Veille colloques en éducation et en langues du 07/07/2020 | LISEO - France Éducation international

   Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde


07/07/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

 

Sélection mensuelle de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. 

Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

recherche

Sommaire


Éducation

Appels à communications

2021 European learning and teaching forum
Du 18/02/2021 au 19/02/2021, Bilbao (Espagne)
Date limite d'appel à communication : 08/10/2020

Organisateur(s) : EUA : European University Association
Problématique : La voie vers un avenir durable ne nécessite pas seulement des technologies révolutionnaires, mais aussi et surtout une éducation adéquate. Le Forum européen sur l'apprentissage et l'enseignement 2021 intitulé «Intégrer et faciliter la durabilité» examinera comment l'apprentissage et l'enseignement garantissent l'accès aux connaissances et aux compétences nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies et réaliser les transformations requises par nos sociétés et nos économies.
Accéder au site

Événements à venir

2020 EUA Funding Forum
Du 21/09/2020 au 22/09/2020
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : La conférence portera sur le financement de l'enseignement supérieur. Les sessions aborderont la question de l'impact financier et économique de la crise du COVID-19 sur le secteur.
Accéder au site

Développement durable et enseignement supérieur : les universités européennes aux avant-postes du changement
Du 10/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : British Council ; Université PSL : Paris sciences et lettres.
Problématique : Cette conférence, qui se tiendra en anglais, portera sur les politiques et actions des universités européennes pour mettre en œuvre les objectifs du développement durable dans leur gouvernance et leur offre académique. Elle mettra en lumière les meilleures pratiques et s’enrichira des derniers développements en matière de responsabilité sociale des universités. La date précise en octobre sera communiquée ultérieurement.
Accéder au site

Rencontre nationale des États généraux du numérique pour l'éducation
Du 04/11/2020 au 05/11/2020, Poitiers (France)
Organisateur(s) : Ministère de l'éducation nationale et de le jeunesse - DNE : Direction du numérique pour l'éducation
Problématique : Ces rencontres, point d’orgue des États généraux du numérique pour l’éducation, permettront de partager, de discuter et d'analyser les innovations et les pratiques inspirantes au regard de leur potentiel de dissémination ou de généralisation. Elles permettront d'anticiper les réorientations ou l’accélération de chantiers en cours pour construire avec la communauté éducative une nouvelle vision systémique du numérique pour l’éducation.
Accéder au site

ICERI2020 - 13th annual International Conference of Education, Research and Innovation
Du 09/11/2020 au 11/11/2020, Séville (Espagne)
Organisateur(s) : IATED : International Academy of Technology, Education and Development
Accéder au site

Erasmus + : bilan et perspectives
Du 24/11/2020 au 24/11/2020, Strasbourg (France)
Organisateur(s) : Agence nationale Erasmus+
Problématique : Erasmus + crée des dynamiques entre équipes pédagogiques, motive les élèves et les apprenants et stimule l’innovation dans les approches et systèmes éducatifs. Le nouveau programme (2021-2027) proposera davantage d’opportunités à un public élargi. L’Agence nationale Erasmus+ présentera à cette conférence le nouvel Erasmus +, sous l’angle de ses nouveautés et de ses défis. Elle dressera également le bilan du programme actuel, en évoquant ses principales réalisations et les études produites.
Accéder au site

CIMQUSEF 2020 - 17th international conference of quality in education - Leaving school early: causes, consequences and preventive policies
Du 09/12/2020 au 10/12/2020, Béni Mellal (Maroc)
Organisateur(s) : AMAQUEN : Association marocaine pour l'amélioration de la qualité dans l'enseignement
Problématique : Plusieurs facteurs expliquent l'abandon scolaire prématuré des élèves. La lutte pour garantir une éducation primaire et secondaire complète à tous les enfants et les adolescents est une priorité marocaine et internationale.
Accéder au site

Séminaire d'actualité de l'ARCD : apports réciproques des différentes approches didactiques à la question de l’évaluation
Du 27/01/2021 au 28/01/2021, Nantes (France)
Organisateur(s) : ARCD : Association pour des recherches comparatistes en didactique
Problématique : Si la question de l’évaluation semble être un geste professionnel majeur, ce terme n’apparait guère dans le jeu de concepts centraux dans les approches didactiques. L’objectif du séminaire est de problématiser la question de l’évaluation des apprentissages, en essayant de saisir la manière dont les approches comparatistes pourraient s’en saisir : existe-t-il une approche spécifiquement didactique du concept ou de la problématique de l’évaluation ?
Accéder au site

