Veille sur les politiques éducatives dans le monde du 06/05/2020 | LISEO - France Éducation international

Veille sur les politiques éducatives dans le monde


06/05/2020

 

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Dans ces moments difficiles, l’équipe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Éducation international poursuit son activité à distance et met tout en œuvre pour maintenir la qualité des bulletins de veille et des lettres d’information qui vous parviennent.

 

Sélection de ressources françaises et internationales sur les politiques éducatives : ouvrages, rapports, revues, sites Internet, etc...

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Sommaire


Coopération internationale et éducation

Vignette de couverture Collective Consultation of NGOs on Education 2030, 9th, Hammamet, Tunisia, 2019
Éduquer pour un avenir inclusif et durable
Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, 2020, 42 p.
La 9e Réunion mondiale de la consultation collective des ONG sur l’Éducation 2030 (Hammamet, décembre 2019) a rassemblé 131 participants, notamment des acteurs de la société civile représentant 85 organisations internationales, régionales et nationales. Cette réunion a eu pour thème central l’action et l’engagement des organisations de la société civile en faveur de l’équité et de l’inclusion dans le cadre de la mise en œuvre de l’ODD 4 –Éducation 2030 aux niveaux national, régional et mondial.
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Vignette de couverture HOOGEVEEN Johannes, PAPE Utz
Data collection in fragile states : innovations from Africa and beyond
Washington : World Bank Group, 2020, 243 p., bibliogr.
Depuis 2017, le Groupe de la Banque mondiale a doublé son soutien financier aux pays en état de fragilité, où les données, pourtant essentielles pour faire face à une situation évolutive, manquent fortement. La publication présente des innovations en matière de collectes de données à destination des décideurs. A partir de l'examen des innovations menées en Afrique, des enquêtes sur les téléphones portables pendant la crise d'Ebola au suivi des personnes déplacées au Mali, elle met en évidence les défis rencontrés dans la collecte de données et la manière de les surmonter. [d'après résumé éditeur]
Afrique subsaharienne, Mali
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Vignette de couverture Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes. Ne laisser personne pour compte : participation, équité et inclusion
Hambourg : IUL, 2020, 205 p., bibliogr., annexes
Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes au regard du Cadre d’action de Belém adopté en 2009, sur la base de l’enquête GRALE ; la seconde propose une analyse thématique détaillée de la participation, en s’appuyant non seulement sur les résultats de l’enquête, mais aussi sur une grande diversité de sources complémentaires pertinentes.
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Vignette de couverture KELLY Annie, JOHNSON Tina
Égalité des sexes : le point sur les droits des femmes 25 ans après Beijing
New York : ONU Femmes, 2020, 24 p., bibliogr.
A l’occasion du 25ème anniversaire de l’adoption du Programme d’action de Beijing et de la première évaluation des progrès accomplis dans sa mise en œuvre à la lumière du Programme pour le développement durable à l’horizon 2030, ce rapport rend compte des progrès, des disparités et des défis liés à la promotion de l’égalité des sexes et des droits des femmes. Il propose de promouvoir les mouvements et le leadership des femmes, d’exploiter la technologie en faveur de l’égalité des sexes, de veiller à ce que personne ne soit laissé de côté et d’harmoniser les engagements et les ressources. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture ONU WOMEN, UNICEF : Fonds des Nations unies pour l'enfance, Plan international
A new era for girls taking stock of 25 years of progress
[S.l.] : UNICEF, 03/2020, 38 p.
En 2020, près de 68 millions de filles devraient naître. Si leur vie est meilleure qu'il y a 25 ans, les bénéfices sont inégaux selon les régions et les pays et l'égalité des sexes encore loin d'être atteinte. Ce rapport démontre la nécessité de se concentrer sur les réalités auxquelles les filles sont confrontées et traite de questions majeures comme l'accès à un cycle éducatif de 12 ans, l'acquisition des compétences requises par le marché du travail, la fin des violences sexistes, des mariages des enfants et des mutilations génitales, l'amélioration de la santé et de la nutrition. [d'après résumé éditeur]
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Vignette de couverture UNESCO. IIPE Pôle de Dakar
Analyse du secteur de l’éducation du Niger : éléments pour de nouvelles orientations dans le cadre de la 2e phase du PSEF
Dakar : UNESCO. IIPE Pôle de Dakar, 2020, 274 p., bibliogr., annexes
La publication informe sur les principaux atouts du système éducatif nigérien et les défis à relever. Abordant dix thématiques majeures, du préscolaire au supérieur en passant par le professionnel, la gestion des enseignants ou l'équité et les disparités du système éducatif, elle contribue à une réflexion plus globale sur l’évolution du secteur de l’éducation et de la formation au Niger.
Niger
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Curriculum et contenu d'enseignement

