Titre : | De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? Recommandations du jury |
Auteur(s) : | CNESCO : Conseil national d'évaluation du système scolaire (France) ; IFE : Institut français de l'éducation (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : CNESCO |
Année de publication : | 04/2019 |
Description : | 36 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ces recommandations ont été rédigées par le jury de la conférence de consensus « De la découverte à l’appropriation des langues vivantes étrangères : comment l’école peut-elle mieux accompagner les élèves ? » (13 et 14 mars 2019, Courbevoie). Constitué de 18 acteurs de terrain et présidé par Brigitte Gruson, maître de conférences émérite, le jury s’est appuyé sur des évaluations et des travaux de recherche pour dégager 4 axes de recommandations qui invitent à généraliser certaines bonnes pratiques : la progressivité des apprentissages, du primaire à la fin du lycée ; une évaluation tournée vers un « droit à l’erreur » et les compétences réelles des élèves ; l’augmentation de l’exposition des élèves aux langues ; enfin, un meilleur accompagnement des enseignants. Les 10 recommandations phares du jury. |
Sujet(s) : | , accompagnement, apprentissage des langues, enseignant de langue, enseignement de l'oral, interculturel, numérique, oral, pédagogie de l'erreur, progression, TICE : technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, autonomie, enseignant, enseignement des langues étrangères, évaluation, formation des enseignants, lexique |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://www.cnesco.fr/wp-content/uploads/2019/04/Recommandations_LVE.pdf URL |