Veille sur les politiques éducatives dans le monde du 05/06/2020 | LISEO - France Éducation international

Veille sur les politiques éducatives dans le monde


05/06/2020

 

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

Découvrez tous nos produits documentaires et le catalogue sur le portail LISEO.

 

Sommaire


Politique éducative et réforme

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Note on lifelong guidance and the COVID-19 pandemic: responses from Cedefop’s CareersNet
Thessalonique : CEDEFOP, 28/04/2020, 42 p., annexes, bibliogr.
L’objectif de cette enquête européenne sur l’orientation tout au long de la vie durant la pandémie du Covid-19 est d’avoir une photographie des initiatives nationales des systèmes d’orientation. De nombreux experts estiment qu'il est difficile de faire une évaluation fiable de la situation dans un contexte d'incertitude majeure. Outre sa fonction traditionnelle de soutien aux transitions d'emploi, l'orientation joue un rôle particulièrement utile pour favoriser le bien-être individuel, en fournissant des conseils et un soutien émotionnel. Une attention particulière est accordée aux groupes vulnérables ainsi qu’aux jeunes et aux adultes menacés d'exclusion sociale. Note pour la France issue de l’enquête.
Union européenne
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CHAVATZIA Theophania, WATANABE Megumi
Réponse éducative face au Covid-19 : Préparer la réouverture des écoles : document de référence
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 05/2020, 30 p.
En réponse à la crise sans précédent provoquée par COVID-19, ce document propose une synthèse des informations sur l'état des fermetures et des réouvertures d'écoles au niveau mondial, afin de soutenir les efforts de planification de l'éducation pour la réouverture des écoles. Tirant les leçons des crises passées et actuelles, il présente des exemples concrets de pays dans la gestion de situations similaires. Il analyse les informations et conclut par une série d'orientations politiques. L'efficacité de ces décisions politiques et des stratégies de réouverture dépendra du niveau de préparation du système éducatif en termes d'infrastructures, de personnel enseignant, de préparation pédagogique, d'apprenants et de familles.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture CUENCA PAREJA Ricardo coord.
La gobernanza de los sistemas educativos en Iberoamérica = A governança dos sistemas educacionais na Ibero-América
Revista Iberoamericana de Educación = Revista Ibero-americana de Educaçã, mai 2020, vol. 83, n° 1, 238 p., bibliogr.
L'étude de la gouvernance des systèmes éducatifs analyse l'exercice du pouvoir parmi les acteurs d'une communauté éducative "élargie", les enseignants, les élèves, les familles et les fonctionnaires, mais aussi les entreprises, les institutions politiques, les groupes sociaux, entre autres. Ces nouvelles formes de lien entre la société et l'État dans le domaine de l'éducation ont un impact sur la construction des approches de réforme, les priorités politiques et la conception des programmes. Ce numéro présente une série d'articles dans le but de contribuer au débat sur les multiples formes de gouvernance des systèmes éducatifs, ainsi que sur leurs possibilités et limites dans la recherche de l'amélioration de l'éducation.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture DURU-BELLAT Marie
Les inégalités sociales à l’école, une mesure évidente ?
Les notes du Conseil scientifique, mars 2020, n° 22, 4 p., bibliogr.
Quelles inégalités mesurer ? Les comparaisons internationales montrent que les inégalités de compétences entre les élèves, variables selon les pays, ne découlent pas directement des inégalités sociales existantes. Soulignant l'importance du mode d'organisation des systèmes et leur capacité à faire progresser tous les élèves, l'auteure invite à pondérer la vision d'une école au fonctionnement verrouillé par les inégalités sociales. [d'après résumé revue]
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture HUSS Oksana, KEUDEL Oleksandra
Open government in education: clarifying concepts and mapping initiatives
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2020, 178 p., bibliogr.
Gouvernement ouvert dans l’éducation : quel rôle pour les citoyens ? Que recouvre vraiment la notion de « gouvernement ouvert » ? Les auteurs commencent par passer en revue la littérature afin de dissiper les confusions entourant le concept de « gouvernement ouvert », avant de proposer une définition en lien avec le secteur de l’éducation. Ils proposent ensuite une « théorie du changement » pour explorer la corrélation entre gouvernement ouvert et corruption. L’analyse se poursuit par l’étude de 34 initiatives récentes de gouvernement ouvert dans des contextes divers à travers le monde, les auteurs détaillant, en dernière partie, les outils analytiques et les cadres empiriques nécessaires pour des recherches ultérieures.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture International task force on teachers for education 2030
Supporting teachers in back-to-school efforts : guidance for policy-makers
Paris : UNESCO. International task force on teachers for education 2030, 05/2020, 5 p.
Le document donne des orientations aux décideurs politiques sur les mesures de soutien à apporter aux enseignants et au personnel éducatif lors de la réouverture des écoles, pendant et après la crise COVID-19.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MERLE Pierre
La démocratisation de l'école et l'évolution des inégalités scolaires
Les notes du Conseil scientifique, mars 2020, n° 21, 6 p., bibliogr.
Quelles sont les réalités de l'école française ? Les analyses relatives à la démocratisation de l'école sont indispensables à la compréhension de l'évolution des inégalités scolaires. Après avoir replacé la question dans une perspective historique, l'auteur s'intéresse à la démocratisation quantitative (ou massification), à la démocratisation ségrégative et aux facteurs l'expliquant ainsi qu'à l'inégalité des chances et à l'héritage du passé.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
What role might the social outcomes of education play during the COVID-19 lockdown ?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, mai 2020, n° 75, 6 p., bibliogr.
Quel est l'impact du niveau d'études face à la pandémie de COVID-19 ? Les données montrent que les personnes ayant un niveau d'études élevé souffrent moins de dépression, d'anxiété et de violence domestique et ont davantage gardé le contact avec leurs proches pendant le confinement. [d'après résumé revue]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Comment les enseignants perçoivent-ils le leadership au service de l’apprentissage ?
L'enseignement à la loupe, mai 2020, n° 31, 6 p.
Les réponses des enseignants interrogés sur les différents domaines du leadership au service de l’apprentissage se répartissent en trois groupes corrélés à l’ancienneté, à la satisfaction professionnelle et au stress lié à la charge de travail. Ces réponses révèlent des tendances et permettent de considérer les options possibles en matière de politiques pédagogiques ou de formation professionnelle, pouvant aider les systèmes éducatifs à concevoir des approches nationales du développement professionnel continu des enseignants. [d'après résumé revue]
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ONU Femmes
Violence à l’égard des femmes et des filles : collecte de données pendant la pandémie de COVID-19
New York : ONU Femmes, 14/04/2020, 5 p. bibliogr.
Destiné aux organisations, aux entités et aux personnes devant collecter des données relatives à l'impact du COVID-19 sur la violence à l'égard des femmes et des filles, le document résume les principes et les recommandations en la matière. Élaboré à la lumière des besoins et des difficultés recensés dans les régions et les pays, il explique comment respecter les principes de méthodologie, d’éthique et de sécurité dans le contexte des mesures de distanciation physique imposées par la pandémie. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture PIQUEE Céline
La lutte contre l'échec scolaire : les limites des dispositifs
Les notes du Conseil scientifique, septembre 2019, n° 16, 5 p. bibliogr.
Comment le système éducatif essaie-t-il de remédier aux difficultés d'apprentissage des élèves ? Nombre de dispositifs et d'aides spécialisées ont vu le jour, avec selon l'auteure, des résultats "décevants" et "des effets négatifs" (stigmatisation des élèves inscrits dans un dispositif d'aide, empiètement sur le temps scolaire, externalisation de l'aide posant la question de la cohérence pédagogique avec ce qui est fait en classe). Il ressort des travaux des chercheurs que les progrès des élèves en difficulté sont plus sensibles à l'aide de l'enseignant en classe qu'à une aide externalisée. [d'après résumé revue]
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture SAYED Yusuf, De Kock Tarryn
Teacher career pathways in South Africa: insights from the Western Cape
Paris : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 2019, 64 p., bibliogr., (Management of teachers)
Menée dans le cadre d'un projet de recherche international sur la carrière des enseignants, l'étude porte sur les réformes introduites en Afrique du Sud après l'apartheid pour améliorer l'équité de l'enseignement et la qualité des enseignants Il est question des difficultés du pays dans la gestion de la carrière des enseignants et de ses effets sur la motivation, la satisfaction, l'attraction du métier d'enseignant et la rétention des enseignants. L'étude montre que le système de gestion de carrière et d'évaluation des enseignants est notamment affecté par des inégalités historiques et contemporaines. [d'après résumé éditeur]
Afrique du Sud
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. Rapport mondial de suivi de l'éducation
Note conceptuelle - Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2021 : les acteurs non étatiques
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2019, 10 p.
Le Rapport mondial de suivi sur l'éducation vise à informer et à soutenir l'engagement de la communauté internationale à réaliser les Objectifs de développement durable (ODD). Cette note examine dans quelle mesure le Cadre d'action pour la mise en œuvre de l'ODD 4 reconnaît la contribution des acteurs non étatiques à la réalisation des ODD. Elle traite des grands enjeux que soulève le débat mondial sur les acteurs non étatiques, propose un cadre pour le Rapport 2021 et formule quelques questions essentielles. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Éducation préscolaire

