Titre :
|
Ecole(s) et culture(s) : savoirs scolaires pratiques sociales et significations
|
Auteur(s) : | Maria PAGONI, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Berne : Peter Lang
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
Transversales |
Description :
|
285 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-3-0343-1154-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Issu des travaux menés autour d'un symposium international, cet ouvrage croise des modèles théoriques et des outils méthodologiques en psychologie de l'éducation, anthropologie et didactique pour interroger la notion de culture(s) dans ses différentes variations et ses rapports complexes avec les savoirs scolaires. A la fois condition et produit des apprentissages, ensemble d'invariants conceptuels explicites ou en acte, ils sont partie constitutive de l'identité des sujets, ensemble de connaissances et de valeurs qui se construit en même temps qu'il se transmet au sein des lieux d'éducation ou de formation. L'ouvrage propose ainsi la notion de culture(s) comme outil heuristique et dynamique pour penser les savoirs scolaires au croisement de logiques curriculaires et de conceptualisations des acteurs de l'éducation. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, culture scolaire, curriculum, éducation à la citoyenneté, FLE : français langue étrangère, interculturel, littératie, médiation, rapport au savoir, TIC : technologies de l'information et de la communication, apprentissage informel, culture, éducation civique, éducation formelle, FRANCAIS LANGUE ETRANGERE, géographie, histoire, mathématiques, pratique pédagogique, programme d'études, savoir |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Luxembourg,
Roumanie
|