Veille colloques en éducation et en langues du 26/03/2020 | LISEO - France Éducation international

   Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde


26/03/2020

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Dans ces moments difficiles, l’équipe du centre de ressources et d’ingénierie documentaires de France Education international poursuit son activité à distance et met tout en œuvre pour maintenir la qualité des lettres d’information qui vous parviennent. S’informer et rester en bonne santé chez soi, voilà le programme que nous vous invitons à suivre ! A bientôt pour une nouvelle lettre !

Beaucoup d'événements signalés dans notre « Veille colloques sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde » ont été annulés en France et à l'étranger suite aux mesures prises pour endiguer l'épidémie de Coronavirus. A ce titre, nous vous recommandons de contacter directement les structures si vous avez des doutes sur leur maintien.

 

Sélection mensuelle de nouvelles manifestations (colloques, appels à communications...) sur les thématiques linguistiques et éducatives dans le monde. 

Vous pouvez rechercher et consulter sur le portail documentaire LISEO l'ensemble des manifestations sélectionnées par le CRID : en éducation, en langues et FLE ou via le bandeau de recherche - "dans les colloques".

recherche

Sommaire


Éducation

Appels à communications

Colloque scientifique international Ludovia 2020 - Injonction(s) du numérique
Du 24/08/2020 au 28/08/2020, Ax-les-Thermes (France)
Date limite d'appel à communication : 25/04/2020

Organisateur(s) : Culture numérique, réseau scientifique pluridisciplinaire (France)
Problématique : L’avènement du numérique est sans doute une évolution anthropologique nécessaire. Pour autant, les formes prises par la numérisation progressive du monde ne sont pas naturelles. Le numérique ne s’impose pas de soi. Il est instruit par des instances politiques, économiques, développé par des industries. Les usagers sont sommés, sous diverses injonctions (idéologique, technique, industrielle, marchande), à investir le monde numérique qui a été créé pour eux.
Accéder au site

Les compétences universitaires "hard-skills" et "soft-skills" - Colloque international
Du 23/10/2020 au 24/10/2020, Tanger (Maroc)
Date limite d'appel à communication : 20/04/2020

Organisateur(s) : UAE : Université Abdelmalek Essaadi
Problématique : La réflexion sur les compétences "hard" et les "soft skills" dans le milieu universitaire demeure au cœur du débat national et international, notamment dans les établissements à accès ouvert qui subissent la massification, le multilinguisme et la professionnalisation de l'enseignement supérieur à l'encontre du modèle traditionnel.
Accéder au site

17ème colloque international de l’AFDECE - Regards croisés sur les inégalités en éducation dans le monde : quelles actions pour les réduire ?
Du 26/10/2020 au 29/10/2020, La Havane (Cuba)
Date limite d'appel à communication : 01/06/2020

Organisateur(s) : Université de La Havane ; Université de Paris - Laboratoire EDA : Éducation, discours et apprentissages ; Université des Antilles - Laboratoire CRILLASH : Centre de Recherche interdisciplinaire en lettres, langues, arts et sciences humaines ; Institut Technologique de Saint-Domingue-INTEC -Centro de Estudios de Género.
Problématique : En quoi les inégalités, particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ?
Accéder au site

Accompagner la migration : des représentations à l’action
Du 26/11/2020 au 27/11/2020, Dijon (France)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2020

Organisateur(s) : Université de Bourgogne-Franche-Comté
Problématique : Ce colloque interrogera, de façon pluridisciplinaire (littérature et didactique de la langue et de la littérature, psychologie, sciences de l’information et de la communication…) les modalités d’accompagnement socio-éducatif, linguistique et psychoaffectif des personnes dites migrantes, tout comme les modalités d’action des accompagnant·e·s, qu’il s’agisse d’enseignant·e·s, de travailleurs·euses sociaux·ales, de thérapeutes, notamment lorsqu’il est question d’agir sur les représentations liées à la migration. Le colloque s’intéressera tout particulièrement à l’accompagnement des enfants, adolescent·e·s et jeunes adultes, qu’ils ou elles aient ou non migré.
Accéder au site