Vignette de couverture MAYOL LASSALLE Mercedes, MARZONETTO Gabriela, QUIROZ Analía
La educación inicial en los sistemas educativos latinoamericanos para los niños y niñas de 3, 4 y 5 años
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 01/2020, 56 p. bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
Ce document vise à offrir une vue d'ensemble des politiques d’éducation dans les systèmes éducatifs latino-américains pour les enfants de 3 à 5 ans. L'éducation de la petite enfance est hétérogène dans ses formes d'organisation et dans les âges qu'elle sert, mais elle est aussi multiple et diverse quant aux acteurs qu'elle implique (États nationaux ou provinciaux/départementaux, gouvernements municipaux/locaux). Ce système est lié aux églises, aux organisations de la société civile, aux mouvements sociaux, aux syndicats, aux communautés des quartiers populaires, mais aussi au secteur privé, un acteur majeur.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UBEDA Maria Elena coord., HERNANI Mirella coord., REINBOLD Maria Paula coord., MORALES CARBONELL Marina coord.
Acceso y equidad en la educación para la primera infancia. Evaluación de cinco países de América Latina y el Caribe. Documento de orientación política
Panama : UNICEF, 01/2020, 52 p., bibliogr.
Cette publication présente un ensemble d'actions que les pays peuvent prendre pour progresser en termes d'accès et de qualité de l'éducation de la petite enfance, en vue d'atteindre la cible 4.2 de l'Agenda pour le développement durable d'ici 2030. Le document est basé sur l’évaluation d’expériences menées au Chili, en Uruguay, au Pérou, au Mexique et en Jamaïque. Il permet d'évaluer les éléments et les conditions qui ont eu un impact sur l'augmentation de la couverture et de la qualité, ainsi que sur la réduction des écarts d'équité dans l'accès des enfants de 3 à 6 ans, en particulier les plus vulnérables.
Chili, Jamaïque, Mexique, Pérou, Uruguay
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement général

