Titre : | L'éducation peut-elle favoriser la croissance ? |
Auteur(s) : | Arthur HEIM ; Jincheng NI |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : France stratégie |
Année de publication : | juin 2016 |
Collection : | Note d'analyse |
Description : | 8 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Depuis le début des années 2000, la question du lien entre croissance du PIB et éducation connaît un regain d'intérêt. Cette note d'analyse s'appuie sur les travaux de deux économistes (Hanushek et Woebmann, 2011) qui ont modélisé la relation entre le taux moyen de croissance et les éléments composites de qualité du capital humain en se fondant sur une évaluation empirique des compétences des élèves de type PISA. Les auteurs de la note ont appliqué le même type de simulation au cas français. Ainsi, ils calculent les gains de PIB annuels avec une réforme éducative qui conduirait à rehausser le score PISA de la France au niveau de celui de l'Allemagne en 2012. Après une brève revue de la littérature sur le lien entre éducation et croissance, les auteurs discutent la validité de la méthodologie employée et invitent à mener des politiques éducatives en s'appuyant sur les évaluations microéconométriques d'expérimentations ou de réformes antérieures. |
Sujet(s) : | , croissance économique, capital humain, CROISSANCE, éducation, PISA, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/na-48-education-croissance-ok.pdf URL |