Veille colloques en éducation et en langues du 18/05/2020 | LISEO - France Éducation international

   Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde


18/05/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

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Sélection mensuelle de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. 

Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

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Sommaire


Éducation

Appels à communications

2eme colloque SFERE - Provence - Apprentissages, stratégies et politiques éducatives. Quelles interdisciplinarités, méthodologies et perspectives internationales ?
Du 24/09/2020 au 25/09/2020, Marseille (France)
Date limite d'appel à communication : 31/07/2020

Organisateur(s) : Aix-Marseille Université - SFERE-Provence : Structure fédérative d'études et de recherches en éducation de Provence
Problématique : Le colloque invite à analyser les conditions de la réussite éducative à travers les nouveaux défis posés aux recherches sur les apprentissages, les politiques et les stratégies éducatives.
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Événements à venir

Comment repenser le système éducatif africain ? Colloque international
Du 01/07/2020 au 02/07/2020, Abidjan (Côte d'Ivoire)
Organisateur(s) : ENS d'Abidjan : École normale supérieure d'Abidjan - Groupe interdisciplinaire de recherche sur les pratiques enseignantes et Département des Sciences de l'éducation
Problématique : En Afrique, notamment en Côte d'Ivoire, les systèmes éducatifs connaissent des changements d'approches pédagogiques, alimentées par les projets de toutes sortes financés par l'aide internationale. Le colloque donne la parole aux enseignants, aux chercheurs et aux praticiens du préscolaire au secondaire, afin de recueillir leurs analyses et réflexions sur les réformes curriculaires et les politiques scolaires. Comment (ré)concilier le système éducatif ivoirien avec ses réalités linguistiques et culturelles ?
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Colloque scientifique international Ludovia 2020 - Injonction(s) du numérique
Du 24/08/2020 au 28/08/2020, Ax-les-Thermes (France)
Organisateur(s) : Culture numérique, réseau scientifique pluridisciplinaire (France)
Problématique : L’avènement du numérique est sans doute une évolution anthropologique nécessaire. Pour autant, les formes prises par la numérisation progressive du monde ne sont pas naturelles. Le numérique ne s’impose pas de soi. Il est instruit par des instances politiques, économiques, développé par des industries. Les usagers sont sommés, sous diverses injonctions (idéologique, technique, industrielle, marchande), à investir le monde numérique qui a été créé pour eux.
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Congrès de l'AFIRSE - Conditions et moyens de la recherche en éducation dans le contexte de l'anthropocène
Du 08/10/2020 au 10/10/2020, Saint-Denis (France) et Aubervilliers (France)
Organisateur(s) : AFIRSE : Association francophone internationale de recherche scientifique en éducation
Problématique : Notre époque est entrée dans un contexte d'anthropocène où les activités humaines ont causé une rupture des équilibres naturels de la planète. Comment la recherche en éducation s'empare-t-elle de ce tournant ? Dans quelle mesure les conditions théoriques, méthodologiques et épistémologiques de la recherche en éducation se renouvellent-elles dans un tel contexte ? Quels moyens de confrontation et d'échanges disciplinaires et internationaux s'inventent ? Quels nouveaux objets de recherche ce contexte génère-t-il ? Comment les critères de la recherche et de son évaluation sont-ils, ou non, transformés/ en mutation, ou bouleversés dans leur légitimité supposée ?
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Les compétences universitaires "hard-skills" et "soft-skills" - Colloque international
Du 23/10/2020 au 24/10/2020, Tanger (Maroc)
Organisateur(s) : UAE : Université Abdelmalek Essaadi
Problématique : La réflexion sur les compétences "hard" et les "soft skills" dans le milieu universitaire demeure au cœur du débat national et international, notamment dans les établissements à accès ouvert qui subissent la massification, le multilinguisme et la professionnalisation de l'enseignement supérieur à l'encontre du modèle traditionnel.
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5e édition du CIDEF 2020 - Quels enjeux pour l’éducation et la formation ? - Colloque international
Du 27/10/2020 au 28/10/2020, Nantes (France)
Organisateur(s) : Université de Nantes - CREN : Centre de recherche en éducation de Nantes ; Université Rennes 2 - CREAD : Centre de recherche sur l'éducation, les apprentissages et la didactique.
Problématique : Loin de se restreindre aux acteurs des sciences de l'éducation et de la formation, ce colloque s'adresse aux doctorants et docteurs dont les travaux traitent de la dimension formative sous tous ses aspects.
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42e session d'études de l'ADMÉE-Canada - Le renouveau a toujours été d’abord un retour aux sources
Du 18/11/2020 au 19/11/2020, Mont-Saint-Hilaire (Canada)
Organisateur(s) : ADMEE : Association pour le développement des méthodologies d’évaluation en éducation
Problématique : La session met en avant la transversalité de l'évaluation, à tous les niveaux d'enseignement et en formation continue, et dans tous les domaines (sciences de l'éducation, sciences humaines et sociales ...). L'évaluation des apprentissages insiste sur la formulation de jugements en fin de séquence d'apprentissage. L'évaluation pour l'apprentissage met l'accent sur la régulation des apprentissages en cours. Quelles sont les combinaisons possibles entre l'évaluation des apprentissages et pour l'apprentissage ? Comment ces formes d'évaluation s'influencent-elles ? Comment sont-elles marquées par les innovations pédagogiques, le numérique ou les programmes par compétences ? Quelles méthodologies privilégient-elles ?
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Accompagner la migration : des représentations à l’action
Du 26/11/2020 au 27/11/2020, Dijon (France)
Organisateur(s) : Université de Bourgogne-Franche-Comté
Problématique : Ce colloque interrogera, de façon pluridisciplinaire (littérature et didactique de la langue et de la littérature, psychologie, sciences de l’information et de la communication…) les modalités d’accompagnement socio-éducatif, linguistique et psychoaffectif des personnes dites migrantes, tout comme les modalités d’action des accompagnant·e·s, qu’il s’agisse d’enseignant·e·s, de travailleurs·euses sociaux·ales, de thérapeutes, notamment lorsqu’il est question d’agir sur les représentations liées à la migration. Le colloque s’intéressera tout particulièrement à l’accompagnement des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes, qu’ils ou elles aient ou non migré.
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8e Congrès biennal du CQJDC sur la réussite éducative : parce que chacun est unique !
Du 05/05/2021 au 07/05/2021, Québec (Québec)
Organisateur(s) : CQJDC : Comité québecois pour les jeunes en difficulté de comportement
Problématique : L’unicité de chaque jeune contribue à la richesse des petites sociétés que constituent les écoles, les services de garde ou les milieux d’accueil. Par contre, lorsque l’unicité de chaque jeune se conjugue autour de comportements qui sont difficilement acceptables ou qui dérangent le déroulement du quotidien, elle peut parfois être à l’origine de conflits. Les intervenants qui doivent faire œuvre d’éducation auprès de ces jeunes sont également uniques. Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de l’unicité de chaque individu. Plus d’une soixantaine d’experts seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
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Langues et FLE