Vignette de couverture BRIANÇON Muriel coord., PASQUIER Florent coord., HAGEGE Hélène coord.
Éducation(s) et spiritualité(s) : Conceptualisation, problématisation, applications : dossier
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, avril 2020, n° 56, n. p.
Depuis plusieurs années, le monde de la recherche occidental porte un intérêt certain à l’incidence du spirituel dans les arts, les lettres et les sciences. Ce numéro vise à faire la lumière sur cet objet de recherche encore trop peu étudié en France : la spiritualité en éducation. Un premier objectif est de conceptualiser la spiritualité pour et dans les sciences de l’éducation et de la formation. Un second objectif est de problématiser les tensions existantes entre éducation(s) et spiritualité(s). Enfin, troisième moment de ce numéro, les dernières contributions portent sur les applications possibles du spirituel en terrains éducatifs.
Brésil, France, Québec


Vignette de couverture CSEN : Conseil Scientifique de l’Education Nationale (France)
Recommandations pédagogiques pour accompagner le confinement et sa sortie. Document rédigé par le Conseil Scientifique de l’Education Nationale
Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 05/2020, 17 p.
Depuis la mi-mars, plus de 870,000 enseignants et 12 millions d’élèves français se sont réorganisés afin d’assurer la continuité pédagogique. A partir du 11 Mai, la levée progressive du confinement permet une reprise partielle de l’enseignement en présentiel. Dans cette situation inédite, le CSEN propose quelques suggestions pour outiller les enseignants dans leur enseignement à distance, accompagner la rentrée progressive, et tirer les leçons pour l’avenir. [résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MAC ALEAVY Tony, GORGEN Kristine, GAIBLE Ed collab.
Report for EdTechHub (ODI) : what does the research suggest is pedagogy for remote teaching ?
Reading : Education development trust, [2020], 23 p., bibliogr.
Ce rapport fait le point sur les connaissances relatives à l’enseignement à distance pour les élèves : quelles sont les meilleures pratiques pédagogiques en la matière ? Et quelles sont leur efficacité ? Qu’en est-il de la présence du professeur en ligne et de ses capacités à enseigner à distance ? Le rapport s’appuie sur des concepts théoriques, des preuves empiriques, et sur la littérature grise produite à la suite des fermetures d'écoles dans le monde pour cause de COVID-19. Les résultats de la recherche proviennent en grande partie de l’enseignement supérieur, assez peu du primaire, et restent limités en ce qui concerne les pays à faible ou moyen revenu. [d’après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture PELLETIER Liliane dir., LENOIR Annick dir.
Regards critiques sur la relation école-familles
Paris : Editions des archives contemporaines, 05/2020, 249 p.
Quels sont, pour les familles, les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de la relation école-familles ? Il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire. La relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire. Cependant, si certaines familles voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres contestent cette mission de socialisation de l’école. Cet ouvrage vise à une réflexion à l’international sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique
France, Québec, Suisse
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture ETF : European training foundation
Compétences et certifications : des atouts pour tous : les professionnels de l’apprentissage et de l’orientation en première ligne
Turin : ETF, 04/2020, 70 p.
Le monde vit une transformation majeure qui exige de nouvelles compétences et de nouvelles certifications, de nouvelles manières pour chacun de s’informer sur les compétences et les certifications et de nouveaux moyens de les acquérir. Comment les personnes sont-elles informées sur les compétences et les certifications ? Comment les acquièrent-elles ? Quels en sont les bénéfices dans un environnement en pleine mutation. ? Quelles sont les prochaines étapes ? Illustrée par des études de cas et des exemples, cette boîte à outils explore le contexte des compétences et des certifications avant d’examiner comment les personnes prennent connaissance des compétences et des certifications puis comment elles les acquièrent.
Albanie, Algérie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Israël, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Kosovo, Liban, Libye, Macédoine du Nord, Machrek, Maghreb, Maroc, Moldova R, Monténégro, Ouzbékistan, Palestine, Russie, Serbie, Tadjikistan, Turkménistan, Turquie, Ukraine
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LEVIN Victoria, INDHIRA Vanessa, WEBER Michael, HOFTIJZER Margo A.
TVET systems’ response to COVID-19: challenges and opportunities
Washington : Banque mondiale, 05/2020, 11 p.
Cette note se concentre sur le rôle de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) dans la réponse à la pandémie de COVID-19. Elle fournit des orientations sur la réduction de l'impact de la pandémie sur l'offre d'EFTP et sur l'amélioration de la contribution de l'EFTP à l'atténuation de l'impact du COVID-19. L'accent mis sur les compétences pratiques crée des défis pour l'enseignement à distance et la réouverture progressive des centres de formation, mais il existe des opportunités d'acquisition de compétences via l'apprentissage en milieu de travail. Lorsque les économies commenceront à se redresser, l'EFTP pourra construire de meilleurs systèmes de développement des compétences.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Europe, Océanie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture SCHUELER Jane, LOVEDER Phil
Understanding the return on investment from TVET: a practical guide
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 71 p., bibliogr.
Le renforcement de l'enseignement et de la formation techniques et professionnels (EFTP) est une stratégie importante pour contribuer à des économies et des sociétés équitables, inclusives et durables. Concernant le financement des systèmes d'EFTP, il est demandé plus que jamais de fournir davantage de preuves du retour sur investissement. Ce guide présente un cadre analytique qui résume certains des principaux éléments et problèmes qui doivent être pris en compte pour mesurer le retour sur investissement. Il expose des indicateurs de retour sur investissement tirés de la recherche internationale. Il fournit des directives pour la planification et la collecte de données, ainsi qu'un ensemble de ressources et d'études de cas.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Enseignement supérieur