Vignette de couverture DOSS Christopher Joseph, JOHNSTON William R., GOKE Akinniranye
Are educators setting goals for social-emotional learning? Evidence from nationally representative surveys
Santa Monica : Rand corporation, 2020, 4 p., bibliogr., stat.
Cette étude menée aux États-Unis auprès d'enseignants et de directeurs d’école indique que si la détermination d'objectifs en matière d’apprentissage socio-émotionnel est importante - 60% des personnes interrogées déclarent le faire - elle n’est en aucun cas universelle. En outre, l'écart de perception entre enseignants et chefs d’établissement montre que lorsque les directeurs fixent des objectifs, ils devraient s’attacher à définir une stratégie à l'échelle de l’établissement, qui soit communiquée aux enseignants et qui tienne compte des efforts déjà entrepris dans les classes. L'un des obstacles à ces efforts est peut-être l'absence de systèmes d'évaluation des compétences d'apprentissage socio-émotionnel au niveau de l’établissement.
États-Unis
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Éducation préscolaire

Vignette de couverture MAYOL LASSALLE Mercedes, MARZONETTO Gabriela, QUIROZ Analía
La educación inicial en los sistemas educativos latinoamericanos para los niños y niñas de 3, 4 y 5 años
Buenos Aires : IIPE : Instituto internacional de planeamiento de la educacion, 01/2020, 56 p. bibliogr., (Análisis comparativos de políticas de educación)
Ce document vise à offrir une vue d'ensemble des politiques d’éducation dans les systèmes éducatifs latino-américains pour les enfants de 3 à 5 ans. L'éducation de la petite enfance est hétérogène dans ses formes d'organisation et dans les âges qu'elle sert, mais elle est aussi multiple et diverse quant aux acteurs qu'elle implique (États nationaux ou provinciaux/départementaux, gouvernements municipaux/locaux). Ce système est lié aux églises, aux organisations de la société civile, aux mouvements sociaux, aux syndicats, aux communautés des quartiers populaires, mais aussi au secteur privé, un acteur majeur.
Amérique latine
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Enseignement et formation techniques et professionnels (EFTP)

Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
Vocational education and training in Europe, 1995-2035 : Scenarios for european vocational education and training in the 21st century
Luxembourg : Publications office of the European Union, 03/2020, (Serie Cedefop référence ; 114)
Ce rapport de synthèse résume les conclusions du projet du Cedefop intitulé The changing nature and role of vocational education and training (VET) in Europe (2016-18). Il montre que l'éducation et la formation professionnelle (EFP) en Europe varie d'un pays à l'autre et évolue de diverses manières. L’EFP se diversifie dans ses programmes et ses qualifications et s'étend également aux niveaux supérieurs, remettant en question la perception de l'enseignement supérieur comme étant exclusivement orienté vers l'enseignement universitaire. Dans certains pays, cette évolution reflète un pas vers la concrétisation de l'apprentissage tout au long de la vie ; dans d'autres, les jeunes se détournent de l’EFP au profit de l’enseignement général. [d’après résumé éditeur]
Allemagne, Autriche, Chypre, Croatie, Espagne, Europe, Europe du Nord, Europe occidentale, Europe orientale, France, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Portugal, Royaume-Uni, Slovénie, Suisse
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Vignette de couverture CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle
European qualification framework: initial vocational education and training: focus on qualifications at levels 3 and 4
Luxembourg : Office des publications de l'Union européenne, 04/2020, 174 p., (Cedefop research paper ; n° 77)
Le cadre européen des certifications (CEC), avec ses huit niveaux, sert de grille de traduction entre les certifications acquises dans les différents pays européens. Cette étude examine de plus près celles acquises par l'éducation et la formation professionnelle (EFP) initiale et affectées aux niveaux 3 et 4 du CEC via les classifications et cadres nationaux. Elle explore leurs points communs et leurs différences. Elle examine aussi leurs objectifs et leurs valeurs sur le marché du travail ou pour la formation continue, et comment ils sont affectés aux cadres nationaux des certifications (CNC) et aux niveaux du CEC. [d’après résumé éditeur]
Europe
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Enseignement général

