Titre : | Référentiel de compétences en didactique de l’intercompréhension (REFDIC) | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Maddalena DE CARLO ; Mathilde ANQUETIL ; Silvia VECCHI et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lyon : APICAD : Association internationale pour la promotion de l'intercompréhension à distance
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
n. p.
|
Langue(s) :
|
Français , Espagnol , Italien , Roumain , Anglais |
Résumé :
|
Ce référentiel est un guide pour la construction et l’évaluation de la formation de formateurs susceptibles d’intégrer l’intercompréhension dans le cadre de leurs activités éducatives en présence et en ligne. Le document se structure autour de trois dimensions constitutives de la compétence professionnelle du formateur qui se donne pour objectif d’éduquer au plurilinguisme par l’IC, dans une approche réflexive : 1) éthique et politique : 2) langagière et communicative ; 3) pédagogique et didactique. Ce référentiel accompagne le Référentiel de compétences de communication plurilingue en intercompréhension (REFIC) qui est un guide pour la programmation des enseignements et un outil pour l’évaluation de compétences en intercompréhension, dans le cadre d’une éducation au plurilinguisme. Le REFDIC existe en italien, espagnol, roumain et anglais.
|
Sujet(s) : | , éducation plurilingue, ethique, intercompréhension des langues romanes, referentiel, référentiel de compétences, représentation, compétences interculturelles, éducation interculturelle, évaluation, formation des enseignants, programme de formation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
https://www.miriadi.net/refdic URL |