Titre :
|
Enseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ?
|
Auteur(s) : | Rebecca DAHM, coord. ; Emilie MAGNAT, coord. ; Norah LEROY, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 2, juin 2017)
|
Description :
|
p. 7-93, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de 2013 a rendu obligatoire l'enseignement de la langue vivante étrangère et régionale dès le cours préparatoire à la rentrée 2016. Elle a aussi mis l'accent sur la validation des compétences linguistiques des futurs enseignants du primaire. Comment les nouveaux programmes d'enseignement peuvent-ils tenir compte des réalités de la formation et de l'enseignement des langues ? Le numéro répond à cette question. Les contributions traitent de l'apprentissage des langues et de l'éducation langagière de l'école au collège, de la compétence culturelle, des langues et des cultures au cycle 3, de la compétence plurilingue, de l'accompagnement personnalisé ou encore de la réforme du collège.
|
Sujet(s) : | , accompagnement scolaire, apprentissage des langues, compétence culturelle, compétence plurilingue, enseignant de langue, enseignement des langues, autonomie, culture, école, école secondaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, formation des enseignants, grammaire, langue régionale, Langues, politique linguistique, pratique pédagogique, programme d'études, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Royaume-Uni
|