Titre :
|
Didactique du FLE au Japon : miroir des représentations et des cultures : le cas du FLE à l'université au Japon
|
Auteur(s) : | Thomas MEUNIER |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Sarrebruck : Editions universitaires européennes
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
135 p., bibliogr., annexes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-639-52623-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En vue d'analyser le contexte spécifique de l'enseignement du FLE à l'université au Japon, l'auteur se demande comment concilier les avancées de la recherche en didactique du FLE avec la culture éducative locale. Alors que la première met en avant des approches centrées sur la communication et l'action commune, la seconde promeut une vision culturelle et hédoniste de l'apprentissage des langues. Cette dualité se retrouve dans les objectifs des apprenants et chez les enseignants. L'auteur définit le contexte de l'enseignement du FLE au Japon puis, s'intéresse à ses enjeux didactiques. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , culture, didactique, éducation, enseignant, enseignement supérieur, grammaire, LANGUE JAPONAISE, méthodologie, motivation, université, apprenant, approche communicative, culture d'enseignement, didactique du FLE, enseignement du FLE, interculturel, langue française, motivation de l'eleve, perspective actionnelle, representation culturelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie,
Japon
|