Titre :
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Formation professionnelle et employabilité : dossier
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Auteur(s) : | Christian FORESTIER, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 71, avril 2016)
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Description :
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p.31-188, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Comment adapter la qualité et les flux de formation professionnelle initiale aux besoins économiques ? Avec quels diplômes, quel rôle des entreprises, quel pilotage par l'État, quelle importance de la formation générale, quelle place pour l'apprentissage ? Ces questions, d'une importance cruciale dans un contexte de crise qui se traduit dans de nombreux pays par de très grandes difficultés d'insertion des jeunes à la fin de la formation initiale, interpellent partout les décideurs. Les dix études de cas proposées dans le dossier portent sur l'Europe, l'Afrique et sont complétées d'une synthèse sur les pays de l'OCDE. L'attention se porte principalement sur la formation des ouvriers et employés jusqu'aux techniciens, niveau intermédiaire qui pose le plus de problèmes en termes d'employabilité et où l'on trouve le plus de différences entre les systèmes. Cet échantillonnage met en évidence non seulement des problématiques communes, auxquelles sont apportées des réponses complexes et différentes selon les cas, mais aussi une tendance générale : l'importance de la maîtrise des compétences fondamentales est devenue déterminante, de même que celle des formations scientifiques et techniques comme facteur de qualité dans les systèmes de formation.
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Sujet(s) : | , apprentissage sur le lieu de travail, CEC : cadre européen des certifications, CITE : classification internationale type de l'éducation, coût de la formation, formation professionnelle, mondialisation, PIAAC : programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, apprentissage, apprentissage informel, certificat, certification, compétence, compétences de base, employabilité, ENSEIGNEMENT INITIAL, enseignement secondaire, enseignement supérieur, enseignement technique, entreprise, formation et enseignement professionnels, formation tout au long de la vie, niveau de qualification, orientation, PERSONNEL OUVRIER, relation formation-emploi, TECHNICIEN, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique subsaharienne,
Allemagne,
Amérique du Nord,
Amérique latine,
Asie,
Canada,
Chine,
Colombie,
Côte d'Ivoire,
Europe,
France,
Italie,
Maghreb,
Maroc,
Pays de l'OCDE,
Philippines,
Pologne,
Québec,
Singapour,
Suisse
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