Vignette de couverture ALMEIDA Wilson Mesquita de
Sobre o fim da gratuidade do ensino superior público brasileiro
Cadernos de pesquisa, décembre 2019, vol. 49, n° 174, p. 10-27, bibliogr.
Cet article discute la gratuité de l’enseignement supérieur brésilien. Il contextualise d’abord le thème pour ensuite systématiser les thèses favorables à la non gratuité afin d’en vérifier la validité à la lumière des données empiriques et des concepts utilisés pour soutenir ces arguments. Des points opposés à ces thèses sont aussi présentés et finalement sont abordés brièvement les intérêts idéologiques et financiers qui réclament la fin de la gratuité de l’enseignement supérieur public.
Brésil
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Vignette de couverture BAUER Stéphanie
Diriger un établissement multiculturel et défavorisé: un défi à part?
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, vol. 41, n° 1, p. 177-193, bibliogr.
Aujourd’hui, les recherches montrent que l’école suisse ne permet pas la réussite de tous les élèves et notamment des élèves issus de la migration et des élèves de milieu social défavorisé. L’objectif de cet article est d’interroger le rôle des directions d’établissement scolaire en contexte multiculturel et défavorisé, peu documenté dans la littérature sur la gestion de la diversité culturelle et sur le leadership pédagogique. A travers une étude qualitative-interprétative menée auprès de 13 directions d’établissements multiculturels et défavorisés à Genève, l’auteure donne à voir les exigences spécifiques de ce milieu et la manière dont les directions comprennent et agissent en vue de la réussite scolaire de tous les élèves. [d'après résumé revue]
Suisse
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Vignette de couverture BOS Sylvie, CHALIES Sébastien
Quelles sont les activités réellement réalisées par les chefs d'établissement dans le cadre d'un leadership pédagogique ? : revue de la littérature
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, vol. 41, n° 2, p. 423-445, bibliogr.
Cet article rend compte de la recherche liée aux activités réalisées au quotidien par les chefs d’établissement dans l’exercice de leur leadership pédagogique. L’auteur souligne que « l’effet chef d’établissement » sur l’amélioration de la réussite des élèves est plutôt bien traité, mais que cet aspect est peu abordé sous l’angle des activités réellement menées au quotidien dans les établissements scolaires. L’article a pour objectif d’ouvrir de nouvelles pistes de travaux à partir des principales activités recensées dans la littérature sur ce sujet. [d’après résumé éditeur]
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Vignette de couverture BREDA Thomas, GRENET Julien, MONNET Marion, VAN EFFENTERRE Clémentine
"Role models féminins" : un levier efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ?
Les notes de l'IPP, septembre 2019, n° 45, 10 p.
En France, comme dans la plupart des pays développés, la sous-représentation des femmes dans les filières scientifiques constitue un frein important à l’égalité professionnelle. Depuis 2014, le programme de sensibilisation « For Girls in Science » de la Fondation L’Oréal propose des interventions en classe par des jeunes femmes ayant reçu une formation scientifique, afin de contrecarrer les stéréotypes associés aux métiers scientifiques. L’étude montre que le choix d’orientation des jeunes filles est également conditionné au modèle imposé par des femmes qui ont réussi dans les professions scientifiques. [d’après résumé éditeur]
France
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Vignette de couverture CULLINANE Carl, MONTACUTE Rebecca
Covid-19 and social mobility impact brief #1 : school shutdown
London : The Sutton Trust, 04/2020, 11 p., bibliogr., (Research brief)
En raison de la pandémie de COVID-19, les écoles au Royaume-Uni ont fermé, et l’enseignement de nombreux élèves se fait en ligne. Cependant, tous n’y ont pas accès, et si aucune action n’est envisagée, les inégalités scolaires vont se creuser, notamment pour ceux issus des milieux populaires. Le risque de décrochage est fort. Ce rapport met l’accent sur l’impact que peut avoir la crise actuelle sur les jeunes les plus pauvres tout au long de leur parcours scolaire et professionnel. Il conclut sur ce qui pourrait être entrepris pour réduire les inégalités scolaires. [d’après résumé revue]
Royaume-Uni
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Vignette de couverture KILKELLY Ursula, RAP Stéphanie, CORON Guillaume, MOSCHOS Georges
Promoting child-friendly approaches in the area of migration - Standards, guidance and current practices (2019)
Strasbourg : Council of Europe Publishing, 12/2019, 110 p.
Les enfants réfugiés et migrants sont particulièrement vulnérables, surtout s'ils ne sont pas accompagnés. Cette compilation rassemble les normes internationales et européennes sur les pratiques adaptées aux enfants dans le contexte de la migration, avec des illustrations concrètes des types d'initiatives, de programmes et de procédures qui servent à mettre en œuvre ces normes. Elle aborde un large éventail de questions, notamment les normes qui doivent être appliquées à l'enregistrement de l'enfant et à la détermination de son âge, le traitement de l'enfant dans le processus décisionnel en matière de migration et les mesures qui favorisent ses droits à la protection, aux soins familiaux et à l'éducation.
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Strengthening the governance of skills systems : lessons from six OECD countries
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 2020, 174 p., bibliogr., (OECD Skills studies)
Aujourd’hui, chaque pays cherche à renforcer les compétences de chacun de ses citoyens afin de les rendre plus efficaces sur le marché du travail. Cependant, les stratégies sont parfois complexes et posent de nombreux défis aux gouvernements. Elles nécessitent un réel engagement politique et la coopération des employeurs, des syndicats, des travailleurs, des enseignants, et des étudiants. Ce rapport présente des exemples concrets à partir de six pays de l’OCDE qui ont su relever un ou plusieurs de ces défis : Estonie, Allemagne, Corée, Norvège, Portugal, Estonie. [d’après résumé éditeur]
Allemagne, Estonie, États-Unis, Norvège, Portugal
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
Effective adult learning policies: challenges and solutions for latin american countries
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 04/2020, 84 p., bibliogr., (OECD Skills studies)
En Amérique latine et dans les Caraïbes, comme partout ailleurs dans le monde, la mondialisation et l'évolution technologique rapide, ainsi que l'évolution démographique, remodèlent la demande et l'offre de compétences dans tous les pays. Le rapport explore les défis que doivent relever les systèmes d'éducation et de formation des adultes d'Amérique latine et des Caraïbes pour fournir des compétences adaptées au marché du travail, les obstacles à une participation inclusive à l'éducation et à la formation des adultes et les solutions que les gouvernements, les entreprises et les individus devraient collectivement mettre en place pour garantir que l'éducation et la formation des adultes soient réellement efficaces.
Amérique latine
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Enseignement supérieur