Vignette de couverture BOURQIA Rahma dir.
L’enseignement supérieur au Maroc : efficacité et efficience du système universitaire à accès régulé
Rabat : Conseil supérieur de l'éducation de la formation et de la recherche scientifique, 05/2020, 81 p., bibliogr.
Quelle place occupe l’accès régulé à l’enseignement supérieur au Maroc et quel est son apport à l’enseignement supérieur, en conformité avec les orientations de la Vision Stratégique de la réforme 2015-2030 ? Cette évaluation interroge ses fondements distinctifs, à savoir l’accès selon le mérite, la professionnalisation qui est sa vocation initiale, les taux d’insertion et d’employabilité, tout en étudiant sa configuration pédagogique en rapport avec la référence LMD. Elle relève notamment sa contribution à la diffusion de nouvelles normes et de nouveaux profils d’universités. Elle couvre l’étendue territoriale du réseau de l’accès régulé, son extension et ses conséquences sur la mobilité estudiantine interrégionale.
Maroc
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Campus France (France)
Mobilités et coopérations universitaires en Afrique subsaharienne
Paris : Campus France, 12/2019, 43 p., (Dynamiques régionales)
Assurer l'accès à une éducation supérieure de qualité, financer l'enseignement et la recherche et renforcer le lien avec le marché de l'emploi local sont des enjeux majeurs pour les pays subsahariens. La France est le premier pays d'accueil des étudiants subsahariens toujours plus nombreux et mobiles et l'Afrique au cœur de sa stratégie d’attractivité. Le document s'intéresse à l'enseignement supérieur et à la recherche en Afrique subsaharienne, à l'internationalisation de l'enseignement supérieur, aux étudiants subsahariens en France, aux stratégies d'attractivité des pays d'accueil et à la coopération universitaire et scientifique en Afrique subsaharienne. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne, France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ESTERMANN Thomas, BENNETOT PRUVOT Enora, KUPRIYANOVA Veronika, STOYANOVA Hristiyana
The impact of the Covid-19 crisis on university funding in Europe : lessons learnt from 2008 global financial crisis
Brussels : EUA : European university association, 05/2020, 12 p.
Ce rapport traite des implications possibles de la pandémie de coronavirus sur le financement des universités en Europe à court et moyen terme. Il se concentre sur les enseignements tirés de la crise financière mondiale de 2008 et analyse les réponses politiques et institutionnelles qui ont été apportées et qui se sont révélées inefficaces, voire risquées à long terme. Les auteurs présentent une série de recommandations afin d’éviter que ces erreurs se répètent, et pour que les décideurs politiques et les dirigeants institutionnels soient à même de trouver des solutions pour pallier la récession économique déclenchée par la crise du COVID-19. [d’après résumé éditeur]
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture FERRY Odile
Etre étudiant en France ou dans d'autres pays européens : une phase de transition vers l'indépendance ou une expérience continue au cours de la vie ?
OVE Infos, novembre 2019, n° 40, 12 p.
Ce numéro d’OVE info présente les résultats du projet EUROSTUDENT, qui fournit des données sociales sur les étudiants de 28 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur, à partir d’enquêtes nationales réalisées entre 2016 et 2018. Il souligne les principales différences selon les caractéristiques des populations étudiantes nationales (âge, formation, étudiants avec enfants). L'accent est également mis sur le passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, sur la mobilité internationale, et les conditions de vie des étudiants (logement, ressources, dépenses et travail rémunéré). [d’après résumé revue]
Europe, France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LOYOLA Darya
L’enseignement supérieur russe après l’éclatement de l’Union soviétique : contraintes, processus et changements institutionnels
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, avril 2020, n° 56, n. p.
L’objectif de cette recherche est d’analyser à l’aide de l'approche systémique le développement de l’enseignement supérieur russe à l’époque postsoviétique dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles et historiques. Le système de l’enseignement supérieur russe, se trouvant face à de contraintes pesantes dans les années 1990, génère des rétroactions du système et propulse des processus qui impactent son projet dans les décennies ultérieures. Nous mettons en lumière d'abord, ces processus puis nous analysons, en lien avec leur développement, le changement institutionnel de l’enseignement supérieur russe dans les années 2000-2010. [résumé auteur]
Russie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MARINONI Giorgio, VAN'T LAND Hilligje, JENSEN Trine
The impact of COVID-19 on higher education around the world: IAU global survey report
Paris : IAU : International association of universities, 05/2020, 49 p.
Afin de mieux comprendre les perturbations causées par la COVID-19 sur l'enseignement supérieur à court, moyen et long terme, et d'enquêter sur les premières mesures prises par les établissements d'enseignement supérieur (EES) du monde entier pour répondre à la crise, l'association internationale des universités (AIU) a lancé l'enquête mondiale sur l'impact de COVID-19 sur l'enseignement supérieur dans le monde. Celle-ci a permis de recueillir les réponses de 424 universités et autres EES de 111 pays et territoires. Ce rapport présente cette enquête et son analyse.
Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie et Pacifique, Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dir. (France), SD-SIES : Sous-direction des systèmes d'information et des études statistiques (France)
L'état de l'enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation en France 2020
Paris : Ministère de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation, 05/2020, n. p., annexes
Chaque année, l'"état de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation" présente un état des lieux chiffré du système français, de ses évolutions, des moyens qu'il met en œuvre et de ses résultats. Une mise en perspective internationale est réalisée pour les indicateurs les plus structurants. L’ouvrage aborde 53 thèmes déclinés sur une double page comportant une synthèse et plusieurs graphiques et tableaux illustratifs. L’essentiel des données est issu de sources exploitées par le service statistique ministériel en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques, SIES).
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe (Venezuela)
COVID-19 y educación superior: de los efectos inmediatos al día después. Análisis de impactos, respuestas políticas y recomendaciones
Caracas : UNESCO. IESALC : Instituto internacional para la educación superior en América Latina y el Caribe, 05/2020, 57 p. bibliogr.
Ce rapport examine, en premier lieu, quels sont les impacts immédiats de la pandémie sur le secteur de l'enseignement supérieur universitaire, tant pour les différents acteurs que pour les institutions et le système dans son ensemble, en Amérique latine et dans le reste du monde. Ensuite, il passe en revue les mesures prises par les gouvernements et les établissements d'enseignement supérieur (EES) pour garantir le droit à l'enseignement supérieur pendant la pandémie. Enfin, en tenant compte de divers scénarios, certaines considérations et recommandations sont formulées pour faire face à la réouverture des EES.
Amérique latine
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture ANDERS Yvonne, DANIEL Hans-Dieter, HANNOVER Bettina, KÖLLER Olaf, LENZEN Dieter, McELVANY Nele, ROSSBACH Hans-Günther, SEIDEL Tina, et al.
Bildung zu demokratischer Kompetenz: Gutachten
Münster : Waxmann Verlag GmbH, 2020, 301 p., bibliogr.
Le Conseil d'action pour l'éducation s'interroge sur la manière de développer l'éducation à la démocratie en Allemagne. Il examine ici les causes et les effets de l'augmentation des opinions antidémocratiques dans une perspective interdisciplinaire. Quelle est l'importance de l'éducation à la démocratie dans les plans d'éducation et dans la formation des enseignants et des compétences démocratiques ? Le Conseil d'action pour l'éducation émet des recommandations à l’intention des décideurs politiques.
Allemagne
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Personnel de l'éducation