7ème journée du réseau de "Recherches sur les pédagogies différentes" - La dimension économique des alternatives éducatives : acteurs, intérêts, pédagogies, controverses
Du 14/04/2021 au 14/04/2021, Gennevilliers (France)
Organisateur(s) : CY Cergy Paris Université- Laboratoire ÉMA (école, mutations, apprentissages) ; Université Paris Nanterre ; Université Lille Nord.
Problématique : Le développement des pratiques innovantes, la multiplication des écoles privées "différentes" hors contrat, le nombre croissant de parents choisissant l’instruction en famille, sont le plus souvent envisagés sous l’angle des pratiques pédagogiques ou des facteurs socio-institutionnels. A l'heure des dynamiques de libéralisation, de privatisation ou de marchandisation de l’éducation, la journée portera sur la dimension économique des pratiques alternatives, dans le public et le privé.
Accéder au site

4e rencontres internationales du RIED. Diversité et conceptions du vivre-ensemble : former les personnels éducatifs à l'heure du débat sur les fondements culturels ou philosophiques du vivre-ensemble
Du 04/07/2021 au 06/07/2021, Bruxelles (Belgique)
Organisateur(s) : ARIC : Association internationale pour la recherche interculturelle
Problématique : Les rencontres du RIED (Réseau international éducation diversité) entendent fédérer les acteurs (chercheurs, universités, centres de recherche, secteur associatif...) concernés par les questions en lien avec les aspects d’éducation et de formation formelle et informelle.
Accéder au site

Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles 2021. Faire et se faire...
Du 23/09/2021 au 25/09/2021, Paris (France)
Organisateur(s) : Association "Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles" ; Chaire de l'UNESCO en formation professionnelle, construction personnelle, transformations sociales ; ICP : Institut catholique de Paris.
Problématique : La Biennale donnera à voir les recherches et les expériences liant "ce qui se passe" dans la construction des sujets en activité et "ce qui se passe" lors de la construction de leurs activités. Comment se construisent ces transformations simultanées ? Quelles approches peut-on en avoir ? Que peut-on en dire ?
Accéder au site

Annual international summer school “Education and development” - Exploring innovative ways to tackle poverty and inequity through education
Du 25/09/2021 au 27/09/2020, Moscou (Russie)
Organisateur(s) : World Bank ; HSE University - Institute of Education.
Problématique : L'université s'intéressera aux moyens innovants de lutter contre la pauvreté et les inégalités par l'éducation. Elle se penchera sur les progrès récents de la recherche et de l'expertise politique et sur le rôle possible de l'éducation dans le traitement des principales problématiques liées au développement socio-économique mondial et national (la stagnation économique, la pauvreté, les inégalités, l'augmentation de la société tensions, etc.).
Accéder au site

THE Teaching Excellence summit: building knowledge, transforming skills
Du 12/10/2021 au 14/10/2021, Nankai (Chine)
Organisateur(s) : THE : Times higher education
Problématique : Outre la recherche, les universités ont la mission fondamentale d'enseigner et de partager les connaissances. Elles sont les moteurs de la croissance intellectuelle et culturelle de la société. Ce sommet explorera les dernières méthodes innovantes et les meilleures pratiques d'enseignement du monde entier.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

2020 IRAAL conference: applying linguistics in the 21st Century
Du 26/11/2020 au 27/11/2020, Dublin (Irlande)
Date limite d'appel à communication : 15/07/2020

Organisateur(s) : IRAAL : Irish association of applied linguistics
Problématique : La linguistique appliquée est parfois considérée comme se limitant à l'apprentissage et à l'enseignement des langues. Or la pandémie de Covid-19 nous l'a appris, nous faisons bien plus que d'enseigner et d'apprendre des langues. Grâce à des échanges, nous pouvons en apprendre beaucoup plus sur la mondialisation de l'apprentissage des langues et sur la façon dont nous réinventons les paradigmes traditionnels de la linguistique appliquée.
Accéder au site

MOOC, apprentissage des langues et mobilité
Du 09/04/2021 au 10/04/2021, Naples (Italie)
Date limite d'appel à communication : 04/12/2020

Organisateur(s) : Université de Grenoble Alpes (France), Universidad de Alicante (Espagne), Open University (Royaume-Uni), en collaboration avec la Federazione Nazionale Insegnanti Centro di Iniziativa per l'Europa (Italie)
Problématique : Les établissements d'enseignement supérieur tentent d'améliorer l'offre éducative en facilitant l'accès et l'intégration / l'inclusion dans tous les aspects du parcours pédagogique. Cela implique la création d'un environnement d'apprentissage plus inclusif, permettant aux étudiants de se développer pleinement d'un point de vue cognitif, social, émotionnel et professionnel, en respectant leur identité individuelle et de groupe. À cette fin, un outil de plus en plus populaire est le MOOC (Massive Open Online Course). L'étendue, le potentiel et les possibilités des MOOC sont importants. Cependant, ils ne sont pas seulement utilisables au niveau mondial via Internet, la même technologie peut être utilisée pour améliorer l'enseignement des langues sur le campus et au sein des entreprises, dans des dispositifs hybrides.
Accéder au site

