Titre : | Réussite scolaire et réforme éducative selon l'approche par compétences (APC) en Afrique subsaharienne : résultats d'une étude comparative |
Auteur(s) : | Gustave TAGNE ; Derek ASOH ; Clermont GAUTHIER |
Type de document : | Article |
Revue : | La recherche en éducation (n° 16, 2016) |
Description : | p. 76-97, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'article propose une analyse critique de la mise en œuvre de nouveaux programmes scolaires en Afrique élaborés selon l'approche par compétences (APC). Il s'appuie sur une étude comparative de l'Agence française de développement (AFD) réalisée dans neuf pays ayant expérimenté cette approche au primaire et concluant à son échec. Les autorités africaines se sont en effet mobilisées pour améliorer les résultats scolaires et ont retenu dans plusieurs pays l'APC comme méthode d'élaboration des programmes scolaires. L'article présente les origines de cette approche pédagogique, ses caractéristiques et son financement. [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , approche par compétences, curriculum, réussite scolaire, enseignement primaire, financement de l'éducation, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne |
Document numérique (1)
http://www.la-recherche-en-education.org/index.php/lre/article/view/281/152 URL |