. Ces dernières s’efforcent d’être pertinentes pour tous les systèmes éducatifs et adaptables tout en reconnaissant que chaque système est différent et complexe. Il fournit également des résultats de recherche et des exemples nationaux récents d’élaboration de politiques.
Europe
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Vignette de couverture GALAS TABOADA Cecilia, GUTIERREZ CORTES, Maria Teresa, HAMILTON VELEZ Eva Maria
Uso de resultados de las pruebas de aprendizaje en el diseño de las políticas educativas en América Latina
Buenos Aires : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 03/2020, 55 p., bibliogr.
Ce document décrit la manière dont la recherche explore l'utilisation des résultats de l'évaluation de l'apprentissage comme outils pour améliorer la gestion de l'éducation et la conception des politiques. Les synthèses et les conclusions facilitent l'identification de thèmes spécifiques sur lesquels il serait pertinent d'approfondir afin de reconnaître les facteurs et les dynamiques qui favorisent ou inhibent l'utilisation des résultats des tests d'apprentissage.
Amérique latine
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Vignette de couverture MARTIN Michaela
Assurance qualité interne et employabilité : comment renforcer le lien entre éducation et emploi
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 4 p., (Note d’orientation de l’IIPE : AQI et enseignement supérieur ; n° 1)
Si l’objectif principal de l’assurance qualité interne (AQI) est d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, l’employabilité des diplômés peut également s’en trouver optimisée. Des études de cas universitaires, issues de la recherche sur l’AQI menée par IIPE, analysent les pratiques existantes et les facteurs conditionnant l’efficacité de l’AQI dans les EES de huit pays. Sur la base des données de la recherche, cette note d’orientation examine comment l’AQI peut favoriser et intégrer l’employabilité. Elle présente également aux universités et aux autorités nationales des stratégies permettant d’améliorer l’employabilité grâce aux outils et aux procédures d’AQI.
Kenya, Bahreïn, Allemagne
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Vignette de couverture MARTIN Michaela
Les effets de l’assurance qualité interne: comment rendre l’AQI plus efficace pour l’amélioration de la qualité
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 4 p., (Note d’orientation de l’IIPE : AQI et enseignement supérieur ; n° 2)
L’assurance qualité est une pratique courante dans l’enseignement supérieur à travers le monde. Pourtant, il existe peu de recherches qui mesurent l’efficacité des systèmes d’assurance qualité interne (AQI). L’AQI peut produire des résultats significatifs au sein des établissements d’enseignement supérieur (EES). La recherche de l’IIPE se réfère à des études de cas universitaires analysant la façon dont différentes pratiques d’AQI conditionnent son efficacité dans les EES de huit pays. Cette note d’orientation traite des effets des outils d’AQI sur l’enseignement et l’apprentissage, l’employabilité et la gestion. Elle tire des conclusions sur les pratiques permettant aux outils d’AQI d’être plus efficaces.
Bangladesh, Allemagne
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Vignette de couverture MARTIN Michaela
Assurance qualité interne et gouvernance : comment boucler la boucle entre données probantes et prise de décision
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 4 p., (Note d’orientation de l’IIPE : AQI et enseignement supérieur ; n° 3)
L’assurance qualité interne (AQI) de l’enseignement supérieur peut favoriser l’évaluation et l’amélioration de la gouvernance des universités. En effet, l’efficacité de la gestion est un élément important qui sous-tend la qualité des activités de base de l’enseignement supérieur (enseignement, recherche et services). Les études de cas universitaires, issues de la recherche sur l’AQI menée par l’IIPE analysent les pratiques existantes d’AQI dans huit pays. Cette note explore comment l’AQI peut intégrer les préoccupations de gouvernance et contribuer à une culture institutionnelle de la qualité. Elle présente aussi des stratégies permettant aux universités d’améliorer les outils et les procédures d’AQI.