Vignette de couverture Campus France
Argentine
Les Dossiers pays de Campus France, février 2020, n° 50, 28 p.
Le document présente le système d'enseignement supérieur argentin, l'internationalisation de l'enseignement au sein du pays (étudiants internationaux) et à l'extérieur (mobilité internationale des enseignants argentins) et le dispositif d'attractivité de la France en Argentine. Cette partie s'intéresse à la mobilité des étudiants argentins vers la France, à la francophonie et au réseau de coopération en Argentine ou encore à la promotion des études en France.
Argentine, France
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Vignette de couverture COSNEFROY Laurent, DE KETELE Jean-Marie, HUGONNIER Bernard, PARMENTIER Philippe, PALOMBA Donatella, UVALIC-TRUMBIC Stamenka
L'internationalisation de l'enseignement supérieur : le meilleur des mondes ?
Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2020, 224 p., bibliogr., (Pédagogies en développement)
L’enseignement supérieur s’est massivement internationalisé ces dernières années. Dans tous les pays les plus développés économiquement, les universités cherchent à capter un public d’étudiants étrangers, à envoyer elles-mêmes leurs étudiants à l’étranger et à recruter des enseignants-chercheurs étrangers. Ce livre propose un bilan critique de l’internationalisation de l’enseignement supérieur en abordant à la fois les aspects politiques, économiques, institutionnels et pédagogiques. Il clarifie des concepts tels que globalisation, éducation transnationale, citoyenneté globale, compétence interculturelle, mobilité internationale et internationalisation chez soi. L’ouvrage développe en outre différents scénarios d’évolution de l’internationalisation de l’enseignement supérieur. [d'après résumé éditeur]
C 4 COS


