Titre :
|
Enseigner l'oral en ligne : une approche multimodale
|
Auteur(s) : | Nicolas GUICHON, dir. ; Marion TELLIER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Didier
|
Année de publication :
|
2017
|
Collection :
|
Langues et didactique |
Description :
|
304 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-278-08733-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Centré sur les interactions didactiques, l'ouvrage se propose d'étudier, à partir d'un corpus d'interactions par visioconférence, l'enseignement de l'oral en ligne dans la sphère francophone. Les auteurs cherchent à comprendre le fonctionnement de cette situation didactique pour en déduire les compétences que doivent développer les enseignants. Ils adoptent une approche multimodale, examinant les ressources sémiotiques de l'enseignant en ligne (gestes, images, prosodie ...) et la manière dont elles s'orchestrent. Ils donnent ainsi des éléments pour construire une séquence pédagogique en ligne, mener des explications lexicales, aider, favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones, faire face aux imprévus techniques, former à l'enseignement en ligne et réfléchir aux pratiques des enseignants. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprenant, apprentissage des langues, apprentissage du FLE, émotion, enseignant de langue, enseignement de l'oral, enseignement des langues, enseignement du FLE, interaction, pratique collaborative, ressource pédagogique, visioconference, compétence, CONVERSATION, didactique, enseignant, formation des enseignants, pratique pédagogique |
Zone(s) géographique(s) :
|
|