Titre :
|
Langues minoritaires locales et éducation à la diversité : des dispositifs didactiques à l'épreuve
|
Auteur(s) : | Philippe BLANCHET, dir. ; Martine KERVAN, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : L'Harmattan
|
Année de publication :
|
2016
|
Description :
|
156 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-343-08249-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce volume rassemble des contributions issues du 5e congrès international de l'association EDiLiC (Education et diversité linguistique et culturelle) (Rennes, 2014). Elles sont organisées autour de pratiques d'enseignement et d'apprentissage généralement regroupées dans la terminologie institutionnelle française sous la rubriques "langues régionales" (basque, breton, catalan, créole...) mais dont les situations sociolinguistiques, le statut sociopolitique et la place dans les systèmes éducatifs diffèrent fortement. Des langues d'origine "immigrées" y sont également prises en compte. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , comparaison, conte, éducation plurilingue, enseignement plurilingue, éveil aux langues, intercompréhension des langues romanes, langue basque, langue occitane, diversité linguistique, formation des enseignants, langue minoritaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Brésil,
Départements et collectivités d’Outre-mer ,
Espagne,
France
|