Vignette de couverture GAIRIN SALLAN Joaquin coord., LOPEZ CRESPO Saida coord.
La gestión de la responsabilidad social en las universidades Iberoamericanas
Bellaterra : EDO-SERVEIS - Universitat Autonoma de Barcelona, 12/2019, 270 p, bibliogr.
Ce rapport annuel de RedAGE (Red de apoyo a la gestión educativa) offre un panorama de la gestion de la responsabilité sociale dans les universités d'Amérique latine en fournissant pour chacun des pays des textes législatifs, la réalité de leurs universités, quelques exemples pertinents et quelques réflexions et propositions d'amélioration. Les différentes contributions tentent de refléter la réalité dans les différents pays de la part des auteurs des rapports nationaux. L'objectif n'est pas tant d'identifier toutes les réalisations existantes que de découvrir des contributions significatives et d'avoir une évaluation qualifiée de la réalité et des perspectives sur les questions abordées.
Amérique latine, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Équateur, Espagne, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Portugal, Uruguay, Venezuela
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Évaluation

Vignette de couverture ROBERTS Nerys
Assessment and testing in primary education in England
London : House of Commons Library, 01/2020, 10 p., (Briefing paper ; CBP 07980)
Cette note d’information fournit des informations sur les SAT (examens à deux niveaux, à la fin de la première année du primaire, key stage 1, et à la fin de l’école primaire,key stage 2) ou évaluations nationales du curriculum en Angleterre. A la fin de l’école primaire, les tests sont plus formels et les résultats au niveau de l'école sont publiés dans des tableaux de performances nationaux, league tables, permettant la comparaison avec d'autres écoles. L’auteur examine ce qui est testé, quand et comment les résultats sont utilisés. Il fournit également un bref aperçu des modifications apportées à l'évaluation des élèves du secteur primaire depuis 2010.
Angleterre
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Mobilité

Vignette de couverture BUNESCU Luisa, DAVIES Howard, GAEBEL Michael
Erasmus+ international credit mobility: a study of the mobility of disadvantaged students from partner countries
Barcelona : SPHERE : Support and promotion of higher education reform experts, 01/2020, 71 p.
Lancée en 2015, la mobilité internationale de crédits soutient les échanges d'étudiants et de personnel entre le programme Erasmus+ et les pays partenaires. L'étude, qui porte sur la mobilité sortante des étudiants de 20 pays partenaires, conclut que dans le cadre de la mobilité internationale de crédits, l'accent mis sur les étudiants issus de milieux défavorisés est beaucoup plus faible que prévu. La diversité des définitions juridiques nationales du "désavantage" explique en partie ce constat ; s’il est un critère de sélection supplémentaire sur la base de l'égalité des mérites académiques, le "désavantage" est rarement utilisé. L'étude propose des recommandations pour renforcer l'inclusion dans la mobilité internationale de crédits.
Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Bélarus, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Maroc, Moldova R, Monténégro, Palestine, République arabe syrienne, Tunisie, Ukraine
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Vignette de couverture GABRIELS Wim, BENKE-ABERG Rasmus
Student exchanges in time of crisis: research report on the impact of COVID-19 on student exchanges in Europe
Brussels : Erasmus Student Network AISBL, 2020, 28 p., stat., bibliogr.
Le réseau des étudiants Erasmus (ESN) a mené une enquête entre le 19 et le 30 mars 2020 auprès de 21 930 étudiants et stagiaires internationaux en Europe, sur l'impact du COVID-19 sur leur expérience de mobilité. Près des 2/3 ont poursuivi leur mobilité et 50% de ces derniers sont passés à des cours en ligne. Un quart des mobilités ont été annulées. 7 % des étudiants ont déclaré qu'ils n'obtiendraient aucune bourse et 24% qu'ils la conserveront, partiellement ou totalement. 37,5 % des étudiants ont rencontré au moins un problème majeur durant la crise sanitaire, le plus fréquemment lié à l’absence des moyens de transport pour rentrer chez eux, suivi des problèmes de logement et d'accès à la nourriture.
Europe
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Numérique et éducation