Vignette de couverture AUDRIN Catherine coord.
Apprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante : dossier
Recherches en éducation, Juin 2020, n° 41, p. 3-103
« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages. Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d’apprentissage. Quelles sont les émotions des élèves et comment le futur enseignant peut-il favoriser les émotions positives ? Quelles sont les émotions des futurs enseignants dans leur formation et leur pratique ? Quelles émotions peuvent être ressenties dans un contexte de formation à la créativité et à sa pédagogie ? Ce numéro s’intéresse aux émotions ressenties par les apprenants et à la façon dont elles peuvent être intégrées dans la formation enseignante. [d'après résumé revue]
France, Québec, Suisse


Vignette de couverture UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Soutenir les enseignants dans les efforts de retour à l’école : orientations à l’intention des décideurs
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 05/2020, 4 p.
Des millions d’enseignants, de personnels de soutien à l’éducation et d’apprenants à travers le monde retournent en classe à l’occasion de la réouverture de leurs écoles fermées à cause de la crise du COVID-19. Dès le début de la crise, ceux-ci ont joué un rôle essentiel. Les autorités éducatives sont confrontées à des choix difficiles pour la réouverture des écoles. Ce document fournit aux décideurs politiques des orientations relatives aux mesures permettant de soutenir les enseignants et le personnel de l’éducation lors de la réouverture des écoles, pendant et après la crise du COVID-19.
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