Former contre les inégalités
Du 08/09/2021 au 10/09/2021, Lausanne (Suisse)
Date limite d'appel à communication : 31/07/2020

Organisateur(s) : HEP Vaud - LATEFA : Laboratoire d’Analyse du Travail Enseignant et de la formation en Alternance
Problématique : Dépasser le constat, voire la déploration, des inégalités pour mettre en lumière les pratiques enseignantes susceptibles de les réduire : telle est la tâche à laquelle ce colloque souhaite se consacrer. Son ambition est de tenir une ligne de crête : identifier les leviers d’action propres à contrer les inégalités, engager la réflexion sur la formation des professionnel-le-s et leur sensibilisation à ces questions, tout en prenant en compte les contextes et les dispositifs dans lesquels s’inscrivent les pratiques enseignantes, tant dans les contraintes qu’ils imposent que dans les marges de manœuvre qu’ils autorisent.
Accéder au site

Événements à venir

EURASHE 2020 - 30th annual conference of the European association of institutions in higher education - Professional higher education for sustainable development: creating a change that endures
Du 20/05/2020 au 21/05/2020, Plovdiv (Bulgarie)
Organisateur(s) : EURASHE: European Association of Institutions in Higher Education
Problématique : L'éducation est essentielle à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD). Impliquée pour le développement durable, la conférence sur l'enseignement supérieur professionnel entend créer un changement durable. Cinq ans après la mise en place de l'Agenda 2030, elle vise à analyser l'expérience accumulée et à tracer la voie à suivre.
Accéder au site

Journée Innovation 2020 : l’Université Responsable
Du 25/05/2020 au 25/05/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : RRI : Réseau de Recherche sur l'innovation ; AUF : Agence Universitaire de la Francophonie.
Problématique : L'objet de cette journée est de définir les contours et les modalités d'actions de l'Université responsable. Que signifie l'innovation responsable ? Comment relier université et innovation responsable ? Quelles actions et projets, quelle gouvernance l'université peut-elle développer pour être un acteur clé de la mise en œuvre des objectifs du développement durable (ODD) et de l'économie sociale et solidaire ? La journée réunira de nombreux experts francophones.
Accéder au site

International summit on the teaching profession (ISTP) 2020
Du 01/06/2020 au 03/06/2020, Valence (Espagne)
Organisateur(s) : Ministère de l'éducation et de la formation professionnelle (Espagne) ; OCDE, Internationale de l'éducation ; Internationale de l'éducation.
Problématique : Le 10ème sommet sur la profession enseignante portera sur les politiques et pratiques d'enseignement inclusives. Les différentes sessions aborderont trois thèmes interdépendants : la compétence numérique pour l'inclusion ; la formation et l'encadrement des nouveaux enseignants et chefs d'établissement ; le rôle des enseignants et des communautés scolaires dans la réalisation d'un monde durable.
Accéder au site

CIMQUSEF 2020 - 17th international conference of quality in education - Leaving school early: causes, consequences and preventive policies
Du 03/06/2020 au 04/06/2020, Béni Mellal (Maroc)
Organisateur(s) : AMAQUEN : Association marocaine pour l'amélioration de la qualité dans l'enseignement
Problématique : Plusieurs facteurs expliquent l'abandon scolaire prématuré des élèves. La lutte pour assurer à tous les enfants et adolescents une éducation primaire et secondaire complète est à la fois une priorité marocaine et internationale.
Accéder au site

Maternités alternatives <=> choix scolaires alternatifs ? Journée d’étude sur les liens entre condition maternelle et éducation des enfants
Du 23/06/2020 au 23/06/2020, Paris (France)
Organisateur(s) : IEP : Institut d'études politiques de Paris
Problématique : Comment la situation scolaire de son ou ses enfant(s) affecte-t-elle les mères, et réciproquement ? Pour élucider les formes, les déterminations et les enjeux de cette question, la journée se concentrera sur le cas spécifique des terrains alternatifs.
Accéder au site

Didactifen 2020 - Identifier, modéliser, surmonter les obstacles liés à l'apprentissage
Du 07/07/2020 au 08/07/2020, Liège (Belgique)
Organisateur(s) : ULiège : Université de Liège - DIDACTIfen : Unité de recherche Didactique et formation des enseignants
Problématique : Le colloque se penche sur les obstacles à l'apprentissage que rencontrent au quotidien les enseignants, les conseillers pédagogiques, les formateurs et les chercheurs.
Accéder au site

Educational Data Mining (EDM) 2020 - Improving learning outcomes for all learners
Du 10/07/2020 au 13/07/2020, Ifrane (Maroc)
Organisateur(s) : IEDMS: International Educational Data Mining Society
Problématique : La conférence vise à identifier des stratégies d'apprentissage ou d'enseignement exploitables qui peuvent être utilisées pour améliorer les résultats d'apprentissage et à utiliser l'Educational Data Mining pour promouvoir un apprentissage plus équitable auprès de divers groupes d'apprenants.
Accéder au site

ECER 2020 - Educational research (re)connecting communities
Du 25/08/2020 au 28/10/2020, Glasgow (Écosse)
Organisateur(s) : ERA : European educational research association
Problématique : L'événement entend interroger la capacité de la recherche pédagogique à répondre à la complexité des défis rencontrés pour connecter et reconnecter les communautés en Europe.
Accéder au site

8th ICSD 2020 - International conference on sustainable development - creating a unified foundation for the sustainable development: research, practice and education
Du 09/09/2020 au 10/09/2020, Rome (Italie)
Organisateur(s) : ECSDev: European center of sustainable development
Problématique : Cette conférence interdisciplinaire dédiée au développement durable met l'accent sur les bases solides que fournit l'utilisation de la recherche pour éclairer nos pratiques, politiques et approches analytiques quotidiennes. Elle s'adresse aux universitaires, aux enseignants et aux praticiens de toute discipline professionnelle qui partagent un intérêt pour la durabilité/soutenabilité dans une perspective holistique, où les préoccupations environnementales, culturelles, économiques et sociales se croisent.
Accéder au site

Nouvelles approches constructionnistes à l’ère du numérique - Colloque Francophone international sur les technologies éducatives
Du 02/10/2020 au 03/10/2020, Genève (Suisse)
Organisateur(s) : Université de Genève - Unité TECFA de la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation
Problématique : Les "Makerspaces", "Hackerhouses" ou Fablabs sont autant d’espaces physiques dont la visée est de permettre à toute personne intéressée de rejoindre une communauté autour de projets de conception, de fabrication voire de réparation d’objets. Les questions qui pourront être abordées dans ce colloque sont multiples, notamment : comment l’approche constructionniste de l’apprentissage a-t-elle évolué au contact des nouvelles technologies et à l’ère du numérique ? Quelles sont les nouvelles pratiques éducatives qui découlent de cette évolution ? Comment évaluer les apprentissages dans les environnements constructionnistes et dans le cadre d’activités de type Making?
Accéder au site

2020 SEL Exchange - Social and emotional learning
Du 14/10/2020 au 16/10/2020, Schaumburg (États-Unis)
Organisateur(s) : CASEL : Collaborative for academic, social, and emotional learning.
Problématique : Les objectifs de ce colloque dédié à l’apprentissage social et émotionnel sont de : rassembler des experts pour échanger des connaissances sur les innovations en matière de recherche, de pratique, de politique et de communication ; favoriser des résultats plus équitables et en progrès pour tous les enfants ; offrir des opportunités de collaboration aux praticiens, aux universitaires et aux décideurs politiques. Son thème met l'accent sur la puissance des expériences et de l'expertise collectives.
Accéder au site

L’inclusion au-delà des murs de l’école
Du 19/10/2020 au 20/10/2020, Lausanne (Suisse)
Organisateur(s) : HEP Vaud - LISIS : Laboratoire international sur l'inclusion scolaire ; Université du Québec à Trois-Rivières.
Problématique : Le projet d’une école à visée inclusive, qui s’est peu à peu développé depuis le début des années 1990, ne peut être appréhendé qu’au regard d’intentions d’inclusion sociale de tous les enfants et se prolonge ainsi bien au-delà des murs de l’école. L’inclusion scolaire s’inscrit en effet dans un principe philosophique et moral de société qui soutient que l’accès à l’éducation et à des services éducatifs de qualité sont des droits humains et qu’ils sont les points de départ à la construction d’une société plus juste.
Accéder au site

ESHA Biennial Conference 2020: School leadership in 2020+: trends and challenges for quality and inclusion
Du 21/10/2020 au 24/10/2020, Limassol (Chypre)
Organisateur(s) : ESHA : European school heads association ; CyPSHA : Cyprus primary school heads association
Problématique : Considérant le rôle crucial que la direction des établissements scolaires doit jouer sur la scène sociale, politique, économique et culturelle contemporaine, la conférence biennale 2020 de l’association européenne des chefs d'établissement scolaire invite à partager les expériences, connaissances et idées des universitaires et praticiens du monde entier sur le thème de la direction des établissements scolaires en 2020 et des tendances et défis pour la qualité et l’inclusion.
Accéder au site

Retour au sommaire

Langues et FLE

Appels à communications

Mathématiques et langues vivantes : sections européennes et autres dispositifs
Du 26/05/2020 au 27/05/2020, Aubière (France)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2020

Organisateur(s) : IREM : Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Clermont-Ferrand, Paris, Caen)
Problématique : Dans un souci d’ouvrir l’école sur l’Europe et le monde, l’offre d’enseignement en langues vivantes s’est développée depuis quelques années, notamment dans le cadre des sections européennes, dans le système scolaire français, où une ou plusieurs disciplines non linguistiques sont enseignées, en partie en langue étrangère. Ce colloque abordera l’apprentissage des mathématiques dans une langue autre que le français ou dans un contexte de plurilinguisme. Divers dispositifs existants permettant une mise en œuvre de cet apprentissage seront présentés.
Accéder au site

4ème colloque international francophone en Ukraine « Langues, Sciences et Pratiques »
Du 01/10/2020 au 02/10/2020, Lviv (Ukraine)
Date limite d'appel à communication : 31/05/2020

Organisateur(s) : Université nationale Université nationale Ivan Franko ; Ambassade de France en Ukraine ; Institut Français d’Ukraine ; Agence Universitaire de la Francophonie.
Problématique : Cette quatrième édition du Colloque international francophone rassemble des enseignants, des chercheurs, des doctorants et stimule leur réflexion sur les enjeux actuels des différentes sciences ; une plateforme de rencontre entre les universités et les écoles leur permet de présenter et de discuter les résultats de leurs travaux de recherche dans toutes les sciences et différents domaines.
Accéder au site

Traduction automatique et usages sociaux des langues : quelles conséquences pour la diversité linguistique ?
Du 25/11/2020 au 25/11/2020, Paris (France)
Date limite d'appel à communication : 30/04/2020

Organisateur(s) : Observatoire européen du plurilinguisme ; Université de Paris - UFR Études interculturelles de langues appliquées - CLILLAC-ARP.
Problématique : L’objet de ce colloque est de caractériser les multiples aspects des emplois sociaux croissants de la traduction automatique, TA, d’en mesurer les enjeux pour les locuteurs, les institutions, les entreprises, en particulier dans la mesure où elle pourrait favoriser ou non certaines formes de plurilinguisme individuel ou de multilinguisme sociétal. Cela pourrait conduire à la formulation de recommandations de nature éducative et déontologique concernant son emploi.
Accéder au site

Événements à venir

Transmettre les langues : pourquoi et comment ?
Du 25/06/2020 au 26/06/2020, Corte (France)
Organisateur(s) : Università di Corsica - Institut National Supérieur du Professorat et de l'éducation de Corse.
Problématique : Le colloque entend interroger la transmission et l'apprentissage des langues dans des espaces divers, formels et informels, afin d'évaluer les enjeux, les moyens et les connexions entre les situations, au-delà des avantages cognitifs du plurilinguisme. Il vise aussi à saisir les défis et à mesurer la portée théorique et didactique, politique et sociétale, de la transmission des langues.
Accéder au site

International conference quality assurance of language programmes at European higher education institutions VIII
Du 25/06/2020 au 26/06/2020, Bratislava (Slovaquie)
Organisateur(s) : Université Comenius de Bratislava - Faculté d'éducation - Département de langue et littérature allemandes
Problématique : La conférence se veut un forum pour l'échange d'informations théoriques et d'expériences pratiques liées à l'apprentissage des langues et à l'enseignement des programmes de langues dans les établissements d'enseignement supérieur conformément à la politique de la Commission européenne.
Accéder au site

The COMELA 2020: Conference on Mediterranean and European linguistic anthropology: bounded languages... unbounded
Du 02/09/2020 au 05/09/2020, Athènes (Grèce)
Organisateur(s) : American college of Greece
Problématique : À notre époque de progrès technologique et de fluidité transnationale, les délimitations de la langue et de l'identité et les moyens de les dépasser sont à nouveau questionnées. La conférence COMELA 2020 invite à travailler sur les limites mouvantes des communautés linguistiques de la Méditerranée et de l'Europe. Les articles doivent décrire les processus de formation, de changement et d'idéologie des langues, en rapport avec l'histoire et l'avenir social, culturel et politique de ces régions.
Accéder au site

Colloque international France-Amérique latine - Langue et culture
Du 03/09/2020 au 04/09/2020, Puebla (Mexique)
Organisateur(s) : BUAP : Benemérita Universidad Autónoma de Puebla (Mexique) ; Université d’Artois - Laboratoire GRAMMATICA (France) ; Université Sorbonne Paris Cité Paris 13 (France)
Problématique : Cette rencontre interrogera la dimension culturelle dans les langues et la part de la linguistique dans l’élaboration des différentes cultures et leur préservation, notamment par le biais de l’écriture.
Accéder au site

La circulation des modèles didactiques dans les pratiques des enseignant.e.s débutant.e.s - Colloque international
Du 08/10/2020 au 09/10/2020, Poitiers (France)
Organisateur(s) : Académie de Poitiers - INSPÉ : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation
Problématique : Ce colloque entend décrire la réalité des pratiques récurrentes d'enseignants de français débutants afin de mieux comprendre comment elles peuvent être porteuses d'objets et de savoir-faire enseignés.
Accéder au site

Teachers and teacher educators: Education and professional development for early language learning (TEDELL2020)
Du 12/11/2020 au 14/11/2020, Lisbonne (Portugal)
Organisateur(s) : Nova University
Problématique : Au XXIe siècle, les établissements d'enseignement sont de plus en plus des espaces multilingues, où les apprenants peuvent parler une ou plusieurs autres langues à la maison ou dans la communauté, où les langues étrangères (généralement l'anglais) sont introduites à un âge de plus en plus précoce et où une autre langue peut être un moyen d'instruction. L'objectif de cette conférence est de se concentrer sur l'éducation et le développement professionnel des enseignants et des formateurs d'enseignants afin de favoriser les espaces multilingues dans les premières années de l'éducation formelle et de fournir une plateforme pour cimenter davantage la pertinence de l'apprentissage à partir de et avec différents contextes.
Accéder au site


 

Pour plus d’information sur notre politique de confidentialité,
voir les mentions légales du portail LISEO.

Centre des ressources et d’ingénierie documentaires
France Éducation international
1, avenue Léon-Journault, 92318 Sèvres Cedex. Contact : crid@ciep.fr

Suivez-nous

Twitter
Scoop it - Éducation
Scoop it - langues