Titre : | Outils de formation pour le développement du curriculum : élaboration et mise en œuvre de cadres de référence curriculaires |
Auteur(s) : | UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Genève : UNESCO. BIE : Bureau international d'éducation |
Année de publication : | juin 2017 |
Collection : | Outils de formation pour le développement du curriculum |
Description : | 49 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Dans de nombreux pays, le curriculum traditionnel consiste en un ensemble de contenus, le plus fréquemment des connaissances et des informations, prescrits par une autorité centrale. Ce modèle traditionnel est de plus en plus remis en question. Du point de vue de la conception du curriculum, il est fondamental d'offrir une plus grande flexibilité, et l'une des approches permettant aux développeurs du curriculum pour répondre à ce besoin consiste à élaborer un "cadre de référence curriculaire" qui constitue une base solide définissant ce qui doit être appris dans les écoles. Ce module s'intéresse à la façon dont un cadre de référence curriculaire peut être élaboré avec succès. Il propose un modèle de processus structuré, ainsi que différentes informations et connaissances fondamentales concernant chaque étape du processus. Les cinq étapes du modèle proposé sont : la collecte de données, le projet, l'élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation. |
Sujet(s) : | , curriculum, éducation inclusive, évaluation, flexibilité, politique en matière d'éducation, programme d'études, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0025/002500/250052f.pdf URL |