Titre :
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Conflits de vérités à l'école : dossier
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Auteur(s) : | Laurence CORNU, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 77, avril 2018)
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Description :
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p. 35-105, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Déni de faits attestés, refus de théories (en particulier de l’évolution), adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes, mise en cause de théories scientifiques avérées… Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd’hui les enseignants dans leurs classes et l’on s’inquiète, à raison, de l’extension du négationnisme, de la propagation des fausses nouvelles, des ravages du complotisme, particulièrement auprès des jeunes. Afin de penser posément ce sujet « brûlant », ce dossier examine dix contextes très différents. Les auteurs mettent en évidence les problèmes épistémologiques, politiques et éthiques contemporains soulevés par cette question. Ils en proposent des élucidations, analysent des situations de classe, et suggèrent des orientations pédagogiques. Apprendre aux élèves à exercer leur raison ne va pas sans attention portée à la dimension émotionnelle des sujets abordés, à leur histoire, aux conditions politiques et éthiques de la pensée critique. [d’après résumé revue]
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Sujet(s) : | , enseignement de l'histoire, épistémologie, sciences de la vie, débat, philosophie, pratique pédagogique, religion, sens critique |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
Chili,
États-Unis,
France,
Hongrie,
Pays-Bas,
Royaume-Uni,
Sénégal,
Singapour,
Turquie
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