Autriche, Bahreïn, Chili, Chine
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Vignette de couverture MARTIN Michaela
Lier assurance qualité externe et interne
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 4 p., (Note d’orientation de l’IIPE : AQI et enseignement supérieur ; n° 4)
Dans le contexte de l’augmentation des inscriptions et de la privatisation de l’enseignement supérieur, l’assurance qualité (AQ) est au centre de la réforme de l’enseignement supérieur dans le monde entier. Son développement a d’abord été impulsé par les organismes d’assurance qualité externe (AQE). Pour répondre aux demandes des agences d’AQ, les établissements d’enseignement supérieur (EES) ont élaboré des mécanismes pour leur propre assurance qualité interne (AQI). S’appuyant sur la recherche menée par l’IIPE dans les EES de huit pays, cette note d’orientation examine comment l’AQE a façonné l’AQI dans les universités étudiées et comment le lien entre les deux mécanismes peut être renforcé pour une amélioration durable et continue de la qualité.
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Vignette de couverture Ministère de l'éducation nationale. DEPP : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (France), Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. SD-SIES : Sous-direction des systèmes d’information et des études chiffrés, ROSENWALD Fabienne dir.
Repères et références statistiques 2020 : enseignements, formation, recherche
Paris : Ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports, 08/2020, 410 p.
Publication annuelle de la DEPP et de la SD-SIES, Repères et références statistiques réunit en un seul volume toute l’information statistique disponible sur le système éducatif et de recherche français. Organisée en dix chapitres et 179 thématiques pour l'édition 2020, elle apporte des éclairages nouveaux en fonction de l’actualité et des derniers résultats d’études.
Départements et collectivités d’Outre-mer , France
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
PISA 2018 Results (Volume IV) : are students smart about money ?
Paris : OCDE, 2020, 246 p.
Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) analyse les connaissances des élèves en compréhension de l’écrit, en mathématiques et en sciences ainsi que leur capacité à utiliser ces connaissances. Quatrième des volumes présentant les résultats de la septième édition de cette enquête, ce rapport examine les connaissances des élèves de 15 ans sur les questions d’argent. Au lendemain de la plus grande crise économique mondiale jamais connue depuis la grande dépression et à une époque où les produits et services financiers deviennent de plus en plus complexes, les résultats montrent que, même dans les pays ayant obtenu de bons scores, un nombre important d’élèves n’ont pas certaines compétences financières essentielles.
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Education at a glance 2020 : OECD Indicators
Paris : OCDE, 09/2020, 473 p., annexes
Ce rapport annuel présente des indicateurs actualisés et comparables sur la structure, le financement et la performance des systèmes éducatifs des pays membres de l'OCDE et d'un certain nombre de pays partenaires. Il présente des données sur les résultats des établissements d’enseignement l'impact de l'apprentissage dans les pays, l'accès, la participation et la progression au sein des systèmes, les enseignants, l'environnement et l'organisation scolaire. L'édition 2020 met l'accent sur l'enseignement et la formation professionnels, en examinant la participation à différents niveaux d'enseignement, le marché du travail, ainsi que les ressources investies dans les établissements. Synthèse en français
Pays de l'OCDE
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Vignette de couverture SCHLEICHER Andreas
The impact of COVID-19 on education : insights from education at a glance 2020
Paris : OCDE, 09/2020, 30 p., bibliogr.
Ce rapport analyse les répercussions de la crise générée par la pandémie de COVID-19. Il attire l’attention sur le fait que, si l’on ne sait pas avec certitude quel sera l’impact global de la pandémie sur les dépenses d’éducation, les pouvoirs publics risquent néanmoins de devoir prendre des décisions difficiles quant à l’affectation des fonds publics. La crise frappe particulièrement le secteur de l’éducation et de la formation professionnels. Toute baisse du nombre d’étudiants internationaux lors de la prochaine année universitaire aura des répercussions sur les principaux services éducatifs que proposent les universités, mais aussi sur le soutien financier apporté aux étudiants nationaux, ainsi que sur les activités de recherche et de développement.
Pays de l'OCDE
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Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Impact de la COVID-19 sur l’éducation en Afrique : réflexion sur les interventions prometteuses et les défis, vers une nouvelle normalité : rapport final
Paris : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 08/2020, 37 p., bibliogr.
La pandémie de covid 19 nécessite de repenser la manière dont l’éducation est assurée, la technologie devenant essentielle pour relever le défi d’une éducation de qualité, équitable et inclusive. Synthèse des rétroactions de neuf pays (Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, République démocratique du Congo, Rwanda) sur les stratégies ayant permis la continuité de l’apprentissage, le rapport fait le point sur la gestion de la situation, la réouverture des établissements et l’état de préparation à de futures crises. Il émet enfin des recommandations.