Appels à communications

Congrès AQPF 2020 - La roue réinventée
Du 04/11/2020 au 06/11/2020, Victoriaville (Canada)
Date limite d'appel à communication : 19/06/2020

Organisateur(s) : AQPF : Association québécoise des professeurs de français
Problématique : L’enseignement du français, comme une roue toujours réinventée, se redéfinit chaque jour dans le roulement continu des nouvelles approches et méthodes didactiques et pédagogiques. Puisant dans son passé les bases solides sur lesquelles il veut sans cesse se reconstruire, l’enseignement du français prouve à tous que la roue, loin d’être immobilisée, arrive encore à se réinventer pour parcourir de nouveaux horizons.
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Multilingual awareness & multilingual practices conference 2020 (MAMP3)
Du 03/12/2020 au 04/12/2020, Joensuu (Finlande)
Date limite d'appel à communication : 15/09/2020

Organisateur(s) : University of Eastern Finland ; MultiLingNet.
Problématique : La conférence examine toutes les facettes des compétences et pratiques linguistiques et sociolinguistiques des locuteurs bi-/multilingues qui franchissent les frontières sociales et linguistiques existantes, en s'adaptant à de nouveaux espaces linguistiques qui se chevauchent. Les domaines de recherche couverts sont notamment la linguistique, la sociolinguistique, la psycholinguistique, la neurolinguistique, la linguistique clinique, l'éducation et les sociétés bi-/multilingues.
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Mathématiques et langues vivantes : sections européennes et autres dispositifs
Du 17/05/2021 au 18/05/2021, Aubière (France)
Date limite d'appel à communication : 15/07/2020

Organisateur(s) : IREM : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Clermont-Ferrand, Paris, Caen)
Problématique : Dans un souci d’ouvrir l’école sur l’Europe et le monde, l’offre d’enseignement en langues vivantes s’est développée depuis quelques années, notamment dans le cadre des sections européennes, dans le système scolaire français, où une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées, en partie en langue étrangère. Ce colloque abordera l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français ou dans un contexte de plurilinguisme. Divers dispositifs existants permettant une mise en œuvre de cet apprentissage seront présentés.
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LTRC 2020: 42 nd Language testing research colloquium: assessment in multilingual contexts: models, practices, policies & challenges
Du 14/06/2021 au 18/06/2021, Hammamet (Tunisie)
Date limite d'appel à communication : 02/09/2020

