Titre :
|
Français langue ardente : actes du XIVe congrès mondial de la FIPF. Volume VIII : le français pour et par une classe active et ouverte
|
Auteur(s) : | Cynthia EID, dir. ; Annick ENGLEBERT, dir. ; Geneviève GERON, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : FIPF : Fédération internationale des professeurs de français
|
Année de publication :
|
2018
|
Description :
|
229 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36315-737-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Partout dans le monde, les innovations pédagogiques se concrétisent dans l’action quotidienne au sein d’une classe. Réussissent-elles à produire des effets visibles dans un système scolaire où persistent les pratiques conservatrices ? Comment agissent-elles sur l’évolution de nos méthodologies d’enseignement ? De quelle manière les pratiques de classe dépendent-elles du contexte dans lequel elles se déroulent étant donné que nous travaillons en diversité culturelle ? Qu’est-ce qui influence le choix des contenus des cours et donne une cohérence à l’enseignement ? Et quel est le rôle du professeur en tant que médiateur culturel ? Les textes rassemblés dans ce volume, après le Congrès mondial de 2016, explorent ces différentes questions qui sont fondamentales pour une classe de français active et ouverte. Le sommaire et l'index sont en ligne.
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, enseignement du FLE, intercompréhension des langues, jeu de société, lycée bilingue, oral, pédagogie de l'erreur |
Zone(s) géographique(s) :
|
Costa Rica,
Maroc
|