Titre :
|
Repères sociolinguistiques pour l'enseignement des langues : les situations plurilingues
|
Auteur(s) : | Louise DABENE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Vanves : Hachette FLE
|
Année de publication :
|
1994
|
Collection :
|
F. Références |
Description :
|
191 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-01-020647-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Partant du fait que les situations d'apprentissage des langues étrangères deviennent de plus en plus complexes, l'auteur propose une redéfinition de l'opposition langue maternelle/langue étrangère, puis un guide d'analyse de ces situations sous ses aspects sociaux et individuels. Elle examine ensuite en détail les politiques des institutions face au plurilinguisme, leurs choix d'éducation bilingue, les tentatives européennes en ce sens. Elle propose enfin des méthodes et des orientations pour une gestion des situations plurilingues et pour l'instauration du plurilinguisme.
|
Sujet(s) : | , conscience linguistique, didactique du FLE, éducation bilingue, enfant de migrant, enseignement international, enseignement précoce des langues vivantes, langue d'origine, langue étrangère, section bilingue, bilinguisme, formation des enseignants, langue maternelle, langue minoritaire, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|