Titre : | Rapport d'enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de licence 2010/2011 : Universités de Gabes Gafsa Jendouba et Monastir |
Auteur(s) : | Julien CALMAND, coord. ; Yusuf KOCOGLU, coord. ; Matteo SGARZI, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Marseille : CEREQ |
Année de publication : | janvier 2016 |
Collection : | Net.Doc |
Description : | 83 p. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | En Tunisie, le taux de chômage des diplômés de l'enseignement supérieur atteint 30 % en 2014. Le projet ISLAH, issu d'une coopération du chef de file - le Consortium AlmaLaurea - avec les partenaires européens et maghrébins du projet (Maroc et Tunisie), vise à soutenir les processus de réformes structurelles en cours, notamment via la création d'un observatoire national pour l'insertion professionnelle et l'employabilité. Dans ce cadre, une enquête expérimentale sur les conditions d'emploi des diplômés a été réalisée. Ce rapport présente les aspects méthodologiques de la mise en place de cette enquête, le Céreq s'appuyant sur son expérience des enquêtes Génération, et présente les résultats pour les diplômés de licence des universités de Gabes, Gafsa, Jendouba et Monastir. Le projet a contribué à la mise à disposition des universités partenaires de données statistiques fiables, ainsi que d'indicateurs efficients et transparents pour le suivi des diplômés durant leur formation et leur insertion sur le marché du travail. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, chômage des diplômés, chômage des jeunes, accès à l'emploi, certificat, données statistiques, employabilité, employeur, enseignement supérieur, indicateur, licence, marché du travail, relation formation-emploi, Tempus, transition de l'école au travail, université |
Zone(s) géographique(s) : | Maghreb, Tunisie |
Document numérique (1)
http://www.cereq.fr/content/download/16187/130574/file/netdoc150.pdf URL |