Titre :
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Une réforme systémique de la formation professionnelle : Le cas de la Pologne
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Auteur(s) : | Krzysztof SYMELA |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 71, avril 2016)
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Description :
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p. 97-122, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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En Pologne, un enseignement professionnel de qualité est une priorité politique. L'article décrit les principaux changements survenus dans le système de la formation professionnelle initiale depuis 2012. La réforme a démarré par l'identification, pour chaque métier, des qualifications comprenant les connaissances, les savoir-faire et les compétences personnelles et sociales, indiquées dans le socle de programmes de formation aux métiers, personnelles et sociales, indiquées dans le socle de programmes de formation aux métiers, en conformité avec la classification des métiers de l'enseignement professionnel et le cadre des qualifications polonais. La segmentation des métiers en qualifications et la collaboration des établissements d'enseignement professionnel avec les employeurs sont essentielles pour améliorer la qualité de la formation professionnelle initiale et la rapprocher d'un marché du travail en constant changement. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , besoin de formation, cadre national de certifications, cadre national des qualifications, curriculum, formation professionnelle, apprentissage, certification, compétence, entreprise, formation et enseignement professionnels, marché du travail, qualification, qualification professionnelle, réforme, système d'enseignement, transition de l'école au travail |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
Pologne
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