7th international conference ALTE - Safeguarding the future of multilingual assessment
Du 28/04/2021 au 30/04/2021, Madrid (Espagne)
Date limite d'appel à communication : 30/09/2020

Organisateur(s) : ALTE : Association of Language Testers in Europe ; Instituto Cervantes.
Problématique : ALTE a pour mission d'établir des normes de tests et d'évaluations linguistiques, de maintenir la diversité des langues et de maximiser l'impact de l'enseignement, des tests et de l'évaluation des langues en Europe et au-delà. Cette conférence internationale examinera comment sauvegarder des pratiques justes, valides et éthiques à la lumière des nouveaux développements et innovations en matière de multilinguisme.
Accéder au site

Multilingual awareness & multilingual practices conference (MAMP3)
Du 07/10/2021 au 08/10/2021, Joensuu (Finlande)
Date limite d'appel à communication : 15/07/2021

Organisateur(s) : University of Eastern Finland ; MultiLingNet.
Problématique : La conférence examine toutes les facettes des compétences et pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues qui franchissent les frontières sociales et linguistiques existantes, en s'adaptant à de nouveaux espaces linguistiques qui se chevauchent. Les domaines de recherche couverts sont notamment la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la neurolinguistique, la linguistique clinique, l'éducation et les sociétés bi-/multilingues.
Accéder au site

Événements à venir

Webinaire : retour sur nos expériences avec l'enseignement à distance - vers une hybridation éclairée
Du 08/07/2020 au 08/07/2020, En ligne (17h)
Organisateur(s) : UPLEGESS : Union des professeurs de langues des grandes écoles d’ingénieur et de management
Problématique : Pas de descriptif fourni.
Accéder au site

Migration : entre diversité culturelle, plurilinguisme et développement durable
Du 13/08/2020 au 14/08/2020, Bonoua (Côte d'Ivoire)
Organisateur(s) : L3DL-CI : Laboratoire de Description, de Didactique et de Dynamique des Langues en Côte d’Ivoire ; Revue AKOFENA
Problématique : La problématique de la migration des hommes et des peuples a toujours existé en Afrique et partout dans le monde. Elle n’a cessé de s’aggraver et se complexifier au point de constituer une des questions prioritaires sur le plan continental et international, et même de retenir l’attention des gouvernements, quel que soit leur engagement ou leur intérêt pour la gestion des processus migratoires. Le processus migratoire pourrait être à l’origine de divers bouleversements sociaux et anthropologiques tels que la diversité culturelle, le plurilinguisme et impacté de différentes façons le développement durable.
Accéder au site

ICC Conference 2020: Innovation in language teaching: new ways to learn and teach more effectively
Du 16/10/2020 au 18/10/2020, Belgrade (Serbie)
Organisateur(s) : ICC - the international language association
Problématique : Le concept d’innovation appliqué à l'enseignement des langues a suscité beaucoup d'intérêt depuis 20 ans en raison de la mondialisation et des développements technologiques. En raison de la mobilité accrue, les défis auxquels sont confrontés les professeurs de langues se diversifient de plus en plus et exigent souvent des solutions novatrices. Quels types de méthodes, d'approches, de ressources et de matériels pédagogiques innovants sont nécessaires pour l'enseignement des langues aujourd’hui ?
Accéder au site

Congrès AQPF 2020 - La roue réinventée
Du 04/11/2020 au 06/11/2020, Victoriaville (Canada)
Organisateur(s) : AQPF : Association québécoise des professeurs de français
Problématique : L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. Puisant dans son passé les bases solides sur lesquelles il veut sans cesse se reconstruire, l’enseignement du français prouve à tous que la roue, loin d’être immobilisée, arrive encore à se réinventer pour parcourir de nouveaux horizons.
Accéder au site

ALR2020: 1st international symposium on applied linguistics research: practical implications for the society
Du 07/11/2020 au 07/11/2020, Riyadh (Arabie Saoudite)
Organisateur(s) : College of humanities, Prince Sultan University (PSU)- ALLAB: Applied linguistics research lab
Problématique : Ce symposium vise à promouvoir la recherche en linguistique appliquée en Arabie Saoudite et dans la région du Golfe. Il entend notamment faire connaître les derniers résultats de la recherche dans ce domaine, établir une plate-forme propice aux collaborations régionales/internationales en matière de recherche et établir des liens nécessaires entre la recherche en linguistique appliquée et ses applications concrètes, en particulier dans l'enseignement des langues et la traduction.
Accéder au site

