Titre :
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Pour un plurilinguisme algérien intégré : approches critiques et renouvellement épistémique
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Auteur(s) : | Ibtissem CHACHOU, dir. ; Meriem STAMBOULI, dir. |
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Paris : Riveneuve
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Année de publication :
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2016
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Collection :
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Actes académiques |
Description :
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354 p., bibliogr.
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-2-36013-361-1
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes : les oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... ont longtemps prévalues. Des études de terrain ont révélé la nécessité d'une didactique intégrée des langues à l'école et à l'université. Les contributions de chercheurs d'universités algériennes et françaises réunies ici traitent ainsi des politiques linguistiques et éducatives en Algérie, de la didactique du plurilinguisme et de l'enseignement des langues premières scolaires et des langues étrangères, de l'introduction des langues de première acquisition à l'école, de la citoyenneté et des identités socioculturelles, des pratiques artistiques et littéraires innovantes, des pratiques plurilingues en milieu éducatif algérien et des urbanités sociolinguistiques. Les auteurs émettent des préconisations. [d'après résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , alternance codique, apprentissage du FLE, appropriation linguistique, citoyenneté, compétence culturelle, didactique des langues, diglossie, enseignement des langues, francophonie, langue française, nouvelles technologies, plurilinguisme, pratique langagière, représentation, sociolinguistique, territoire, bilinguisme, compétences linguistiques, école, identité culturelle, LANGUE ARABE, langue d'enseignement, langue maternelle, Langues, lexique, littérature, politique en matière d'éducation, politique linguistique, université, VILLE |
Zone(s) géographique(s) :
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Algérie,
Europe,
France,
Maghreb
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