Afrique du Sud, Congo RD, Côte d'Ivoire, Ghana, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice
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Vignette de couverture BOOST Emily, JONES Nicola, KWAUK Christina
Life skills for adolescent girls in the COVID-19 pandemic
London : DFID : Department for international development, 08/2020, 11 p.
Alors que les programmes destinés aux adolescentes du monde entier s’adaptent à la pandémie de COVID-19, les programmes d’acquisition de compétences pour la vie quotidienne demeurent un élément essentiel de l’éducation des filles. Il est important de réfléchir à la manière d'adapter ces derniers afin d'aider les filles à gérer les risques supplémentaires auxquels elles peuvent être confrontées. L'acquisition de compétences pratiques est un élément important de la préparation des adolescentes très marginalisées à leur transition vers l'âge adulte. Assortie d’un cadre et d’exemples cette note fournit des conseils sur la manière de concevoir, mettre en œuvre et évaluer des programmes de compétences de vie pour les filles.
Afghanistan, Éthiopie, Ghana, Kenya, Népal, Nigéria, Sierra Leone, Tanzanie RU, Zimbabwe
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Vignette de couverture CODS : Centro de los objetivos de desarrollo sostenible para América Latina y el Caribe (Colombie)
Índice ODS 2019 para América Latina y El Caribe
Bogota : CODS : Centro de los objetivos de desarrollo sostenible para América Latina y el Caribe, 06/2020, 135 p., bibliogr.
Ce rapport présente en détail les résultats des 24 pays inclus dans chacune des 17 ODD (objectifs de développement durable). Ce relevé permet d'analyser la tendance des progrès réalisés dans la réalisation des objectifs, ce qui permet à son tour de déterminer le niveau d'écart par rapport à l'objectif sur la base d'une trajectoire prévue. Ce rapport comprend l'impact de COVID-19 sur les indicateurs des ODD 2019 pour l'Amérique latine et les Caraïbes.
Amérique latine
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Vignette de couverture Cour des comptes (France)
Le pilotage stratégique par le MEAE des opérateurs de l’action extérieure de l’État
Paris : Cour des comptes, 02/2020, 149 p.
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes s'est penchée sur le pilotage par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères (MEAE) des opérateurs de l'action extérieure de l'État, constitués de nombreux acteurs dans les domaines culturel, éducatif, universitaire, scientifique, audiovisuel, économique, touristique ou de l'aide au développement. Si, au niveau local, les ambassadeurs parviennent à coordonner la stratégie de l’ensemble des acteurs de l’action extérieure française, les efforts de professionnalisation de la tutelle du MEAE sur ces opérateurs et les synergies interministérielles mériteraient de se développer. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture EVANS David K., MENDEZ ACOSTA Amina
Education in Africa: what are we learning?
Londres : Center for Global Development, 08/2020, 97 p., (Working Paper ; 542)
Le document examine 142 évaluations d'interventions éducatives en Afrique depuis 2014, des politiques nationales aux projets pilotes. Les nouvelles données concernent l’enseignement de la langue maternelle et ses effets positifs sur la vitesse d'apprentissage des enfants en lecture, l’efficacité des programmes de "pédagogie structurée", le développement professionnel des enseignants rémunérés selon leurs performances et le bilan mitigé de l'utilisation des technologies éducatives.
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture GIL ALCÁZAR Mireia, LETHUILLIER Ghyslaine, NKENGNE Patrick
L’enseignement à distance en contexte COVID-19 : acquis et perspectives en Afrique subsaharienne : note 2 programme régional d’appui au pilotage de la qualité à l’enseignement de base
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2020, 13 p.
La note dresse un état des lieux de l'enseignement à distance en contexte de COVID-19 en Afrique subsaharienne, de sa qualité, du suivi des contenus et du financement des initiatives menées. Elle analyse les choix des pays en matière de médias d’enseignement et leurs limites, et identifie les élèves bénéficiaires des programmes à distance. Elle relève enfin quelques pistes d'amélioration. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture Mastercard Foundation (Canada)
L’éducation secondaire en Afrique : préparer les jeunes à l’avenir du travail : juillet 2020
Toronto : Mastercard Foundation, 07/2020, 290 p., bibliogr.
