Titre : | The choice of arabo-islamic education in sub-SaharanAfrica: findings from a comparative study |
Auteur(s) : | Rohen D'AIGLEPIERRE ; Arthur BAUER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : AFD : Agence française de développement |
Année de publication : | mars 2017 |
Collection : | Papiers de recherche AFD |
Description : | 31 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Bien que la question soit centrale pour la plupart des pays d'Afrique sub-saharienne, le choix fait par les familles de scolariser leur(s) enfant(s) dans des écoles arabo-islamiques est mal documenté. Après un inventaire des données existantes, le document se base sur les données recueillies auprès des ménages dans 9 pays (Nigeria, Côte d'Ivoire, la Mauritanie, Gambie, Burkina Faso, Sénégal, Tchad, Somalie et Comores). La publication apporte des données sur l'éducation formelle et non formelle arabo-islamique. Il révèle qu'un grand nombre d'enfants, en âge d'aller à l'école primaire, enregistrés comme non scolarisés, sont en réalité inscrits dans les écoles coraniques. |
Sujet(s) : | , culture, DESCOLARISATION, éducation, éducation formelle, élève, étudiant, LANGUE ARABE, parents, religion, Système d'enseignement, ecole coranique, éducation non-formelle |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Burkina Faso, Comores, Côte d'Ivoire, Gambie, Mauritanie, Nigéria, Sénégal, Somalie, Tchad |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://www.afd.fr/webdav/site/afd/shared/PUBLICATIONS/RECHERCHE/Scientifiques/Papiers%20de%20recherche/34-papiers-recherche.pdf URL |