La vie de l'élève

Vignette de couverture FARKAS Lilla, DEZIDERIU Gergely
Racial discrimination in education and EU equality law
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 110 p., annexes
Ce rapport s’attache à examiner le droit national et international et à évaluer l’impact de la directive relative à l’égalité raciale sur la discrimination raciale ou ethnique dans le domaine de l’éducation. Le premier chapitre expose la signification et le champ d’application des articles 2 et 3, point g), de la directive sur l’égalité raciale pour ce qui concerne les types de discrimination et le domaine de l’éducation. Les chapitres suivants sont consacrés au droit national, avec une attention particulière à l’interdiction de discrimination dans l’enseignement, ainsi qu’à la jurisprudence dans les États membres de l’UE. L’analyse du chapitre 4 prend en compte les différences importantes entre pays pour ce qui concerne la mise en application.
Bulgarie, Europe, France, Hongrie, Irlande, Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Suède
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture GIVORD Pauline
How a student’s month of birth is linked to performance at school: new evidence from PISA
Paris : OCDE, 05/2020, 51 p, bibliogr., (OECD Education Working Papers ; n° 221)
En utilisant les données du PISA, cette étude propose une analyse comparative de l’impact du mois de naissance sur les élèves à 15 ans. Il décrit les régulations sur l’entrée à l’école dans plus de 45 pays et discute les raisons pour lesquelles la date de naissance d’un élève peut avoir des conséquences sur ses performances scolaires. Redoublement d’une classe à l’école primaire, confiance en soi, sentiment d’efficacité, les résultats montrent que le mois de naissance d’un élève a des conséquences sur ses performances dans les trois principaux domaines mesurés par PISA, ainsi que sur le parcours éducatif des élèves.
Pays de l'OCDE
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Éducation inclusive

Vignette de couverture VAN DRIEL Barry éd.
Inclusion of young refugees and migrants through education : thematic fiche : ET 2020 working group on promoting common values and inclusive education
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 05/2020, 36 p.
Réalisé par le groupe de travail « Éducation et formation 2020 » sur la promotion de valeurs communes et de l’éducation inclusive, ce rapport présente certains des principaux travaux, idées, conclusions et discussions relatives à l'inclusion des jeunes réfugiés et migrants par l'éducation. Les premières parties portent sur les définitions et concepts ainsi que sur le contexte et les tendances, notamment en mobilité socio-économique et de politiques d’inclusion éducative dans l’Union européenne. Les auteurs exposent ensuite pourquoi il est nécessaire d’inclure les migrants par l’éducation et quels sont les défis relatifs à cette inclusion. Les dernières parties fournissent des recommandations et des exemples de pratiques inspirantes.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Évaluation

Vignette de couverture Collectif
Evaluer en temps de pandémie
Evaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, mai 2020, n° 1, hors série, 258 p.
« Comment évaluer en temps de pandémie ? » Dans l'urgence et de manière exceptionnelle, le bureau de l'ADMEE-Europe (Pascal Detroz, Walter Tessaro et Nathalie Younes) a sollicité la communauté évaluative pour recueillir des textes qui permettent d'aborder cette question. Fruit d'une large mobilisation de chercheurs et de praticiens de l'évaluation en éducation et formation, ce numéro atypique comporte 28 articles, courts et de divers types. Sont présentés des dispositifs d’évaluation en ligne, des articles proposant des recherches, des textes argumentatifs ou théoriques ainsi que des résultats d'enquête.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LOUKKOLA Tia, PETERBAUER Helene, GOVER Anna
Exploring higher education indicators
Brussels : EUA : European university association, 05/2020, 32 p., bibliogr.
L'utilisation d'indicateurs mesurant l'efficacité ou la qualité de l'éducation augmente, car il existe une forte demande dans le sens d’une évaluation et une prise de décision davantage fondées sur des preuves. Ce rapport vise à apporter une contribution informée au débat sur l'utilisation et la validité des indicateurs actuellement appliqués pour mesurer la qualité, la performance ou l'efficacité de l'enseignement supérieur. Il étudie les différents types d'indicateurs utilisés par les agences d'assurance qualité externes, les mécanismes de financement et les classements universitaires internationaux.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture TOMAS Carmen, KELO Maria
ESG 2015–2018 ENQA Agency reports : thematic analysis
Brussels : ENQA : European association for quality assurance in higher education, 04/2020, 23 p.
Le rapport présente une analyse thématique des 27 rapports d'examen des agences d’évaluation par l'ENQA. Il fournit un aperçu des principales pratiques des agences, des meilleures pratiques et limites existantes par rapport aux normes 3.4, 3.6 et 2.1 des Références et lignes directrices pour l’assurance qualité dans l’espace européen de l’enseignement supérieur (ESG).
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Mobilité

Vignette de couverture MULLER Klaus
Impact of the Erasmus+ programme
Brussels : European Parliament Research Service, 04/2020, 7 p., bibliogr., stat.
Le programme Erasmus+ de l'Union européenne (UE) dispose d'un budget de 16,45 milliards d'euros pour 2014-2020. Il offre aux apprenants et praticiens la possibilité de se perfectionner par le biais d'études, de formations, d'expériences professionnelles ou de volontariat à l'étranger. Aucun autre programme de mobilité ou de coopération transfrontalière n'offre une échelle et une portée comparables dans l'UE. Cette note, sorte d'étude d'impact, examine les effets à moyen et long terme du budget investi dans les actions Erasmus+ pour accroître la mobilité sociale dans l’UE (avant le retrait du Royaume-Uni).
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Numérique et éducation

