Titre :
|
Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements
|
Auteur(s) : | Lizanne LAFONTAINE, dir. ; Joanne PHARAND, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Québec : Presses de l'Université du Québec
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Education - recherche |
Description :
|
260 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7605-4362-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La littératie, aux dimensions linguistique, cognitive et sociale, est un concept polysémique et multidimensionnel, au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement professionnel et personnel, elle correspond à la compréhension et à l'analyse de la langue, de l'information, des concepts et des représentations du monde, sur une multitude de supports et dans des situations d'interaction et de communication. À partir de recherches-actions menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l'université et auprès d'adultes, les auteurs dressent un état de l'évolution du concept en contexte francophone et traitent de la maîtrise des compétences en contextes scolaire et extrascolaire. Ils donnent également des pistes de réflexion et proposent des moyens d’action aux enseignants afin de les aider à mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , compréhension textuelle, langue orale, littératie, numératie, PIAAC : programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes, séquence pédagogique, compétence, compétence de lecture, Comportement et personnalité, didactique, écriture, élève, enseignant, enseignement, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation initiale, formation initiale des enseignants, médias de masse, pratique pédagogique, résolution de problème, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Europe,
France
|