Détail de l'éditeur
Documents disponibles chez cet éditeur (111)
Ajouter le résultat à ma sélection Affiner la recherche
Texte
Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2020L’ouvrage tire un bilan nuancé du long processus de massification des systèmes scolaires engagé dans les années 1960. Selon les auteurs, l’école démocratique de masse a sans doute réduit les inég[...]Texte
Bernard LAHIRE, dir. | Seuil | 2019Naissons-nous égaux ? L’ouvrage éclaire les mécanismes profonds de la reproduction des inégalités dans la société française contemporaine. Il relève le défi de regarder à hauteur d’enfants les di[...]Texte
Annabelle ALLOUCH | Seuil, Paris : La républque des idées | 2017Le concours s’est imposé comme l’un des principaux modes de reconnaissance du mérite des individus. A l’heure de la massification scolaire et d’un accès inégal au marché du travail, il s’est tran[...]Texte
François DUBET ; Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2015L'école est-elle responsable des maux de la société (chômage, violences, inégalités sociales) ? Le sentiment que l'école française ne parvient plus à jouer son rôle de formation et d'intégration [...]Texte
Pascale CASANOVA | Seuil | 2015Parmi les milliers de langues qui existent ou ont existé, il semble qu'il y en ait toujours eu une qui ait été plus « prestigieuse » que ses contemporaines. Le latin fut en ce sens une langue dom[...]Texte
Sandrine GARCIA ; Anne-Claudine OLLER | Seuil | 2015La controverse récurrente autour de l'usage des méthodes « globale » ou « syllabique » dans l'apprentissage de la lecture dissimule des choix pédagogiques plus profonds, qui ont durablement compr[...]Texte
François DUBET | Seuil, La république des idées | 2014Depuis les années 1980, les inégalités se creusent partout en Amérique du Nord et en Europe. Au même moment, on observe un reflux des États-providence. Même si chacun le déplore, nous désirons de[...]Texte
Antoine PROST | Seuil | 2013L'auteur retrace l'histoire des réformes éducatives en France depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu'à François Fillon en 2005 en ayant au préalable replacé cette période dans un temp[...]Texte
Camille PEUGNY | Seuil, La république des idées | mars 2013Aujourd'hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d'encadrement. A l'inverse, sept enfants d'ouvrier sur dix occupent un emploi d'exécution. Même si la société française s'est considé[...]Texte
Depuis plusieurs années, la question des discriminations s'est imposée dans l'espace public français, qu'il s'agisse d'inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, d[...]Texte
Martine MENES | Seuil | 2012Comment naît et se développe le désir d'apprendre ? Quelles sont les conditions qui facilitent ou entravent la curiosité intellectuelle, le goût des acquisitions, le plaisir de la recherche, l'in[...]Texte
François BOURGUIGNON | Seuil | 2012La mondialisation est-elle responsable de la hausse sans précédent des inégalités dans le monde ? Condamne-t-elle tout espoir d'égalité et de justice sociale ? En réalité, elle a eu des effets an[...]Texte
Abhijit V. BANERJEE ; Esther DUFLO | Seuil | 2012Entre promotion du marché et assistance, les solutions imaginées par les économistes pour lutter contre la pauvreté n'ont pas produit les miracles attendus. Cet échec pourrait-il être dû aux fail[...]Revue
Les classes populaires dans l'enseignement supérieur : politiques stratégies inégalités Dans Actes de la recherche en sciences sociales (n° 183, juin 2010)
Stéphane BEAUD ; Bernard CONVERT ; Sophie ORANGE et al. | SeuilCe numéro consacré aux classes populaires dans l'enseignement supérieur français souligne les inégalités sociales persistantes malgré plusieurs vagues de massification. Les articles prennent en c[...]Texte
Esther DUFLO | Seuil | 2010Ce livre et son pendant "la politique de l'autonomie" sont issus de quatre leçons données au Collège de France en janvier 2009. Esther Duflo évalue localement et concrètement les programmes de lu[...]Texte
Esther DUFLO | Seuil | 2010Ce livre est issu de leçons données au Collège de France en 2009 dans le cadre de la chaire annuelle "Savoirs contre pauvreté". Il s'appuie sur un ensemble de travaux récents qui cherchent à répo[...]Texte
François DUBET | Seuil | 2010Dans cet essai, l'auteur livre une réflexion sur la justice sociale à contre courant des idées actuelles. Il examine successivement deux modèles de justice sociale, le modèle des places et celui [...]Texte
Suffit-il d'avoir une école égalitaire pour que la société devienne juste ? Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Les auteurs analysent, [...]Revue
Ecole ségrégative école reproductive Dans Actes de la recherche en sciences sociales (n° 180, 2009)
Choukri BEN AYED ; Franck POUPEAU ; Agnès VAN ZANTEN et al. | SeuilLa problématique des ségrégations scolaires entretient des relations étroites avec celle des inégalités scolaires, de la fragmentation urbaine et des relations interethniques. Les articles de ce [...]Texte
Roger ESTABLET ; Christian BAUDELOT | Seuil | 2009Les auteurs examinent les difficultés du système éducatif français à la lumière des enquêtes réalisées par le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Ils analysent la [...]Texte
Olivier HOUDART ; Sylvie PRIOUL | Seuil | 2009Les auteurs ont choisi de mettre l'accent sur les questions qui causent le plus de souffrances aux usagers : les mystères du genre et du nombre, la féminisation des noms de métier et de fonction,[...]Texte
Texte
Marie DURU-BELLAT | Seuil | 2006L'allongement des études est souvent considéré comme facteur de progrès économique, social, culturel et d'une meilleure cohésion sociale. Or, l'auteure met en lumière l'absence de corrélation net[...]