Titre : | Référentiel de compétences de communication plurilingue en intercompréhension (REFIC) | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Maddalena DE CARLO ; Mathilde ANQUETIL ; Silvia VECCHI et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Lyon : APICAD : Association internationale pour la promotion de l'intercompréhension à distance
|
Année de publication :
|
2015
|
Description :
|
n. p.
|
Langue(s) :
|
Français , Italien , Espagnol , Roumain , Anglais , Catalan |
Résumé :
|
Ce référentiel est à la fois un guide pour la programmation des enseignements et un outil pour l’évaluation de compétences en intercompréhension, dans le cadre d’une éducation au plurilinguisme. Les objectifs principaux de ce Référentiel sont : 1) définir des attitudes, des connaissances et des capacités en intercompréhension qui facilitent la communication plurilingue et interculturelle ; 2) promouvoir l’insertion curriculaire de l’intercompréhension, sa dissémination comme pratique pédagogique et communicative. Ce référentiel est complété par le Référentiel de compétences en didactique de l’intercompréhension (REFDIC) qui, pour sa part, propose des éléments de compétences didactiques permettant de construire un parcours de formation à la didactique de l’intercompréhension. Le REFIC existe en italien, espagnol, roumain, catalan et anglais.
|
Sujet(s) : | , compréhension écrite, compréhension orale, éducation plurilingue, intercompréhension des langues romanes, progression, referentiel, référentiel de compétences, compétences interculturelles, éducation interculturelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
https://www.miriadi.net/refic URL |