Titre : | Enquête de l’UNESCO sur le dialogue interculturel : 2017 : analyse des résultats |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2018 |
Description : | 59 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Le rapport expose les principaux résultats de la toute première enquête sur le dialogue interculturel réalisée par l’UNESCO auprès de ses États membres. Celle-ci avait pour but de faire le point sur la façon dont le dialogue interculturel est conceptualisé et pratiqué. Il examine les mécanismes opérationnels et les stratégies mis en œuvre, les politiques et législations en vigueur, les données et ressources disponibles. La majorité des pays participants (71 %) déclarent avoir mis en place une politique de dialogue interculturel. Les médias et les programmes mis en œuvre à l’école et à l’université représentent des mécanismes particulièrement efficaces pour soutenir le dialogue interculturel. Néanmoins, les résultats révèlent la nécessité de mieux comprendre les déterminants permettant un dialogue tangible, ainsi que les types d’interventions nécessaires renforçant son efficacité. [d’après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , dialogue, formation à l'interculturel, interculturel, droits de l'homme, éducation à la paix, médias de masse, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique du Nord, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Caraïbes, Europe |
Document numérique (1)
http://uis.unesco.org/sites/default/files/documents/unesco-survey-intercultural-dialogue-2017-analysis-findings-2018-fr.pdf URL |