I encuentro internacional plurilingüismo y educación : prácticas, representaciones, enseñanza y aprendizaje de lenguas
Du 09/11/2020 au 11/11/2020, Córdoba (Argentine)
Organisateur(s) : Universidad nacional de Córdoba - Équipes de recherche InterRom e InterGer
Problématique : Les études et pratiques sur le plurilinguisme et l'éducation de ces dernières années ont couvert une variété de thèmes, de contextes, de publics et de champs épistémologiques. Cette multiplicité d'orientations et de préoccupations, qui postule le plurilinguisme comme une valeur, comme un objectif et/ou comme une ressource, interroge les modes de construction des politiques linguistiques éducatives, les formes d'enseignement, l'apprentissage des langues, ainsi que la formation des enseignants face aux défis sociaux et éducatifs actuels.
Accéder au site

RANACLES : webinaire 2020 (virtuel)
Du 27/11/2020 au 27/11/2020, En ligne
Organisateur(s) : RANACLES : Rassemblement national des centres de langues de l'enseignement supérieur
Problématique : Pour compenser l'annulation du congrès 2020 et en attendant celui de novembre 2021, l'association propose une après-midi d'échanges autour de trois thématiques clés, représentatives des derniers congrès. La dernière heure sera consacrée à l'assemblée générale.
Accéder au site

Colloque 2020 - Plurilittéracies : Compétences, Pratiques et Interventions
Du 05/12/2020 au 06/12/2020, Annaba (Algérie)
Organisateur(s) : Université Badji Mokhtar Annaba. Faculté des Lettres, Sciences Humaines et Sociales. Laboratoire Interdisciplinaire de Pédagogie et de Didactique (LIPED) (Algérie)
Problématique : Peu d’études portent leur intérêt sur le développement de la littéracie chez des apprenants allophones, scolarisés en langue seconde ou étrangère. Qu’en est-il des littéracies plurilingues ? Quelles en sont les formes ? Quelles questions soulèvent-elles ? Quelles interventions peut-on préconiser pour le développement de compétences littéraciques en langue(s) étrangère(s) ? Quels outils et ressources pour aider à acquérir les connaissances exigées par des sociétés de l’écrit ?
Accéder au site

Languages & the media: 13th international conference on language transfer in audiovisual media: riding the wave
Du 14/12/2020 au 16/12/2020, Berlin (Allemagne)
Organisateur(s) : ICWE: Integrated communications worldwide events
Problématique : Cette conférence réunit notamment les fournisseurs de services linguistiques, les chercheurs, les formateurs et tous ceux qui produisent, commercialisent ou distribuent des contenus audiovisuels à des fins d'information, d’éducation et de divertissement. L’objectif commun est de faire tomber les barrières linguistiques et sensorielles qui entravent l'accès aux contenus audiovisuels et de réfléchir à la manière de prospérer dans le paysage médiatique actuel.
Accéder au site

Eaquals annual international conference
Du 22/04/2021 au 24/04/2021, Belfast (Royaume Uni)
Organisateur(s) : EAQUALS, Association européenne de services linguistiques de qualité
Problématique : Reportés une nouvelle fois en raison de la crise sanitaire, les ateliers et plénières de la conférence porteront sur 5 thèmes : enseignement et apprentissage des langues ; conception des cours ; Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et évaluation ; leadership et management ; développement professionnel du personnel ; business et marketing.
Accéder au site

ALTE forum on language assessment for migration and integration (LAMI): mediation: from theoretical concepts to evaluation practices within the migration context
Du 30/04/2021 au 30/04/2021, Madrid (Espagne)
Organisateur(s) : ALTE LAMI: Language assessment for migration and integration
Problématique : La médiation semble une question de plus en plus cruciale dans les processus sociaux et culturels : soutenir l'intégration, maintenir la diversité, assurer le respect des droits de l'homme et préserver le plurilinguisme sont des valeurs liées aux multiples aspects de la médiation, en particulier dans le contexte migratoire. Le forum LAMI vise à aborder ces valeurs, en repensant le rôle de la médiation dans les environnements liés à l'apprentissage et à l'évaluation des langues pour les migrants.
Accéder au site

EALTA 2020 - 17th European association for language testing and assessment conference - Variations on common standards
Du 01/06/2021 au 06/06/2021, Budapest (Hongrie)
Organisateur(s) : EALTA : European association for language testing and assessment
Problématique : Les besoins en matière de tests et d'évaluation nécessitent des réponses adaptées au contexte. Comment motiver des adaptations locales de systèmes de référence communs et réfléchir à l'évaluation des langues et aux pratiques en résultant ?
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues