Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (68)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Anne-Raymonde de BEAUDRAP, dir. | INRP | 2010L'enseignement des faits religieux est une réalité pédagogique nouvelle et complexe. Rendue nécessaire pour des raisons culturelle et civique, elle est désormais confiée aux enseignants de toutes[...]Texte
Sylvie RAYNA ; Gilles BROUGERE | INRP | 2010Cet ouvrage collectif étudie le jeu dans les activités développées au sein des institutions préscolaires (institutions destinées à la petite enfance, de la naissance à 7 ans). À travers les réali[...]Texte
Christian BUTY, dir. ; Christian PLANTIN, dir. | INRP | 2009Les pratiques argumentatives apparaissent intéressantes dans l'enseignement des disciplines scientifiques car les interactions sociales jouent un rôle central dans la construction des connaissanc[...]Texte
Marie-Claude PENLOUP, dir. | INRP | 2008Les élèves vont à l'école pour apprendre. Tout le monde le sait. Mais ils arrivent aussi à l'école avec des connaissances. Il y a sans doute là un levier possible à utiliser par les enseignants p[...]Texte
L'ouvrage présente les premiers résultats de l'étude EuroPEP développant une analyse comparative des politiques d'éducation prioritaire (PEP) dans huit pays européens : Angleterre, Belgique, Fran[...]Revue
La scolarisation des Roms en Europe : éléments de réflexion et analyse comparative Dans Dossier d'actualité (n° 30, octobre 2007)
Revue
Les "petits mondes" universitaires dans la globalisation Dans Dossier d'actualité (n° 29, septembre 2007)
Texte
Olivier MEUNIER | INRP | septembre 2007L'éducation interculturelle est devenue une priorité pour les institutions européennes dans les années 1990 et 2000. Après avoir défini différentes notions (interculturel, multiculturel, pluricul[...]Texte
Créés par la loi du 11 floréal an X (1er mai 1802), les lycées ont aujourd'hui deux siècles d'existence. Dans le système éducatif construit durant cette période et, plus encore, dans la formation[...]Texte
Marie-Madeleine BERTUCCI, dir. ; Violaine HOUDART-MEROT, dir. | INRP | 2005Texte
Marcel GRANDIERE, dir. ; Agnès LAHALLE | SCEREN-CRDP Pays de Loire, INRP | 2004Texte
Dans la société française actuelle, les identifications ethniques sont vivaces et l'école en est le reflet. Des spécialistes français de la problématique apportent leurs contributions sur le thèm[...]Revue
L'examen : évaluer sélectionner certifier XVIe-XXe siècles Dans Histoire de l'éducation (n° 94, mai 2002)
Bruno BELHOSTE ; Pierre CASPARD ; Daniel TOUSSAINT et al. | INRPAprès avoir posé quelques pistes de réflexion sur le thème de l'examen scolaire, ce numéro retrace l'historique et décrit l'organisation de différents types d'examens : certificat de fin d'études[...]Texte
Comment peut-on administrer l'école ? Pour une approche politique de l'administration de l'éducation
Yves DUTERCQ, dir. | Presses universitaires de Paris, INRP | 2001L'administration scolaire s'est construite en référence à deux sciences privilégiées : tout d'abord, la science administrative, imprégnée de droit ; ensuite, la sociologie des organisation qui a [...]Texte
Jacques COLOMB, dir. ; Jean-Louis MARTINAND, dir. | INRP | 2001Le point de vue adopté s'inscrit dans une double comparaison, entre disciplines et entre niveaux d'enseignement. Sont ici traités la solidarité des activités de lecture et d'écriture dans l'appre[...]Texte
Ivan BAJOMI, coord. ; Jean-Louis DEROUET, coord. | INRP | 2001Après quelques considérations générales sur la décentralisation de l'éducation dans les sociétés en transition du Centre et de l'Est de l'Europe, Ivan Bajomi aborde le travail de comparaison entr[...]Texte
Françoise CROS | INRP | 2001Cet ouvrage est une réflexion engendrée par l'existence de l'innovation dans les systèmes éducatifs. Entre condamnation et louanges, les positions varient à propos de l'innovation dans le système[...]Texte
GRANDATY, Michel, dir. ; Gilbert TURCO, dir. | INRP | 2001Dans la classe, les interactions orales sont au centre même de l'acte d'enseignement et les échanges langagiers participent de la dynamique des apprentissages. Les auteurs avancent des propositio[...]Texte
Françoise CROS, dir. | INRP | 2001Cet ouvrage étudie, à travers trois dispositifs appartenant aux ministères étudiés (Agriculture, Education, Jeunesse et Sports), la façon dont se fait l'institutionnalisation ou le rejet de certa[...]Texte
Jean-Michel ZAKHARTCHOUK | INRP | 2001La pédagogie différenciée est présentée à travers son histoire, ses finalités, sa réalité, ses limites et ses dérives.Texte
Cet ouvrage est le fruit d'une collaboration entre des chercheurs et cinq équipes pluridisciplinaires, composées d'enseignants volontaires, scientifiques et littéraires, et de documentalistes. Ce[...]Texte
Lucile BOURQUELOT | INRP | 2000Cet ouvrage rend compte d'une recherche qui s'est déroulée de 1993 à 1997 ; elle avait pour but de suivre la manière dont les acteurs du monde scolaire réalisent les mesures de décentralisation. [...]Texte
Nicole TUTIAUX-GUILLON, dir. | INRP | 2000Cet ouvrage fut rédigé après avoir procédé à différentes analyses des pratiques de l'enseignement de l'Europe et des représentations du continent auprès de plus de six cents élèves, et ceci dans [...]