Titre :
|
Didactique du français : enjeux disciplinaires et étude de la langue
|
Auteur(s) : | Jean-Louis CHISS ; Jacques DAVID |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : A. Colin
|
Année de publication :
|
2018
|
Collection :
|
Collection U |
Description :
|
349 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-200-62234-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet ouvrage propose une synthèse de certains débats contemporains et historiques autour de l’enseignement/apprentissage du français. Il s’agit d’introduire aux études spécifiques consacrées à la didactique de la grammaire et à la didactique de l’orthographe, où l’apport de connaissances sur la langue ne se sépare pas de la réflexion épistémologique, de l’ancrage dans la culture éducative, de la relation aux dimensions idéologiques et sociétales. De la « crise du français » aux grammaires dans la francophonie, des métalangages aux progressions, de la phrase au texte, de la règle aux « rectifications » orthographiques, de la réalité des classes à la formation des enseignants. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , formation des enseignants, didactique des langues, enseignement de l'orthographe, enseignement de la grammaire, enseignement du fle, enseignement du francais |
Zone(s) géographique(s) :
|
|