Titre : | Comment apprendre quand on ne comprend pas ? |
Auteur(s) : | Rapport mondial de suivi sur l'EPT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | février 2016 |
Collection : | Document de référence |
Description : | 10 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Ce document d'orientation de l'UNESCO a été publié à l'occasion de la Journée internationale de la langue maternelle. Il rappelle que, selon une estimation, 40 % des habitants du monde n'ont pas accès à l'instruction dans une langue qu'ils parlent ou comprennent, particulièrement dans les régions du monde où la diversité linguistique est la plus grande (Afrique subsaharienne, Asie, Pacifique). Ce rapport montre les effets négatifs sur l'apprentissage de l'enseignement dans une langue différente de la langue maternelle. A contrario, en s'appuyant sur plusieurs études nationales, le document expose les effets positifs sur l'apprentissage lorsque l'enseignement se fait dans une langue comprise par les enfants. Il préconise une approche bilingue combinant un enseignement continu dans la langue maternelle de l'enfant en parallèle avec l'introduction d'une deuxième langue. Il montre qu'il est important de former les enseignants et de fournir aux enfants des matériels pédagogiques inclusifs. |
Sujet(s) : | , enseignement bilingue, langue française, formation des enseignants, langue d'enseignement, langue maternelle, langue nationale, langue officielle, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique, Amérique latine, Asie |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0024/002437/243713F.pdf URL |