Titre : | Les perspectives de l'éducation inclusive au Brésil |
Auteur(s) : | Enicéia GONCALVES MENDES ; Mylène SANTIAGO ; Katiuscia C. VARGAS ANTUNES |
Type de document : | Article |
Revue : | Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 78, septembre 2018) |
Description : | p 57-66, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L’article présente la politique nationale brésilienne pour l’enseignement spécialisé dans une perspective d’éducation inclusive, qui date de 2008, en soulignant le caractère effectif du droit à la scolarisation dans une classe ordinaire, ainsi que le dispositif d’accueil éducatif spécialisé développé dans des salles de ressources polyvalentes au sein des écoles publiques. Les auteures s’appuient sur des résultats de la recherche effectuée en réseau, entre 2010 et 2014, par l’Observatoire national de l’enseignement spécialisé dans les différents États brésiliens : organisation et fonctionnement de l’accueil éducatif spécialisé, formation des enseignants spécialisés, et processus d’évaluation des élèves. Les auteures exposent les défis actuels garantissant le droit à l’éducation des élèves à besoins éducatifs particuliers, ainsi que des propositions en vue de l’élaboration de systèmes éducatifs plus inclusifs dans le contexte brésilien. [d’après résumé revue] |
Sujet(s) : | , approche inclusive, formation des enseignants, politique en matière d'éducation, Système d'enseignement, education inclusive, éducation spécialisée, inclusion scolaire |
Zone(s) géographique(s) : | Brésil |
Document numérique (1)
![]() ![]() https://journals.openedition.org/ries/6477 URL |