Vignette de couverture VINCENT-LANCRIN Stéphan, VAN DER VLIES Reyer
Trustworthy artificial intelligence (AI) in education : promises and challenges
Paris : OECD : Organisation for Economic Co-operation and Development, 04/2020, 171p., bibliogr.
Avec l'essor de l'intelligence artificielle, l'éducation est aujourd’hui confrontée à deux défis. Le premier consiste à utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer l’enseignement dans les classes, personnaliser l’apprentissage pour les élèves en difficultés, et lutter ainsi contre le décrochage scolaire. Le second défi repose sur le développement de nouvelles compétences pour faire face à une société de plus en plus automatisée. Cela implique une attention toute particulière à la confidentialité et à la sécurité des données. [d’après résumé éditeur]
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Personnel de l'éducation

Vignette de couverture Euroguidance
Euroguidance Insight: European network to support guidance and counselling
Stockholm : Euroguidance, 11/2019, 32 p.
Ce document est consacré au développement professionnel continu des praticiens de l'orientation, secteur en plein développement en Europe. La Finlande, la Grèce et la Norvège améliorent la formation et la certification de leurs professionnels à tous les niveaux du système éducatif. D'autres pays se sont concentrés sur les besoins particuliers, comme le Royaume-Uni qui introduit la formation pour les personnes qui ne sont ni étudiants, ni employés, ni stagiaires, l'Irlande qui promeut les compétences pour les services aux migrants, enfin la Slovaquie pour les personnes handicapées. L’Estonie et la Norvège témoignent des changements entraînés par l’utilisation des TIC dans la politique d’orientation.
Croatie, Danemark, Estonie, Europe, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Malte, Norvège, Royaume-Uni, Serbie, Slovaquie, Union européenne
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Vignette de couverture GOMES DORNELLES Priscilla, WENETZ Ileana
Un análisis generificado del projeto gênero e diversidade na escola
Cadernos de pesquisa, décembre 2019, vol. 49, n° 174, p. 226-246, bibliogr.
À partir des études féministes et dans une perspective poststructuraliste, cet article se penche sur la manière dont le genre et la diversité sont conceptuellement et méthodologiquement mis à l’agenda d’une politique pour la formation des professeurs. Il s’agit d’une politique prenant en compte l’éducation à la diversité, intitulée Projeto Gênero e Diversidade na Escola (GDE). A partir de l’analyse de quatre documents directeurs du GDE les auteurs discutent les manques d’intelligibilité d’une éducation au genre et à la diversité proposée par cette politique et montrent à la fois les limites et les potentialités que représente cet agenda pour la maitrise des corps au détriment de la production des corps (non) viables.
Brésil
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Politique éducative et réforme

