Titre : | How a student’s month of birth is linked to performance at school: new evidence from PISA |
Auteur(s) : | Pauline GIVORD |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | 05/2020 |
Collection : | OECD Education Working Papers, n° 221 |
Description : | 51 p, bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | En utilisant les données du PISA, cette étude propose une analyse comparative de l’impact du mois de naissance sur les élèves à 15 ans. Il décrit les régulations sur l’entrée à l’école dans plus de 45 pays et discute les raisons pour lesquelles la date de naissance d’un élève peut avoir des conséquences sur ses performances scolaires. Redoublement d’une classe à l’école primaire, confiance en soi, sentiment d’efficacité, les résultats montrent que le mois de naissance d’un élève a des conséquences sur ses performances dans les trois principaux domaines mesurés par PISA, ainsi que sur le parcours éducatif des élèves. |
Sujet(s) : | , confiance en soi, efficacité, enseignement supérieur, entrée à l'école, parcours scolaire, PISA, redoublement, résultats de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Pays de l'OCDE |
Document numérique (1)
https://www.oecd-ilibrary.org/docserver/822ea6ce-en.pdf?expires=1590572039&id=id&accname=guest&checksum=E74819DDD8BCC4341B6753AD5DE3DB4D URL |