Titre :
|
Pour un enseignement de l'oral : initiation aux genres formels à l'école
|
Auteur(s) : | Joaquim DOLZ ; Bernard SCHNEUWLY |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : ESF
|
Année de publication :
|
1998
|
Collection :
|
Didactique du français |
Description :
|
211 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7101-1301-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'enseignement de l'oral s'installe à l'école avec la rénovation de l'enseignement du français durant les années 1960/1970. Cependant, la conception que les enseignants ont de l'oral reste une notion assez floue ou encore très liée à l'écrit. Cet ouvrage collectif souhaite contribuer au développement d'un enseignement de l'oral dans ses multiples formes. Il est le compte rendu d'une recherche menée avec des psychologues, des linguistes et des chercheurs en sciences de l'éducation auprès d'élèves âgés de 10 à 15 ans. La première partie montre l'élaboration d'une séquence d'enseignement, la deuxième a pour but de systématiser les informations recueillies lors du récit d'expérience. La troisième partie illustre les notions introduites : le débat en classe, l'interview pour une radio scolaire, l'exposé devant la classe, la lecture destinée aux autres élèves.
|
Sujet(s) : | , enseignement de l'oral, exposé oral, interview, production du discours, séquence pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|