Vignette de couverture ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique
Delivering education at home in African member states amid the covid-19 pandemic: country status report
Abidjan : ADEA : Association pour le développement de l'éducation en Afrique, 04/2020, 49 p., annexes
En mars 2020, l'ADEA a demandé à certains des pays africains parmi les plus touchés (Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maurice, Maroc, Rwanda, Sénégal, Afrique du Sud, Tunisie, Zambie) de cartographier leur situation en matière d'éducation (stratégies nationales, plateformes, applications, lacunes et défis, engagement des partenaires, bonnes pratiques, enseignements tirés, recommandations) afin d’avoir une vision plus claire de l'état de l'apprentissage pendant le covid-19. Cela permettra de mieux soutenir les pays à court et à long terme, de formuler des stratégies de soutien pertinentes et l’échange d’expériences avec d'autres pays africains. [d'après résumé éditeur].
Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Égypte, Ghana, Kenya, Maroc, Maurice, Rwanda, Sénégal, Tunisie, Zambie
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Vignette de couverture BARNES Sally-Anne, BIMROSE Jenny, BROWN Alan, KETTUNEN Jaana, VUORINEN Raimo
Lifelong guidance policy and practice in the EU: trends, challenges and opportunities: final report
Brussels : European Commission. Directorate for Employment, Social Affairs and Inclusion, 02/2020, 89 p., annexes, bibliogr.
L’étude, à dimension prospective, porte sur la politique et les pratiques d’orientation tout au long de la vie dans l'Union Européenne (UE). Son objectif est triple : examiner comment ces politiques et ces pratiques pourraient être promues par la Commission européenne, en fournissant une base factuelle pour la définition des priorités ; améliorer les connaissances organisationnelles et soutenir le dialogue avec les parties prenantes sur l’orientation tout au long de la vie, et, plus largement, sur les stratégies de compétences ; identifier les interventions potentielles de l'UE dans ce domaine. L'étude fournit des propositions et orientations pour la nouvelle Commission.
Union européenne
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Vignette de couverture DOSS Christopher Joseph, AKINNIRANYE Goke
School reform efforts: here today, gone tomorrow? Educator perspectives on the rapid life cycle of school reforms
Santa Monica : Rand corporation, 2020, 4 p., (Research reports)
La réforme scolaire est devenue un terme général pour désigner les initiatives et les programmes visant à améliorer le fonctionnement des écoles et les résultats des élèves. De nombreux chercheurs ont constaté l'émergence d'un "tourbillon (churn) des réformes scolaires". De nouvelles initiatives et de nouveaux programmes sont adoptés, pour être ensuite abandonnés lorsque la prochaine réforme émerge. Cette note de l'American Educator Panels met en évidence les divergences de perception des directeurs et des enseignants quant à la continuité des réformes scolaires dans leurs écoles. Bien que les raisons sous-jacentes de cette disparité puissent être variées, ce décalage dans les perceptions peut avoir des implications sur le succès des réformes.
États-Unis
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Vignette de couverture NIKOLAI Rita
Staatliche subventionen für privatschulen: politiken der privatschulfinanzierung in Australien und der Schweiz
Revue suisse des sciences de l'éducation, 2019, vol. 41, n° 3, 559-575 p., bibliogr.
Adoptant une perspective historico-institutionnaliste, l'article analyse la politique des subventions aux écoles privées en Australie et en Suisse. Si en Australie, les écoles privées ont obtenu un large soutien des différents partis politiques depuis les années 1970 et d'importantes subventions publiques, la politique scolaire suisse se caractérise au contraire par une forte réticence à subventionner les écoles privées. [d'après résumé éditeur]
Australie, Suisse
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Vignette de couverture OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques
How have women’s participation and fields of study choice in higher education evolved over time?
Les indicateurs de l'éducation à la loupe, mars 2020, n° 74, 6 p., bibliogr.
La participation des femmes à l'enseignement supérieur est supérieure à celle des hommes. Elles ont pourtant été sous-représentées dans certains domaines et continuent de l'être, étant davantage présentes dans les filières de l'éducation, de la santé et du bien-être, tandis que les hommes prédominent en sciences, en technologie, dans l'ingénierie et les mathématiques. Les salaires des femmes sont toujours inférieurs à ceux des hommes dans tous les domaines et dans tous les pays de l'OCDE et partenaires.
Pays de l'OCDE
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