Titre :
|
Quelle éducation pour les peuples autochtones ?
|
Auteur(s) : | Irène BELLIER, dir. ; Jennifer HAYS, dir. ; Torjer OLSEN, collab. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
, SOGIP
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Horizons autochtones |
Description :
|
289 p., bibliogr., annexes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-10863-6
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Partout, les peuples autochtones sont en lutte pour une place dans les systèmes éducatifs. De nombreux mécanismes internationaux sont censés garantir leur droit à l'éducation. Quelles sont les meilleures pratiques éducatives ? Comment l'éducation peut-elle mieux les préparer à exercer leurs droits ? La remise en cause de l'éducation formelle, associée à la disparition des cultures et des langues locales, permet de proposer une nouvelle approche garante des savoirs autochtones. Dans cet ouvrage qui fait suite à une conférence internationale, les auteurs soulignent l’urgence de reconnaître la diversité des approches éducatives des peuples autochtones comme des modèles viables. Ils traitent des droits à l’éducation de ces peuples, présentent des expériences politiques puis, des témoignages et des expériences d’éducation autochtone. [d’après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , culture d'origine, éducation bilingue, enseignement bilingue, modernisation, projet éducatif, tradition, compétence, culture, droit à l'éducation, éducation, éducation interculturelle, politique, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amazonie,
Amérique latine,
Botswana,
Europe,
Finlande,
France,
Indonésie,
Namibie,
Nicaragua,
Norvège,
Suède
|