Titre :
|
Introduction : pour une culture pratique de la confiance, utopie concrète
|
Auteur(s) : | Laurence CORNU |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 72, septembre 2016)
|
Description :
|
p.37-55, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Comment se présentent autorité et confiance de par le monde dans les désorientations contemporaines de l'éducation ? Chaque pays se confronte à la crise de l'autorité, ainsi qu'aux défauts de confiance : à travers dix études conduites dans le monde, on voit à quel point le champ pédagogique n'est pas indépendant du social, du politique et de ses événements. Les auteurs ont distingué des formes de confiance (relationnelle, institutionnelle, etc.), posé les problèmes de la fiabilité, de la sécurité nécessaire à l'éducation, ceux d'une confiance dans le monde, d'un sens de l'école, dans les défiances contemporaines. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , autorité, valeur, confiance en soi, philosophie de l'éducation, relation enseignant-élève, relation parents-école, SYSTEME DE VALEURS |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amérique du Sud,
Asie du Sud-Est,
Bénin,
Brésil,
Cambodge,
Chili,
Djibouti,
Europe,
Finlande,
France,
Nouvelle-Zélande,
Océanie,
Portugal,
Royaume-Uni
|