Vignette de couverture AUDIER Agnès rapp.
Seine-Saint-Denis : les batailles de l’emploi et de l’insertion
Paris : Institut Montaigne, 05/2020, 45 p.
La Seine-Saint-Denis est le département le plus pauvre de France métropolitaine. Cette étude permet de mieux comprendre ce qui se joue sur le terrain. Elle identifie le manque de coopération entre les différents acteurs comme la raison majeure du faible impact des politiques déployées dans le département. En s’appuyant sur les atouts dont dispose le territoire, il est possible d’identifier également les opportunités à venir en termes d’emplois, notamment du fait de la vague exceptionnelle de grands travaux prévus dans les vingt prochaines années. Plusieurs recommandations sont également formulées pour la réalisation d’un projet de transformation numérique ambitieux pour le département.
France
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture FLECHA Ramon éd., PULIDO Cristina éd., VILLAREJO Beatriz éd., RACIONERO Sandra éd., REDONDO Gisela éd., TORRAS Elisabeth éd.
Effects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity: analytical report
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 2020, 57 p., bibliogr., (NESET II Analytical report)
La technologie numérique est utilisée comme un outil éducatif dans des environnements d'apprentissage formels, non formels et informels. Des préoccupations croissantes sont apparues au sujet de ses effets sur les enfants, notamment sur leur empathie et leur capacité d'attention, des dimensions cruciales pour la réussite des élèves. Ces effets sont intrinsèques au contexte dans lequel elle est employée et différents, selon la manière dont la technologie est utilisée et pourquoi. Ce rapport présente les contributions scientifiques les plus pertinentes et récentes au monde concernant les effets de l'utilisation de la technologie numérique sur l'empathie et la capacité d'attention des enfants.
Europe
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture LION Carina
Los desafíos y oportunidades de incluir tecnologías en las prácticas educativas. Análisis de casos inspiradores
Buenos Aires : UNESCO. IIPE : Institut international de planification de l'éducation, 09/2019, 42 p., (Análisis comparativos de políticas de educación)
Le document analyse les stratégies d'intégration des TIC mises en place dans les écoles de six pays de la région. Il recommande des actions publiques pour la prise de décision politique sur l'inclusion sociale et numérique dans l'éducation. Le rapport met le focus sur deux pays : la Colombie et l'Uruguay, deux pays qui ont particulièrement investi dans l'amélioration pédagogique de leur système éducatif par l'intégration des technologies.
Argentine, Chili, Colombie, Costa Rica, Paraguay, Uruguay
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture MARTINEZ Ana-Laura, RAMOS JAIMES Laura
Practical guide to implement surveys on ICT use in primary and secondary schools
Montréal : ISU : Institut de statistique de l'Unesco, 05/2020, 97 p., bibliogr.
Au niveau international, il existe peu de données comparables sur l'utilisation des TIC, leur appropriation, les compétences, les opportunités et les obstacles rencontrés par les élèves et les enseignants - en particulier dans les pays en développement. Ce guide pratique a pour but est de servir de référence sur l’évaluation de l'utilisation des TIC en éducation. La méthodologie présente les étapes essentielles pour planifier, concevoir et mettre en œuvre une enquête à grande échelle afin de collecter des données sur l'utilisation des TIC dans les établissements d’enseignement primaire et secondaire et produire des indicateurs pertinents et fiables qui éclairent l'élaboration des politiques.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance
Promising practices for equitable remote learning emerging lessons from COVID-19 education responses in 127 countries
Florence : UNICEF, 05/2020, 10 p.,bibliogr.
Réalisée à partir de données sur l'accès à la technologie issues d'enquêtes menées auprès des ménages et d'informations sur les réponses éducatives nationales de 127 pays recueillies auprès du personnel de l'éducation, cette note explore les pratiques prometteuses pour un apprentissage à distance équitable. [d'après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture YAGOUBI Amina
Cultures et inégalités numériques : usages numériques des jeunes au Québec
Montréal : Printemps numérique : Jeunesse QC 2030, 03/2020, 236 p.
Ce rapport dresse un portrait des inégalités numériques qui traversent les accès, les usages, les compétences et les représentations des « jeunes » du Québec, et présente des initiatives possibles pour y remédier. Suivant leurs groupes sociaux d’appartenance, les jeunes n’ont pas les mêmes possibilités de mettre à profit le numérique pour leur participation éducative et sociale. Pour pallier cette situation, il faut mettre en place des initiatives politiques et pratiques. Mise en œuvre dans le cadre du projet Jeunesse QC 2030 mené par Printemps Numérique, une initiative a consisté en l’organisation de Cafés numériques. Le rapport propose d’abord une revue de la littérature sur les inégalités et l’empowerment numériques des jeunes. Il présente ensuite les résultats associés aux Cafés numériques.
Québec
Accéder à la ressource en ligne


Retour au sommaire

Sciences sociales appliquées à l’éducation

Vignette de couverture ALBERO Brigitte, BARTHES Angela
La dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation : normes académiques, spécificités et paradoxes
Education et socialisation. Les cahiers du CERFEE, avril 2020, n° 56, n. p.
Un faible taux de réponses aux programmes européens et une bibliométrie peu anglophone font considérer les sciences de l’éducation et de la formation (SEF) françaises comme peu investies dans les relations internationales. Or, la constitution d’une base de données des chercheurs et des doctorants en SEF sur la période 2014-2018 contredit cette interprétation. Pourquoi une telle distorsion ? L’étude quantitative de la base permet de formuler deux constats : 1) un engagement important des équipes dans des démarches pluridisciplinaires et multiculturelles répondant à l’exigence des institutions internationales et aux enjeux contemporains en la matière ; 2) une absence de soutien et de valorisation des institutions nationales en raison d’une conception de la mesure de l’activité scientifique qui ne correspond pas aux pratiques de la discipline. [d’après résumé auteur]


