Titre :
|
Les enfants immigrés à l'école primaire : étude de cas à Paris et à Bruxelles
|
Auteur(s) : | Federico ZEMBORAIN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2020
|
Description :
|
241 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-19132-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
S’appuyant sur une enquête de terrain et des entretiens, l’ouvrage propose de comparer les attitudes des enfants immigrés ainsi que la mise en place des systèmes éducatifs à Paris et à Bruxelles. Objet de forts débats, la scolarisation des enfants immigrés est un défi et exige de nouvelles réponses de la part des acteurs impliqués. Deux hypothèses sont formulées : la première suppose que ces enfants sont des acteurs sociaux actifs dans la gestion des situations de conflit et dans leur processus de socialisation en général. La seconde suggère que leurs expériences en tant qu’enfants immigrés mettent en cause le statu quo scolaire. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , adaptation, CLIN : classe d'initiation, enfant de migrant, interculturel, mixité scolaire, multiculturalisme, pratique éducative, primo-arrivant, attitude envers l'école, élève de langue maternelle étrangère, enseignement primaire, langue d'enseignement, migration, parcours scolaire, politique en matière d'éducation, relation enseignant-élève, socialisation, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique francophone,
France
|