Titre : | Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux |
Auteur(s) : | Philippe TREMBLAY, coord. ; Sabine KAHN, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Université de laval : CRIRES : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |
Année de publication : | 2017 |
Description : | 169 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-921559-29-4 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet ouvrage collectif veut contribuer à une meilleure compréhension des dispositifs de différenciation en contexte inclusif. Il traite de la relation entre les concepts d'inclusion et de différenciation et, plus spécifiquement, des transformations induites par l'inclusion sur les pratiques pédagogiques. La majorité des recherches montre que ni l'enseignement spécialisé, ni le regroupement d'élèves en difficulté ni le redoublement ne donnent les résultats escomptés : la gestion institutionnelle de l'hétérogénéité n'est pas pertinente en termes d'apprentissage et mène même à une sorte d'exclusion scolaire. Cela amène les gestionnaires des systèmes éducatifs des pays industrialisés francophones à une moindre orientation dans l'enseignement spécialisé, à plus de maintien ou d'inclusion et à une limitation des redoublements. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accompagnement éducatif, accompagnement scolaire, décrochage scolaire, dispositif, éducation inclusive, enseignant specialisé, inclusion scolaire, pratique professionnelle, apprentissage, besoins éducatifs particuliers, DIFFERENCIATION, école secondaire, enseignant, enseignement primaire, financement de l'éducation, PHONOLOGIE, politique en matière d'éducation, pratique pédagogique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Départements et collectivités d’Outre-mer , Europe, France |
Document numérique (1)
http://lel.crires.ulaval.ca/public/tremblay_kahn_2017.pdf URL |