Titre : | Guide pour le développement et la mise en oeuvre de curriculums pour une éducation plurilingue et interculturelle | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Jean-Claude BEACCO ; Michael BYRAM ; Marisa CAVALLI et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Strasbourg : Conseil de l'Europe. Unité des Politiques linguistiques
|
Année de publication :
|
septembre 2015
|
Description :
|
208 p., bibliogr., annexes
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le guide, revu et enrichi après la phase de pilotage (2011-2014), a pour objectif d'aider à une meilleure mise en œuvre des valeurs et principes de l'éducation plurilingue et interculturelle dans l'enseignement des langues (étrangères, régionales ou minoritaires, de scolarisation). Les réflexions et propositions développées s'inscrivent dans le projet de l'Unité des politiques linguistiques du Conseil de l'Europe, « Langues dans l'éducation - langues pour l'éducation ». Les auteurs s'intéressent d'abord à la conception des curriculums dans la perspective d'une éducation plurilingue et interculturelle. Ils développent ensuite l'idée de la transversalité entre toutes les langues enseignées à l'école et tentent de rendre plus concret ce que peut être une éducation plurilingue et interculturelle inscrite dans les programmes et dans les pratiques d'enseignement. Le dernier chapitre sur l'organisation d'un curriculum propose des scénarios curriculaires. Les annexes, revues elles aussi, proposent des outils ou des listes de référence.
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, compétence plurilingue, curriculum, diversité culturelle, éducation plurilingue, enseignement des langues, interculturel, reflexivite, compétences interculturelles, éducation interculturelle, enseignant, formation des enseignants, grammaire, matière d'enseignement, multilinguisme, norme, pluralisme culturel, politique en matière d'éducation, politique linguistique, stratégie d'apprentissage, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
http://www.coe.int/t/dg4/Linguistic/Source/LE_texts_Source/LE%202015/GUIDE_PIE_final%2030%20sept15_FR.pdf URL |