Titre :
|
Les privatisations de l'éducation : dossier
|
Auteur(s) : | Thierry CHEVALLIER, coord. ; Xavier PONS, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 82, décembre 2019)
|
Description :
|
p. 29-121, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les processus de privatisation « en » éducation et « de » l’éducation concernent désormais la plupart des pays du monde. La promotion des intérêts privés est-elle compatible avec un processus d’éducation ? Induit-elle irrémédiablement, par exemple, une conception utilitariste de l’éducation ? Pour répondre à ces questions, ce dossier rassemble treize contributions qui illustrent une grande diversité de cas (Angleterre, Chili, Côte d’Ivoire, États-Unis, France, Inde, Suède). Il donne à voir trois principales formes de privatisation : une privatisation par le biais de politiques publiques spécifiques, une privatisation par le marché et une privatisation par une prise en compte croissante d’aspirations et d’intérêts individuels privés. Vous pouvez consulter l’introduction et la bibliographie en ligne.[d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , privatisation de l'éducation, éducation à domicile, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Angleterre,
Côte d'Ivoire,
États-Unis,
France,
Inde,
Suède
|