Le rapport s’intéresse au rôle de l’éducation secondaire dont il souligne l’importance dans l’acquisition des compétences, des connaissances et du savoir-faire nécessaires à la réussite sur un marché du travail mondialisé, de plus en plus marqué par le numérique. Il dresse l'état des progrès accomplis en Afrique subsaharienne, souligne la nécessité de renforcer l’éducation secondaire des jeunes réfugiés et déplacés et donne des exemples de pratiques prometteuses mises en place en Afrique du Nord. Il émet enfin des recommandations et préconise des mesures.
Afrique du Nord, Afrique subsaharienne
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Vignette de couverture Partenariat mondial pour l'éducation
Rapport annuel 2019-2020 du mécanisme de partage de connaissances et d'innovations du PME (KIX)
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 08/2020, 20 p.
Le Programme de partage de connaissances et d’innovations (KIX) du Partenariat mondial pour l’éducation conjugue l’expertise, l’innovation et les connaissances des pays en développement qui se dotent de systèmes d’éducation plus performants. Cette première année a été consacrée à l’établissement d’assises solides. Il s’agissait surtout de sélectionner des partenaires pour établir des pôles régionaux qui coordonneront l’échange de connaissances et les activités d’apprentissage, et de lancer les premiers appels à propositions de projets. Dans le but de soutenir ces activités de base du KIX, des plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ainsi que de communication et d’échange des connaissances ont également été élaborés.
Pays en développement
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Vignette de couverture Save the children
Save our education: protect every child’s right to learn in the COVID-19 response and recovery
Londres : Save the children, 2020, 93 p., bibliogr.
La pandémie entraîne une situation éducative d’urgence sans précédent. Investissement international, mobilisation des ressources des ménages, éducation mondiale… L’ONG Save the children appelle les gouvernements, les donateurs et la communauté internationale à prendre des mesures pour que les enfants puissent retourner à l'école en toute sécurité et souligne la nécessité de systèmes éducatifs plus inclusifs et résilients. Elle émet des recommandations en ce sens.
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Vignette de couverture TAN Danielle
Être une fille et handicapée en Afrique de l’Ouest : la situation éducative en question : livret de synthèse - Mali - Niger - Burkina Faso
Lyon : Humanité & Inclusion, 2020, 54 p., bibliogr.
Depuis 2017, "Humanité & Inclusion" a initié un projet d’éducation inclusive au Sahel afin de contribuer à une éducation inclusive de qualité pour les filles et les garçons marginalisés au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Les filles handicapées, parmi les groupes les plus marginalisés de la société en raison de normes sociales et de préjugés, subissent des inégalités dans l’accès à l’éducation, à la formation et à la santé. Les messages clés de l’étude seront partagés avec les décideurs, la société civile et les donateurs pour les sensibiliser à l’importance de développer des interventions d’éducation inclusive sensibles au genre. [d'après résumé éditeur]
Afrique de l'Ouest, Burkina Faso, Mali, Niger, Sahel
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Vignette de couverture UNESCO. Commission internationale sur les futurs de l'éducation
L’éducation dans un monde post-Covid : neuf idées pour l’action publique
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 24 p.
Les décisions prises dans le cadre de la pandémie de Covid-19 auront des conséquences à long terme en éducation. Ce rapport présente neuf idées pour dépasser la crise et appréhender ses répercussions. Pour les auteurs, la priorité doit être donnée à l’interaction humaine et au bien-être et accompagnée d’un engagement contre les inégalités scolaires. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Pour chaque enfant, réinventer l’avenir : rapport annuel de l'UNICEF 2019
Paris : UNICEF, 06/2020, 64 p., bibliogr.
Au plus fort des mesures de confinement prises pour lutter contre la COVID19, environ 1,5 milliard d’élèves étaient privés d’école. Le rapport décrit les limites de l’enseignement à distance, les inégalités importantes d’accès à l'apprentissage et présente les principales réalisations de l'UNICEF en 2019. Celles-ci concernent l’action humanitaire et l’égalité des genres, mais aussi l’accroissement de l’adhésion à la cause des enfants et des jeunes, le développement de partenariats et l’innovation. [d'après résumé éditeur]
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