Veille colloques en éducation et en langues du 16/06/2020 | LISEO - France Éducation international

   Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde


16/06/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont pu être annulés en France et à l'étranger à cause de la crise sanitaire mondiale. Nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

 

Sélection mensuelle de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. 

Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

recherche

Sommaire


Éducation

Appels à communications

2020 Online European quality assurance forum : Flexible higher education: implications for QA
Du 12/11/2020 au 13/11/2020
Date limite d'appel à communication : 27/07/2020

Organisateur(s) : EUA : European university association ; ENQA : European association for quality assurance in higher education ; EURASHE : European association of institutions in higher education ; ESU : European students' union
Problématique : Le Forum européen sur l’assurance de la qualité (EQAF) est un évènement annuel sur les défis actuels en matière d’assurance et de développement de la qualité dans l’enseignement supérieur. Le 15e Forum sera axé sur le thème de la flexibilisation de l'enseignement supérieur et ses implications pour l'assurance qualité.
Accéder au site

La créativité dans le champ de l’enseignement et de la médiation : quels objets d’enseignement, quelles compétences, quels dispositifs ?
Du 18/03/2021 au 19/03/2021, Toulon (France)
Date limite d'appel à communication : 15/10/2020

Organisateur(s) : Université Côte d’Azur - Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation (LINE)
Problématique : Le colloque vise à interroger la notion de créativité dans le champ de l’enseignement, de la formation et de la médiation. En particulier, il se propose de cerner, sur le plan théorique et épistémologique, ce que la notion apporte au champ spécifique des sciences de l’éducation et de la formation et comment elle s’inscrit de manière empirique dans les contextes d'enseignements effectifs : la créativité constitue-t-elle un objet d’enseignement ? Quels sont les dispositifs qui permettent, dans les différents champs disciplinaires, de la développer ?
Accéder au site

2eme colloque SFERE - Provence - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?
Du 30/03/2021 au 31/03/2021, Marseille (France)
Date limite d'appel à communication : 31/07/2020

Organisateur(s) : Aix-Marseille Université - SFERE-Provence : Structure fédérative d'études et de recherches en éducation de Provence
Problématique : Le colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, les politiques et les stratégies éducatives.
Accéder au site

Événements à venir

Online seminar on recognition and information provision in the time of Covid-19: the role of higher education institutions
Du 18/06/2020 au 18/06/2020
Organisateur(s) : Groupe thématique B de soutien aux pairs sur la conformité avec la Convention de Lisbonne de reconnaissance dans le cadre de l’Espace européen de l’enseignement supérieur (EEES)
Problématique : L’Italie, l’Albanie et la France, représentée par France Éducation international, coprésident le groupe thématique B, « Groupe thématique de soutien aux pairs sur la législation nationale et la conformité des procédures de reconnaissance des diplômes avec la Convention de Lisbonne », établi par le groupe de suivi du Processus de Bologne. Organisé dans le cadre de ce groupe, ce séminaire portera sur le rôle des établissements d'enseignement supérieur (EES) dans la reconnaissance, la transparence et l'information au temps du COVID-19. Il a pour but d'aider les différentes parties prenantes impliquées dans le Processus à répondre aux défis provoqués par la pandémie.
Accéder au site

Asia’s response to COVID-19 education and training disruption : emergencies measures, solutions and opportunities
Du 18/06/2020 au 19/06/2020
Organisateur(s) : Learntech Asia
Problématique : Cette conférence virtuelle vise à analyser et à fournir des solutions concrètes aux changements de paradigme induit par la COVID-19 dans l'éducation et la formation en Asie en faisant appel à des experts mondiaux du domaine et en offrant des solutions immédiates et des stratégies pour saisir les opportunités à long terme.
Accéder au site

Vies et récits durant la catastrophe : Récits de vie et formation au moment de la catastrophe : perspectives internationales
Du 20/06/2020 au 20/06/2020, Tours (France)
Organisateur(s) : Université de Tours ; ASIHVIF : Association internationale des histoires de vie en formation et de recherche biographique en éducation
Problématique : Vivre la catastrophe, c’est faire l’expérience de l’épreuve de l’incertain, du péril, de la perte, voire du deuil. Qu’elle soit vécue à l’échelle individuelle, collective ou mondiale, la catastrophe fait entrer dans le régime de l’incertain. Elle augure un cycle de mort/renaissance qui provoque la perte d’agentivité, la rupture des anticipations, l’émergence de nouvelles solidarités. Face à ces processus qui peuvent tétaniser et sidérer, l’une des fonctions du récit est de restituer une durée à l’expérience et de réinstaurer des formes d’historicité. Cette journée sera l’occasion de faire un tour du monde des récits de vie sous la période Covid. L’ensemble des conférences seront en live, avec possibilité de les visionner ensuite.
Accéder au site

Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2020 - Inclusion et éducation : tous, sans exception - Lancement virtuel
Du 23/06/2020 au 23/06/2020
Organisateur(s) : UNESCO - équipe du Rapport mondial de suivi sur l'éducation
Problématique : Le webinaire comprendra une présentation du Rapport GEM 2020, suivie d’une discussion interactive ur l'inclusion et l'éducation, des décideurs politiques et des donateurs. Analyse approfondie des conclusions et des recommandations du Rapport GEM 2020.
Accéder au site

Webinar on reaching the most marginalized (UNESCO-UNICEF-WORLD BANK series)
Du 24/06/2020 au 24/06/2020
Organisateur(s) : UNESCO ; UNICEF ; Banque mondiale.
Problématique : Le webinaire passera en revue les stratégies visant à assurer la réouverture scolaire inclusive pour les enfants les plus marginalisés en s'appuyant sur la note de l'UNICEF "Réouverture scolaire inclusive : aider les enfants les plus marginalisés à aller à l'école".
Accéder au site

EUA leadership roundtable : Leadership in times of crisis
Du 24/06/2020 au 24/06/2020
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Ces derniers mois, les universités du monde entier ont adapté leurs modes de fonctionnement, souvent très rapidement, pour soutenir la vie universitaire. Ce fut une période de réponses drastiques, mais aussi rapides et efficaces, à une situation sans précédent. Avec l'assouplissement actuel des mesures dans de nombreux pays, de nouveaux défis surgissent. Des opportunités imprévues de réforme des pratiques devraient également apparaître. Ce webinaire sur le leadership sera l'occasion de faire le bilan de ces expériences. Les participants discuteront de leurs réponses aux blocages, de leurs stratégies pour impliquer le personnel et les étudiants et de leurs plans pour le futur.
Accéder au site

Webinar on high stakes exams (UNESCO-UNICEF-WORLD BANK series)
Du 29/06/2020 au 29/06/2020
Organisateur(s) : UNESCO ; UNICEF ; Banque mondiale.
Problématique : Cette session vise à partager les expériences des pays et leurs différentes approches relatives aux enjeux que représentent les examens pour les étudiants en contexte de COVID-19.
Accéder au site

On-line event : Enhancing European cooperation in VET : Looking back planning ahead
Du 30/06/2020 au 01/07/2020
Organisateur(s) : CEDEFOP : European centre for the development of vocational training ; ETF : European training foundation
Problématique : Se déroulant sous la présidence croate du Conseil de l'Union européenne, en coopération avec la présidence allemande et la Commission européenne, cette conférence virtuelle passera en revue les actions réalisées concernant les priorités conjointes en matière d’enseignement et de formation profesionnels (EFP) de 2015 à 2020. Elle portera également sur les preuves, les données et les informations apportées par le Cedefop et l’ETF sur les principaux défis de l’EFP dans une perspective prospective.
Accéder au site

Le 3ème Congrès International au cœur de l'enfance : la qualité au-delà des normes. Session 1 : comment se porte l'éducation de la petite enfance aujourd'hui ?
Du 30/06/2020 au 30/06/2020
Organisateur(s) : Ensemble pour l'éducation de la petite enfance
Problématique : Le Congrès comprendra 5 sessions live de 90 à 120 minutes chacune, avec des intervenants de renommée internationale.
Accéder au site

Comment repenser le système éducatif africain ? Colloque international
Du 01/07/2020 au 02/07/2020, Abidjan (Côte d'Ivoire)
Organisateur(s) : ENS d'Abidjan : École normale supérieure d'Abidjan - Groupe interdisciplinaire de recherche sur les pratiques enseignantes et Département des Sciences de l'éducation
Problématique : En Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, les systèmes éducatifs connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentés par les projets de toutes sortes financés par l'aide internationale. Le colloque donne la parole aux enseignants, aux chercheurs et aux praticiens du préscolaire au secondaire, afin de recueillir leurs analyses et réflexions sur les réformes curriculaires et les politiques scolaires. Comment (ré)concilier le système éducatif ivoirien avec ses réalités linguistiques et culturelles ?
Accéder au site