Organisateur(s) : ILTA : International Language Testing Association
Problématique : Initialement prévu en juin 2020, le colloque porte sur les problèmes et défis auxquels sont confrontés les évaluateurs de la maîtrise de la langue en contextes multilingues. Comment les professeurs de langues gèrent-ils l'évaluation de plusieurs langues présentes dans leurs classes ? Quelles difficultés rencontrent les concepteurs de tests dans des environnements multilingues ? Comment les agents de l'immigration et les nouveaux arrivants répondent-ils aux exigences linguistiques des institutions ?
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Événements à venir

Exploring the future of online language testing and assessment: ILTA webinar
Du 17/06/2020 au 17/06/2020, En ligne (inscription à partir de la mi-mai 2020)
Organisateur(s) : ILTA: International language testing assocation
Problématique : Ce webinaire porte sur l'avenir des tests et évaluations linguistiques en ligne, en étudiant la thématique sous l'angle des opportunités et des défis technologiques. Les inscriptions débuteront mi-mai. Le webinaire est prévu à 15h00 (heure française).
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3rd Swiss conference on barrier-free communication (on line/en ligne)
Du 29/06/2020 au 04/07/2020, En ligne (inscription jusqu'au 22 juin 2020)
Organisateur(s) : ZHAW School of applied linguistics
Problématique : Il s’agit de la dernière conférence du projet "Proposition et réalisation d'un centre de recherche suisse pour une communication sans barrières" (2017-2020), qui vise à garantir l'accès à l'enseignement supérieur aux personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives ou cognitives temporaires. Les discussions porteront sur les derniers progrès et les défis futurs en matière de communication sans barrières, en se concentrant sur les nouveaux résultats de la recherche et les disciplines émergentes.
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The 11th international language conference: on the importance of learning professional foreign languages for communication between cultures
Du 17/09/2020 au 18/09/2020, Novi Sad (Serbie)
Organisateur(s) : AILA : Association internationale de linguistique appliquée
Problématique : Cet événement réunit des professionnels, des chercheurs et des étudiants travaillant dans le domaine des langues sur objectifs spécifiques/langues de spécialité. Les discussions porteront sur les tendances actuelles et émergentes de l'enseignement et de l'apprentissage dans ce secteur.
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Numérique et didactique des langues et cultures : nouvelles pratiques et compétences en développement
Du 12/11/2020 au 13/11/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : INALCO. Equipe de recherche PLIDAM
Problématique : Dans le cadre de l’enseignement/apprentissage des langues, l’accès simple et immédiat à de nombreux supports et outils modifie la relation au savoir des enseignants et des apprenants. L’usage pédagogique du numérique peut être à l’initiative à l’enseignant. Ainsi, et qu’il s’agisse de langues moins enseignées au rayonnement géopolitique restreint ou de langues vernaculaires, il ne semble aujourd’hui plus possible de concevoir un enseignement sans recourir au numérique et ce, quelles qu’en soient les modalités : en amont de la salle de classe, durant les cours en présentiel, après les cours.
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Traduction automatique et usages sociaux des langues : quelles conséquences pour la diversité linguistique ?
Du 25/11/2020 au 25/11/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : Observatoire européen du plurilinguisme ; Université de Paris - UFR Études interculturelles de langues appliquées - CLILLAC-ARP.
Problématique : L’objet de ce colloque est de caractériser les multiples aspects des emplois sociaux croissants de la traduction automatique, TA, d’en mesurer les enjeux pour les locuteurs, les institutions, les entreprises, en particulier dans la mesure où elle pourrait favoriser ou non certaines formes de plurilinguisme individuel ou de multilinguisme sociétal. Cela pourrait conduire à la formulation de recommandations de nature éducative et déontologique concernant son emploi.
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Minority languages spoken or signed and inclusive spaces
Du 10/05/2021 au 12/05/2021, Suresnes (France)
Organisateur(s) : INSHEA : Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés
Problématique : L'objectif de cette conférence internationale est de questionner la manière dont les espaces sociaux inclusifs (écoles, universités, centres culturels, services publics…) prennent en compte ou non les langues mineures. Elle vise à favoriser les initiatives originales et innovantes dans leurs dimensions psychologiques, sociales, glottopolitiques, anthropologiques, linguistiques, pédagogiques, didactiques et numériques, et à discuter de ces sujets.
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XXIst International CALL research conference
Du 02/07/2021 au 04/07/2021, Tokyo (Japon)
Organisateur(s) : Universiteit Antwerpen ; Waseda University.
Problématique : Initialement prévue en juillet, la conférence fera l’objet d’un nouvel appel à communication à l’automne. Son thème est l'apprentissage des langues assisté par ordinateur smart, qui revêt trois qualités : personnalisation, contextualisation et socialisation. Il s’agit à la fois du degré d’adaptation des technologies et des environnements d'apprentissage au profil et au contexte spécifiques de l'apprenant de langue et de la manière dont ces technologies et environnements permettent une interaction significative entre les apprenants, les enseignants et les chercheurs.
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