Titre :
|
Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier
|
Auteur(s) : | Ioana BOANCA, coord. ; Sylvain STARCK, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
REE : Recherches en éducation (n° 37, juin 2019)
|
Description :
|
p. 3-98, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation, de la formation et du travail, les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation ces compétences contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. Les différentes contributions apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. [d’après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , compétences de vie, experience, référentiel de compétences, reflexivite, compétence, compétences transversales générales, enseignement général, enseignement supérieur, formation des enseignants, formation et enseignement professionnels, relation formation-emploi, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Belgique,
France
|