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La Recommandation du Conseil du 28 juin 2011 souligne le besoin d'information et de conseils sur les possibilités de mobilité à des fins d'apprentissage pour les jeunes en formation professionnel[...]Texte
Commission européenne ; ETF : European training foundation ; CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle et al. | CEDEFOP | 2021En décembre 2019, six organisations internationales se sont associées afin de publier une première brochure soulignant l’importance d’investir dans l’orientation professionnelle. Cette initiative[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | CEDEFOP | 28/04/2020L’objectif de cette enquête européenne sur l’orientation tout au long de la vie durant la pandémie du Covid-19 est d’avoir une photographie des initiatives nationales des systèmes d’orientation. [...]Texte
Ces dernières années, les cadres de certification dans le monde se sont développés rapidement. Bon nombre de ces cadres ont été approfondis et élargis depuis 2017. Cette note fait le point sur la[...]Texte
L’Indice européen des compétences (ESI en anglais) évalue la performance relative des systèmes de compétences des États membres de l'Union Européenne (UE). Il aide à comprendre quelles politiques[...]Texte
Le cadre français de certifications a considérablement évolué au cours des dernières décennies ; il est de plus en plus harmonisé avec le cadre européen des certifications. Aussi, différentes pro[...]Revue
Humains machines robots et compétences Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, septembre 2017)
Le Forum économique prévoit une quatrième révolution industrielle dans un monde où presque la moitié des emplois peuvent être automatisés. Le chômage technologique est un thème récurrent, mais le[...]Revue
Enseignement et formation professionnels : concilier besoins des réfugiés et des employeurs Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, juin 2017)
Ces deux dernières années, l'Europe a connu un afflux sans précédent de réfugiés et demandeurs d'asile. Près de 2,5 millions de nouveaux demandeurs d'asile ont été enregistrés dans l'Union europé[...]Site Internet
Solutions à effet rapide, mesures efficaces, documents de réflexions, plans d'évaluation, ce kit en ligne propose une collection d'outils permettant de lutter contre la sortie précoce de l'enseig[...]Revue
Le tableau de bord de la mobilité dans l'EFP initial : un outil de l'UE pour promouvoir l'éducation et la formation à l'étranger Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, octobre 2016)
Complétant Europass et le système européen de crédits d'apprentissage pour l'enseignement et la formation professionnels (ECVET), le tableau de bord de la mobilité pour l'enseignement et la forma[...]Revue
Développement professionnel des enseignants et formateurs de l'EFP Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, juin 2016)
Garantir la qualité et la pertinence pour le marché du travail de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) passe impérativement par des enseignants et formateurs compétents, qui pre[...]Revue
Intégrer les politiques d'EFP visant à lutter contre l'abandon scolaire Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, mai 2016)
En 2014, le taux de sortie précoce de l'éducation et de la formation dans l'Union européenne (UE) n'était plus que d'un point supérieur à l'objectif d'Europe 2020 fixé à moins de 10 %. Cette tend[...]Revue
Les nouvelles voies à suivre Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, février 2016)
En juin 2015, les représentants de la Commission européenne, des États membres de l'Union européenne (UE) et des partenaires sociaux réunis à Riga ont convenu d'un nouveau cadre politique europée[...]Texte
CEDEFOP : Centre européen pour le développement de la formation professionnelle | CEDEFOP | septembre 2016Dans quelle mesure, et comment la transition vers les acquis de l'apprentissage influence-t-elle les politiques d'éducation et de formation nationales en Europe ? Quels sont les effets de cette p[...]Revue
Les cadres de certifications en Europe: le temps de la maturité Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, janvier 2016)
Un peu partout en Europe, les cadres nationaux de certifications (CNC) arrivent à maturité: après une phase initiale de conception et d'adoption formelle, ils deviennent de plus en plus opération[...]Revue
Une formation professionnelle mondiale pour un marché du travail mondial : reculer les frontières de la formation : perspectives et défis Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, décembre 2015)
Dans un paysage de concurrence mondiale sans précédent, de technologie en évolution rapide, de normes de régulation mondiales, de populations de plus en plus mobiles et d'apparition constante de [...]Revue
Formations en apprentissage efficaces pour petites et moyennes entreprises : comment renforcer la mobilisation ? Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 1, novembre 2015)
Les petites et moyennes entreprises (PME) emploient les deux tiers des actifs européens et une sur trois crée de nouveaux produits et processus. Pour être compétitives, les PME doivent se doter d[...]Revue
Innovation et formation : un partenariat pour le changement Dans Note d'information - CEDEFOP (n° 2, novembre 2015)
L'enseignement et la formation professionnels sont porteurs d'innovation, avec des formations de plus en plus inventives. L'éducation et la formation encouragent la créativité et l'innovation, à [...]Revue
Information note - Work-based learning : apprenticeship : Italy Slovenia Luxembourg and Greece Dans Information note - Cedefop (N° ind, octobre 2015)
Cette note d'information porte sur les avantages de l'apprentissage par le travail et le soutien du Cedefop dans le cadre de l'Alliance européenne pour l'apprentissage. Des focus sur les cas de l[...]Revue
L'enseignement et la formation professionnels : une solution pour prévenir la sortie précoce du système éducatif et y remédier Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, septembre 2015)
Ce numéro expose les recherches récentes qui mettent en lumière le rôle de l'enseignement et de la formation professionnels pour éviter le décrochage des jeunes et favoriser leur réinsertion, ind[...]Revue
Encourager les adultes à apprendre Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, août 2015)
Le communiqué de Bruges adopté en décembre 2010, élément du cadre politique de l'Union européenne pour l'enseignement et la formation professionnels (EFP), a développé une vision de l'EFP tendant[...]Revue
Croissance de l'emploi en Europe : vers une reprise inégale Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, juillet 2015)
En 2020, l'emploi dans l'Union européenne (UE) devrait dépasser son niveau d'avant la crise de 2008 et, d'après les prévisions de l'offre et de la demande de compétences du Cedefop, il poursuivra[...]Revue
Information note - Work-based learning : apprenticeship : Lithuania Malta and Latvia Dans Information note - Cedefop (N° ind, juin 2015)
Cette note d'information porte sur les avantages de l'apprentissage par le travail ainsi que le soutien apporté par le Cedefop dans le cadre de l'Alliance européenne pour l'apprentissage. Des foc[...]Revue
Renforcer l'enseignement et la formation professionnels pour améliorer la vie des citoyens Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, mars 2015)
Cette note d'information rend compte du rapport de suivi qui donne un aperçu complet de ce que les pays européens (États membres de l'UE, Norvège, l'Islande et les pays candidats) ont fait pour r[...]Revue
Lorsque l'expérience montre la voie à suivre Dans Note d'information - CEDEFOP (N° ind, février 2015)
Cette note rend compte du thème du 40ème anniversaire du Cedefop : " s'inspirer du passé pour mieux construire l'enseignement et la formation professionnels de demain". Elle fait le point sur les[...]