Titre : | A teacher's guide on the prevention of violent extremism |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2016 |
Description : | 46 p., bibliogr. [mis en ligne le 04.05.2016] |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Que les débats sur l'extrémisme violent soient préparés à l'avance ou non, toute conversation bien gérée sur ce thème doit viser à renforcer les compétences permettant aux apprenants de prendre part à la vie civique en tant que citoyens du monde informés. Pour ce faire, il importe de s'assurer que les informations échangées pendant les discussions, ainsi que la manière dont les débats sont conduits, développent des compétences, attitudes et comportements qui favorisent le respect mutuel, la pensée critique et le sentiment d'appartenir à une humanité commune. Ce guide de prévention à l'extrémisme violent offre des conseils pratiques pour débattre de ce thème en classe. Elaboré dans le cadre des travaux de l'UNESCO sur l'éducation à la citoyenneté mondiale et en réponse aux Etats membres de l'UNESCO qui demandaient une assistance pour renforcer la réponse de leur secteur de l'éducation face à l'extrémisme violent, il a pour objectif d'aider les enseignants à susciter en classe un climat inclusif et favorable à un dialogue respectueux, à des débats ouverts et à une pensée critique. Il propose également des ressources pour approfondir la compréhension du phénomène de l'extrémisme violent et répondre aux questions les plus courantes. Le guide sera complété par un deuxième document d'orientation à paraître en septembre 2016, destiné aux responsables politiques au sein des ministères de l'éducation. Cet outil offrira un ensemble de ressources susceptibles d'aider à renforcer les capacités nationales pour lutter contre les facteurs de l'extrémisme violent, avec des réponses du secteur éducatif qui soient holistiques et pragmatiques. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , agressivité, climat scolaire, éducation à la citoyenneté, éducation inclusive, inclusion scolaire, vie sociale, comportement, débat, droits de l'homme, éducation aux médias et à l'information, famille, médias de masse, sens critique, violence |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002446/244676e.pdf URL |