2020 EUA Funding forum
Du 21/09/2020 au 22/09/2020
Organisateur(s) : EUA : European university association
Problématique : Alors que les universités se préparent pour une année sans précédent, la communauté universitaire doit réfléchir collectivement à l'impact à moyen et long terme de la crise économique à venir. La conférence en ligne portera sur le financement des universités. Les sessions se concentreront sur l'impact financier et économique de la crise du COVID-19 sur l'enseignement supérieur.
Accéder au site

ICDLE 2020 - International conference on distance and learning education
Du 23/10/2020 au 26/10/2020, Londres (Royaume-Uni)
Organisateur(s) : IACSIT : International Association of Computer Science and Information Technology
Problématique : L’ICDLE a pour objectif de présenter les derniers résultats de recherche des chercheurs en matière de formation à distance et d’éducation.
Accéder au site

Colloque RUMEF - La réforme permanente de la formation continue. Quels enjeux pour l’éducation des adultes et les métiers de la formation ?
Du 17/03/2021 au 18/03/2021, Amiens (France)
Organisateur(s) : Université de Picardie-Jules Verne (UPJV) - RUMEF : Réseau des universités préparant aux métiers de la formation
Problématique : Depuis sa création, le système français de formation continue n'a cessé d’être réformé.
Accéder au site

Conférence mondiale de l'UNESCO sur l'éducation au développement durable
Du 17/05/2021 au 19/05/2021, Berlin (Allemagne)
Organisateur(s) : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture
Problématique : Pour donner le coup d'envoi du nouveau programme global pour l'éducation au développement durable (EDD) "L'EDD pour 2030", l'UNESCO organise une conférence internationale qui vise à sensibiliser l'opinion mondiale aux défis du développement durable et au rôle crucial de l'EDD dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD). 800 parties prenantes de toutes les régions du monde - responsables de l'éducation et d'autres domaines liés au développement durable, praticiens, ONG, experts et membres de la communauté internationale du développement et du secteur privé - y participeront.
Accéder au site

Colloque international inter-AREF - Politiques et territoires en éducation et en formation : enjeux, débats et perspectives
Du 02/06/2021 au 03/06/2021, Nancy (France)
Organisateur(s) : LISEC : Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication - AECSE : Association des enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation.
Problématique : Le colloque a pour objectif de réfléchir aux rapports entre les politiques d'éducation et de formation et les territoires.
Accéder au site

16ème Conférence Générale de l’IAU : Pertinence et valeur des universités pour la société de demain
Du 26/10/2021 au 29/10/2021, Dublin (Irlande)
Organisateur(s) : IAU : International association of universities
Problématique : Se réunissant tous les quatre ans, la Conférence générale est l’organe suprême de décision de l’association internationale des universités (IAU). Les membres de l’AIU y élisent le président ainsi que les membres du Conseil d’administration. Elle comprend également une série de sessions consacrées à une thématique d’intérêt mondial qui sont ouvertes à tous les acteurs de l’enseignement supérieur. Le thème "Pertinence et valeur des universités pour la société de demain" est d’une très grande importance pour affronter les conséquences de la pandémie de COVID-19. La conférence sera une opportunité pour discuter du rôle de l’enseignement supérieur dans le développement d’une société durable, juste, saine et inclusive.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Événements à venir

Distances apprivoisées. L’enseignement confiné des langues étrangères - Séminaire international en ligne
Du 17/06/2020 au 18/06/2020, Session Zoom
Organisateur(s) : INALCO - PLIDAM (Pluralité des Langues et des Identités : Didactique, Acquisition, Médiations)
Problématique : L’enseignant de langues étrangères est un acteur-témoin privilégié de l’‘espace globalisé’. C’est dans le cadre particulier du confinement à l’échelle planétaire que ce séminaire invite à réfléchir sur les potentialités de l’interconnexion qui se font jour dans les formations en langues étrangères, sans perdre de vue les limites et les contraintes des environnements virtuels appelés à recréer l’ambiance des cours traditionnels et à réinventer les postures de transmission classiques du savoir linguistique. La distance apparaît tantôt comme un avantage tantôt comme un handicap : vecteur d'apprentissage pour les uns, source d'inquiétude pour les autres. Comment l’apprivoiser ? Ce séminaire recueillera le témoignage d’enseignants-chercheurs français et étrangers, spécialistes de langues/cultures diverses et exerçant leur métier dans des contextes variés. L'enregistrement du séminaire sera disponible sur la chaîne YouTube de l'Inalco.
Accéder au site

