Titre : | Reconceptualizing and repositioning curriculum in the 21st century : A global paradigm shift |
Auteur(s) : | Mmantsetsa MAROPE |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation |
Année de publication : | 12/2019 |
Description : | 42 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Le document montre qu’actuellement, le curriculum est étroitement aligné sur l'enseignement général et que cela limite sa signification, son rôle et son impact. Il appelle à un changement mondial de paradigme mondial pour les curricula. Premier opus d’une série sur le sujet, il propose une nouvelle définition du curriculum conçu comme « une articulation dynamique et transformatrice des attentes collectives concernant les objectifs de l’éducation et de l’apprentissage pour un développement holistique, inclusif, juste, pacifique et durable des générations actuelles et futures ». L’auteure plaide pour une reconceptualisation et un repositionnement du curriculum aux niveaux sectoriel, national et mondial selon 8 dimensions clés. |
Sujet(s) : | , curriculum, EFTLV : éducation et formation tout au long de la vie, innovation, justice, numérique, approche inclusive, cohésion économique et sociale, compétence, durabilité, éducation civique, égalité des chances, finalités de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/resources/reconceptualizing_and_repositioning.pdf URL |