Titre :
|
Langues et réfugiés
|
Auteur(s) : | Amelia LAMBELET ; Elisabeth PEYER ; Zorana SOKOLOVSKA |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Babylonia (n° 1, 2017)
|
Description :
|
p. 4-88, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français , Italien , Allemand , Anglais |
Résumé :
|
Le numéro est structuré en trois principales thématiques. Dans la première partie, des psychiatres, psycholinguistes, enseignants et traducteurs interculturels expliquent en quoi les parcours des réfugiés ont des répercussions sur l'apprentissage des langues. La deuxième partie traite des modalités d'enseignement de la langue de la région d'accueil aux populations réfugiées. La troisième a pour sujet les politiques linguistiques et institutionnelles en matière d'accueil et d'accompagnement des réfugiés, en Europe et en Suisse. Elle donne la parole aux réfugiés et à leurs accompagnants citoyens. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , adulte, apprentissage des langues, apprentissage du français, enseignement des langues, enseignement du français, éveil aux langues, intégration linguistique, langue d'origine, maitrise de la langue, materiel didactique, support de cours, théâtre, adolescent, alphabétisation, approche inclusive, bonnes pratiques, classe préparatoire, difficulté d'apprentissage, enseignant, enseignement secondaire, immigrant, intégration sociale, langue, langue nationale, Langues, marché du travail, migrant, politique en matière d'éducation, politique linguistique, réfugié, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Autriche,
Belgique,
Europe,
Liban,
Machrek,
Pays-Bas,
Suède,
Suisse
|