Auteur(s) : | Fabienne MAILLARD ; Xavier SIDO ; Julie JARTY et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue française de pédagogie (n° 198, janvier-février-mars 2017)
|
Description :
|
p. 5-60, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Une trentaine d'années après sa création, les interrogations sur le baccalauréat professionnel ne manquent pas. Le dossier adopte une approche axée sur ses dimensions scolaires. Apportant des éclairages complémentaires, les contributions relèvent principalement de la sociologie, l'une d'entre elles concernant la didactique. Des réformes du bac et des modes d’entrée à l'université sont à l'œuvre. Quelle sera la place du baccalauréat professionnel dans cette nouvelle configuration ? Sera-t-il encore un bac spécifique ? Quels seront ses liens avec l'enseignement supérieur ? Les contributions traitent ainsi du baccalauréat professionnel de 1985 à nos jours, de l'enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel (1985-1995), de la relation entre élèves et enseignants de lycée professionnel et des bacheliers professionnels face à l'admission post-bac.
|
Sujet(s) : | , baccalauréat professionnel, curriculum, enseignement des mathématiques, lycée professionnel, élève, enseignant, enseignement supérieur, formation et enseignement professionnels, orientation, politique en matière d'éducation, relation enseignant-élève, situation sociale, système éducatif |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|
|