Retour au sommaire

Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture AFZAL Madiha
From “Western education is forbidden” to the world’s deadliest terrorist group education and Boko Haram in Nigeria
Washington : Brookings institution, 04/2020, 26 p., bibliogr.
Depuis 2009, Boko Haram – littéralement "l'éducation occidentale est interdite" - a tué des dizaines de milliers de personnes au Nigéria et déplacé plus de deux millions d'autres. Traitant de la relation entre l'éducation et Boko Haram, la publication propose une analyse quantitative (issue de sondages d'opinion), qualitative (à partir d'entretiens avec des étudiants, des responsables de l'éducation, des journalistes et des praticiens de la lutte contre l’extrémisme. Elle s'intéresse aussi aux manuels, aux programmes et aux récits.
Nigéria
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Banque mondiale
The impact of the COVID-19 pandemic on education financing
Washington : Banque mondiale, 05/2020, 11 p., bibliogr., stat.
Cette note analyse de quelles façons la pandémie du COVID-19 risque d'affecter la disponibilité des fonds pour l'éducation et identifie certaines réponses politiques pour atténuer cet impact. Les réductions des dépenses publiques d'éducation sont susceptibles de se répercuter négativement sur les résultats scolaires. Les gouvernements, les ménages et les partenaires du développement sont les principaux bailleurs de fonds de l'éducation. Il semble que certains pays réduisent déjà leurs budgets d'éducation pour faire de la place aux dépenses nécessaires en matière de santé et de protection sociale. Dans les pays à faible et moyen revenu, la pandémie devrait réduire l'augmentation prévue des dépenses d'éducation en 2020.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Banque mondiale
Three principles to support teacher effectiveness during Covid-19
Washington : World Bank Group, 05/2020, 7 p., bibliogr.
Les enseignants jouent un rôle central dans l’apprentissage des élèves, mais l’arrivée du COVID-19 et la fermeture soudaine des écoles à travers le monde ont bouleversé leurs habitudes : beaucoup ne savent pas utiliser les nouvelles technologies de manière efficace, et la fracture numérique risque de se creuser au sein même du corps enseignant. Cette note propose trois principes clés afin d’améliorer l’efficacité des enseignants pendant et après la crise liée au COVID-19 : il s’agit de rétablir leur confiance, d’encourager leur formation avant et après la reprise de l’école, et de les aider à acquérir les compétences nécessaires en matière de nouvelles technologies. [d’après résumé éditeur]
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Ne laisser personne pour compte : participation, équité et inclusion
Hambourg : IUL, 2020, 205 p., bibliogr., annexes
Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes au regard du Cadre d’action de Belém adopté en 2009, sur la base de l’enquête GRALE ; la seconde propose une analyse thématique détaillée de la participation, en s’appuyant non seulement sur les résultats de l’enquête, mais aussi sur une grande diversité de sources complémentaires pertinentes.
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Rapport sur la performance des financements 2019
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 2020, 84 p.
Le rapport sur la performance des financements 2019 suit les progrès accomplis au regard du portefeuille de financements alloués sur les ressources du Partenariat mondial pour l’éducation. Il couvre l'exercice du 1er juillet 2018 au 30 juin 2019 (exercice 2019). Il s’appuie sur les données fournies par les agents partenaires, les pays en développement partenaires, les agences de coordination et le personnel du Secrétariat.
Afrique, Asie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture PME : Partenariat mondial pour l'éducation (États-Unis)
Principes pour des groupes locaux des partenaires de l'éducation efficaces
Washington : Partenariat mondial pour l'éducation, 04/2020, 27 p.
L'importance de partenariats multipartites efficients et efficaces pour soutenir les résultats sectoriels est largement reconnue. Ce document est conçu pour faciliter la réflexion et guider les pays afin d’optimiser le potentiel de leurs mécanismes de dialogue sur les politiques éducatives et la coordination sectorielle. Il présente les fonctions essentielles possibles des groupes locaux des partenaires de l'éducation, les enjeux et défis communs à relever pour remplir ces fonctions, et les principes directeurs pour établir un dialogue sectoriel efficace. Le guide est complété par deux outils et des orientations pratiques qui peuvent être utilisés pour rendre opérationnels les principes d'un partenariat efficace.[résumé éditeur]
Afrique, Asie
Accéder à la ressource en ligne


Vignette de couverture ROGERS Halsey éd., SABARWAL Shwetlena éd.
The COVID-19 pandemic: shocks to education and policy responses
Washington : World Bank Group, 05/2020, 46 p., bibliogr.
Avant la pandémie de COVID-19, 258 millions d'enfants et de jeunes en âge de fréquenter l'école primaire et secondaire n'étaient pas scolarisés. Les plus défavorisés avaient le plus mauvais accès à la scolarité, les taux d'abandon scolaire les plus élevés et les déficits d'apprentissage les plus importants. La pandémie menace maintenant de faire empirer les résultats scolaires. Ce document décrit l'impact et les coûts de la crise mais montre également comment transformer celle-ci en opportunité. Il s’agit notamment de prévenir le décrochage, de garantir des conditions scolaires saines et de s'orienter vers un apprentissage accéléré pour tous les élèves.
Accéder à la ressource en ligne


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues