Titre :
|
Les contes d'hier et leurs réécritures contemporaines : quelle pertinence pour l'enseignement-apprentissage du FLE ?
|
Auteur(s) : | Christèle MAIZONNIAUX |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
The French review (vol. 89, n° 4, mai 2016)
|
Description :
|
p. 56-76
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les contes traditionnels font l'objet de multiples réécritures dans le champ de la littérature de jeunesse contemporaine. En quoi de telles réécritures, qui allient le plus souvent texte et image, constituent-ils des supports pertinents en langue-culture pour un public d'adolescents ou de jeunes adultes en situation d'apprentissage du FLE ? Une proposition didactique qui conjugue la lecture et l'écriture mais qui fait également une place à l'oral est proposée ici. Le détournement de contes, d'abord observé et questionné, est ensuite pratiqué. Parallèlement à cela, l'apprenant est invité à faire des liens entre passé et présent, entre imagerie traditionnelle et images d'aujourd'hui. [Résumé revue]
|
Sujet(s) : | , conte, enseignement du FLE, littérature pour la jeunesse, oral, réécriture, écriture, lecture |
Zone(s) géographique(s) :
|
France
|