Médiation(s) et médiatisation(s) en classe de langue – Quelle(s) mise(s) en œuvre ? Quelles conséquences ?
Du 28/09/2020 au 29/09/2020, Angers (France)
Organisateur(s) : UCO : Université catholique de l'Ouest
Problématique : Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) réaffirme, dans son volume complémentaire de février 2018, la nécessité d’élaborer et de proposer des activités permettant d’engager les apprenants dans le développement d’une compétence de médiation, que celle-ci soit linguistique, relationnelle, cognitive ou culturelle. Ce colloque se veut invitation à discussion : discussion sur les savoirs et les pratiques entourant la médiation, la médiatisation et la responsabilité des acteurs, dans le contexte de la classe de langue.
Accéder au site

4ème colloque international francophone en Ukraine « Langues, Sciences et Pratiques »
Du 01/10/2020 au 02/10/2020, Lviv (Ukraine)
Organisateur(s) : Université nationale Université nationale Ivan Franko ; Ambassade de France en Ukraine ; Institut Français d’Ukraine ; Agence Universitaire de la Francophonie.
Problématique : Cette quatrième édition du Colloque international francophone rassemble des enseignants, des chercheurs, des doctorants et stimule leur réflexion sur les enjeux actuels des différentes sciences ; une plateforme de rencontre entre les universités et les écoles leur permet de présenter et de discuter les résultats de leurs travaux de recherche dans toutes les sciences et différents domaines.
Accéder au site

Les représentations métalinguistiques ordinaires et l’enseignement de la linguistique et de la grammaire (aux allophones). Colloque international
Du 01/10/2020 au 02/10/2020, Cergy (France)
Organisateur(s) : Réseau GreC (Grammaires et Contextualisation) et l’EA 7518 LT2D (Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires), CY Cergy Paris Université
Problématique : Le présent colloque est ouvert à tout travail de recherche, à tout compte rendu d’expérimentation, à toute bonne « pratique » portant sur l’enseignement des sciences du langage et sur la dimension grammaticale utilisée pour l’enseignement des langues ainsi que sur les multiples discours dont l’un et l’autre sont l’objet dans les échanges avec les apprenants.
Accéder au site

Innovation in language learning: international conference
Du 12/11/2020 au 13/11/2020, Florence (Italie)
Organisateur(s) : Pixel
Problématique : La conférence encourage la coopération transnationale et le partage de bonnes pratiques dans le domaine de l'innovation pour l'enseignement et l’apprentissage des langues. Enseignants, chercheurs, praticiens et gestionnaires de projets de tous les pays y sont invités.
Accéder au site

7th international conference ALTE - Safeguarding the future of multilingual assessment
Du 28/04/2021 au 30/04/2021, Madrid (Espagne)
Organisateur(s) : ALTE : Association of Language Testers in Europe ; Instituto Cervantes.
Problématique : ALTE a pour mission d'établir des normes de tests et d'évaluations linguistiques, de maintenir la diversité des langues et de maximiser l'impact de l'enseignement, des tests et de l'évaluation des langues en Europe et au-delà. Cette conférence internationale examinera comment sauvegarder des pratiques justes, valides et éthiques à la lumière des nouveaux développements et innovations en matière de multilinguisme.
Accéder au site

XIIIe congrès international GLAT - Le monde connecté et les approches interculturelles : vers un nouveau paradigme des frontières ?
Du 05/05/2021 au 07/05/2021, Murcia (Espagne)
Organisateur(s) : Université de Murcie ; Université Autonome de Madrid.
Problématique : L'objectif du GLAT 2020 est d'interroger, dans une approche interdisciplinaire et plurilingue, ces espaces connectés qui favorisent le commun des diversités afin de comprendre quels représentations et paradigmes ces espaces cherchent à développer sur l'interculturel et les relations à l'Autre.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues