Titre : | L'enseignement professionnel : rapport de l'Académie des technologies |
Auteur(s) : | Académie des technologies (France) |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : Académie des technologies |
Année de publication : | mai 2016 |
Description : | 30 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'enseignement professionnel jouit, en France, d'une image peu flatteuse qui se nourrit de l'opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d'exercice et de rémunération des métiers considérés, par certains, comme socialement dévalorisés. Cet enseignement qui qualifie près de 40% d'une tranche d'âge au niveau V (CAP ou BEP) chaque année, demeure un levier efficace pour qualifier, cultiver et intégrer les jeunes dans la société. L'entrée dans le milieu économique pose toujours un réel problème pour des milliers de jeunes. Avec le tiers de sa population active présentant un niveau de qualification inférieur au CAP et ses 130 000 jeunes entrants, chaque année, sur le marché du travail sans qualification, la France doit faire évoluer, positivement, cette situation pénalisante. L'État, les régions et les partenaires professionnels et sociaux sont conscients des enjeux multiples que représente l'enseignement professionnel pour la jeunesse et l'économie. Beaucoup reste à faire qu'il s'agisse de l'information et de l'orientation, de la formation des enseignants, de l'efficacité des pédagogies, de la pertinence des référentiels, de la plus grande autonomie des établissements, de l'implication des employeurs et de l'insertion des jeunes. Or, selon les auteurs, la formation professionnelle constitue l'un des plus grands défis de notre siècle. La mise à jour de ce rapport, produit en 2011 vise à aborder un système complexe regroupant des composantes aussi diverses que : l'information, les référentiels, les méthodes pédagogiques, la formation des enseignants, l'insertion, la gouvernance... de la formation professionnelle de base. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , besoin de formation, CFA, curriculum, formation professionnelle, LP : lycée professionnel, TIC : technologies de l'information et de la communication, apprentissage, certificat, entreprise, formation des enseignants, formation et enseignement professionnels, gouvernance, orientation professionnelle, pratique pédagogique, système d'enseignement, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) : | France |
Document numérique (1)
http://academie-technologies-prod.s3.amazonaws.com/2016/05/30/14/14/35/472/Enseignement_professionnel_2016.pdf URL |